En vrac !

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
nininlapuce08
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: En vrac !

Message non lu par nininlapuce08 »

Bonjour,
:arrow: C'est plutôt bien de se préparer à tout connaitre de la notion d'adoption. Ca évite de se lancer et d'avoir les surprises ensuite.
Personnellement, j'ai attendu la réponse de mon mari plusieurs mois avant de me lancer. Tout était préparé: arguments, les +, les- (cout, temps,etc...)Je me suis bien renseignée puis je lui est demandé son avis. Il m'a demandé un temps de réflexion (plusieurs mois) il me demandait régulièrement des compléments d'infos. Puis nous nous sommes lancé dans l'aventure. Certains hommes ont besoin de temps .
Peut-être ton homme ne peut-il se projetter que dans un projet à la fois? Ou peut être a t'il tout simplement besoin de temps (comme le mien ;) )
:arrow: Ton fils a raison de s'interroger. Il est vrai qu'un enfant grand aura un vécu plus important (peut-être), mais il pourra le verbaliser. Un enfant plus jeune aura lui aussi son vécu mais ne saura pas forcément faire comprendre son mal-être
Pour le prénom?. C'est au feeling, au ressentis. Mais je sais que beaucoup de parents accumulent les 2 prénoms (celui choisi et celui d'origine)
:arrow: Avoir une préférence pourquoi pas, mais on m'a dit ,à la réunion EFA , que cela pouvait être un frein. Donc à voir (mais si c'est vraiment ton projet , n'hésite pas et fonce)
:arrow:Tu as raison de te fixer des continents de préférence (et pas des pays ). ça laisse une marge de manoeuvre plus importante
:arrow: L'adoption à l'étranger a un cout, il faut en prendre compte. Cela peut aller jusque 20000€ et parfois plus. Les moyens de financement peuvent donc être un sujet de concertation (réflêchissez-y et trouvez les solutions à la place de ton
mari :D )
:arrow: Pour assister à une réunion EFA, il suffit de les appeler ou de leur envoyer un mail. C'est très simple
Bonne réflexion
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
cigalotte
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Message non lu par cigalotte »

Bonjour Nininlapuce,

Merci pour tes réponses...
:arrow: Mon mari est partant pour ce projet mais n'imaginait sans doute pas que je commencerais déjà les questionnements... Il est surpris et a besoin de temps et sans doute aussi d'avoir tout à fait tourné la page de la possibilité d'un enfant bio... Je vais lui laisser le temps nécessaire tout en me documentant pour ne pas perdre de temps car je sais que les hommes sont parfois , comment dire, un peu lents ! :D
:arrow: Tu n'as pas commenté la question de la barrière de la langue... Qu'en penses tu ? Comment se faire comprendre et comprendre soi même un enfant qui parlerait une des x langues d'Afrique par exemple ?
:arrow: Quant à mon projet, il est celui d'une fratrie de 0/6 ans, point. Mais mon (notre) rêve inavoué est que cette fratrie se compose d'un petit de - de 3 ans et d'au moins une fille... Mais je ne m'autoriserais jamais à être aussi exigeante que cela sur le papier car comme je l'expliquais dans le cas d'une maternité bio on ne choisit rien... Et puis je suis convaincue aussi que plus on pose de critères serrés et moins cela a une chance d'aboutir..
:arrow: A propos du coût, je viens de me rendre compte que j'ai fait un très joli lapsus en écrivant "coup" dans mon précédent message, la honte :oops: Bon en même temps ce n'est pas pire que R Dati :D :D
2000€ c'est une sacrée somme en effet et il faut y réfléchir c'est sûr !!! en fait je suis mal à l'aise avec ça et j'espère ne faire hurler personne, je dois travailler sur la culpabilité que j'éprouve à l'idée de payer pour être maman... Même si j'ai bien intégré le fait que cet argent sert aux fonctionnement des assocs etc je vis mal l'idée d'un paiement (monnayage, échange) contre un enfant... Il faut vraiment que je travaille là dessus..
:arrow: Tu en es où, toi, dans ce projet ? Quelle est votre démarche ? En France, à l'international ? Petit, grand ? Fille garçon ?

Bises

Cigalotte
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
nininlapuce08
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Message non lu par nininlapuce08 »

Ah! visiblement ça a buggé, mon message n'est pas passé
:arrow: Pour la barrière de la langue, je ne sais pas. C'est pour nous un grand questionnement. Nous aborderons certainement le sujet avec l'ES lors de notre prochain rdv dans 2 semaines
:arrow: En effet, le lapsus était bien placé ;) Si tu culpabilises par rapport au fait de "payer" l'enfant, peut-être qu'une explication des coûts détaillés (s'il y a ou pas des dons...) t'aideras à voir plus clair et peut-être à te sentir plus à l'aise avec ça
Pour les dossiers AFA ( où les frais sont très bien détaillés selon certains pays), voici le lien:
http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article27
Ensuite, pour les OAA, il faut aller sur le site SAI, si je me souviens bien
:arrow: Nous sommes en plein agrément (plus de 4 mois) et notre projet est un enfant de 0/6ans
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

La langue n'est en général pas un problème ; les enfants apprennent étonnamment vite !
En quelques mois seulement, la plupart parlent couramment leur langue d'adoption, et beaucoup oublient leur langue d'origine (et expriment parfois un refus de la conserver, ou de l'entendre).
Ça peut être plus difficile dans le cas d'une fratrie...

Il semble que ce sont plutôt les "codes" qui soient plus difficiles à intégrer : par exemple, dans certains pays, les enfants n'ont pas le droit de regarder un adulte dans les yeux, ici on encourage cela...

Quelques extraits sur le sujet de la langue (je mets les liens des documents dans les titres, n'hésite pas à tout lire évidemment !) :

AFA, Adopter un enfant à besoins spécifiques :
L’acquisition d’une nouvelle langue est toujours plus difficile pour les enfants plus grands et cela peut alourdir le handicap scolaire de départ, plus important en fonction de l’âge. De même l’intégration des règles sociales est plus difficile à acquérir car nécessitant d’oublier ou de nier celles du pays d’origine (relations à l’autre, pudeur, mode de vie, alimentation, sommeil, jeux, scolarité…).
A 6, 7 ou 8 ans, un enfant comprend ce qui lui arrive et, se demandant pourquoi il a été abandonné, il peut se constituer une mauvaise image de lui-même, entrainant manque de confiance dans l’avenir, difficulté à s’attacher à nouveau, peur d’un nouvel abandon et d’une nouvelle souffrance.
Cependant à cet âge, il peut aussi manifester un très fort désir d’intégration sociale et culturelle, et mieux arriver à se faire comprendre qu’à 2 ou 3 ans, désespéré et éventuellement agressif du fait de son impossibilité à communiquer avec ces étrangers qui sont ses nouveaux parents.
AFA, cahier psy n°11 (L’enfant adopté, le savoir et l’école) :
Le barrage de la langue pose-t-il problème ?
Ce n’est pas longtemps un handicap. Les enfants communiquent vite entre eux et apprennent d’autant plus rapidement le français qu’ils ont un très fort désir de s’intégrer.
En deux ou trois mois, c’est chose faite et même la langue « maternelle » est souvent volontairement oubliée, même si restent
toujours les difficultés d’orthographe et la compréhension des concepts culturels.
AFA, cahier psy n°06 (Enfants grands, fratries) :
Les enfants qui arrivent en fratrie déjà composée « font bloc » entre eux, parlant ensemble leur langue maternelle. Ils peuvent d’emblée, et sous l’effet de leur angoisse, s’unir contre leurs parents. Il arrive aussi qu’un seul des enfants
s’apprivoise et séduise tandis que l’autre ou les autres rejette(nt) les parents...
Quelques liens intéressants :
QuebecAdoption.net, "La démarche préadoption: une réflexion s'impose"
QuebecAdoption.net, "La démarche préadoption: l'adoption d'un enfant relativement âgé"
Espace-Adoption.ch, "Devenir parent d’un enfant grand"

Groupes de discussion :
Adopter-Un-Grand
Adoption d'une Fratrie

Et une revue Accueil (éditée par EFA) : L’adoption des enfants grands, Accueil n°147 (juin 2008 - 7 euros)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sand

Message non lu par sand »

Bonjour Cigalotte,
et bienvenue sur ce forum.

Quelques réflexions suite à vos questions

1- En ce qui concerne le "coût" d'une adoption.
Cet aspect est souvent ce que le "grand public"retient du processus de l'adoption ( ce qui est seulement vrai d'ailleurs pour les adoptions internationales).
Voici quelques réflexions d'amis ayant adopté des enfants et qui ont eu souvent à être confrontés à la question "Vous l'avez payé cher?" "Combien il vous a coûté"!!!
Réponses( version brutale ( mais vraie je trouve) "Et vous, vos accouchements, combien ont-ils coûté à la collectivité?" (version + soft)" "Et vous, les X premières années de vie de votre enfant, vous n'avez rien payé?"
On pourrait aussi parler du coût des FIV...
Tout cela pour dire "qu'on ne paie pas pour avoir un enfant", mais que l'argent est indispensable à toute conception d'un enfant. Mais dans le cas d'une adoption, ce sont les parents et non la collectivité qui prennent tout en charge.

2- En ce qui concerne l'apprentissage de la langue
Delphine vous a donné plein de pleins intéressants. Une lecture de tout cela vous montrera que l'apprentissage de la langue française n'est vraiment pas ce qui doit vous inquiéter dans l'adoption( + important, le passé de l'enfant, ses conditions de vie avant, son état de santé etc..). Parler la même langue que votre enfant peut vous aider lors du séjour sur place, mais ensuite, c'est votre enfant qui se mettra à parler comme vous.
J'ajouterai, par rapport à ce que vous dites de votre maîtrise de l'espagnol et du portugais, que j'ai lu des témoignages où cette maîtrise de la langue maternelle de l'enfant par son papa ou sa maman adoptive a été un frein finalement à l'acquisition de la langue française, l'enfant " se reposant" sur l'adulte parlant la même langue que lui.
Voici ce que dit une psychologue qui accompagne des parents adoptants dans le cadre d'un OAA (Delphine Rouquiès L'adoption : comprendre l'enfant, accompagner les parents) : "Que que soit son âge, il faut que l'enfant sache d'emblée que papa et maman parlent autrement que ceux qu'il connaissait jusque là [...] Si les parents veulent à tout prix que l'enfant conserve sa première langue, il est indispensable que l'un d'eux au moins la parle fréquemment avec l'enfant. Il faut alors savoir que l'enfant mettra plus de temps à acquérir le français. On ne peut pas tout avoir!"

3- En ce qui concerne ton mari
Tu as raison de de renseigner dès maintenant sur l'adoption, mais il a aussi besoin d'aller jusqu'au bout de son désir d'enfant biologique et cela est important avant de lancer la procédure d'agrément. Les travailleurs sociaux sont attentifs à ce que le couple soit en phase dans son désir d'adoption.

Bonne réflexion et bonnes recherches!
Sand
Delphine
♥ A né en avril 2013

Concernant le coût, je pense qu'on a chacun nos limites propres.
Notre première adoption, en Ethiopie, a représenté un coût total de moins de 8.000 euros, et notre OAA nous avait fourni le détail des frais : fonctionnement de l'OAA, frais de procédure locale, voyage et hébergement...

En cours pour une deuxième adoption, nous nous sommes renseignés sur tous les pays possibles, et nous en avons éliminé certains pour lesquels l'argent nous posait problème.
Non pas que le coût en lui-même soit problématique ; un coût important peut être expliqué par deux voyages (c'est d'ailleurs le cas de l'Ethiopie depuis quelques mois), ou un séjour sur place de plusieurs semaines...
Non, ce qui nous embête, c'est que dans certaines procédures, les adoptants doivent remettre une grosse somme à un intermédiaire -en liquide quand c'est via l'AFA- (une somme déjà énorme pour nous, mais vraiment mirobolante quand on la rapporte au coût de la vie dans les pays en question !), et offrir des cadeaux si possible de luxe... Ce type de procédure, même si "c'est comme ça, c'est le système", nous met très mal à l'aise et nous préférons éliminer des pays qui seraient pourtant possibles et tout à fait correspondant à notre projet...

Pour d'autres, ça ne posera pas de problème.
Le tout est d'être certains de pouvoir regarder son enfant dans les yeux et lui expliquer toute la procédure, sans avoir l'impression qu'à un moment ou à un autre on s'est un peu (beaucoup parfois) plongé la tête dans le sable pour ne pas tout savoir...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sand

Message non lu par sand »

Mon précédent mail insistait sur l'aspect "normal" du coût d'une adoption.
Je ne pensais pas en expliquant cela aux pays qui demandent des coûts mirobolants ( dernier en date : l'Afrique du Sud avec l'OAA Chemin vers l'enfant et ses 20600 euros!) ou qui impliquent le paiement d'intermédiaires.

Donc totalement d'accord avec Delphine pour dire que c'est aussi à nous de choisir un pays et une démarche éthiques, et de pouvoir ensuite en parler en toute tranquillité et transparence avec notre enfant.

Sand
cigalotte
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Merci les filles pour toutes ces pistes de lecture, j'ai parcouru en diagonale, vivement le we que je me penche vraiment sur tout ça... Mon mari se moque de moi en traitant ce forum de chronophage (bah j'vois pas pourquoi il dit ça... Je n'ai que 4 lessives en retard et ce soir on mange euh... les restes !!) :D

Sand : merci pour cet amical coup de pied aux fesses, j'avais besoin que soit verbalisé ce "tabou"... C'est drôle parce qu'hier en m'endormant je me disais que la pma avait un vrai coût également mais qu'on n'en parlait jamais car pris en charge... Tu as mieux développé que moi tout ça !!!
C'est horrible les RALC (réflexions à la c.on) !!! mais c'est clair qu'il faut s'y attendre, anticiper et être prêts à répondre... Je pense que la maman louve flanquée d'un caractère latin bien trempé que je suis risque de ne pas toujours être diplomate.. Le pire je crois c'est quand ces RALC viennent d'un entourage proche. Ma belle mère a fait fort quand on lui a appris la première fc, nous avons eu droit à " bah, c'est normal à vos âges, quelle idée de vouloir un enfant !! vous n'allez pas recommencer ces bêtises j'espère ?" Je penses que j'aurais pu lui faire avaler son chignon teint et les 248 épingles qui le tiennent !!

Delphine : tu as raison il y a le coût "nécessaire" au fonctionnement des assocs, orphelinats, ceux de "l'intendance" tels que voyages et séjours et il faut sans doute se méfier des organismes trop gourmands qui polluent tout le système...
C'est pour cette raison que je n'imagine pas une seule seconde faire cavalier seul. J'ai besoin de l'expérience de parents comme vous, d'assocs et organismes très surveillés...
La notion de "pouvoir regarder son enfant en face" est super importante pour moi, c'est sans doute une des raisons (mais pas la seule) qui me fait me tordre l'esprit sur cette question d'argent... Je sens que je progresse mais je dois encore travailler pour être sereine avec cela avant d'entamer un parcours officiel... C'est étrange mais je me retrouve dans le même état d'esprit que lorsqu'il s'agit d'envisager une pma : je souhaite un enfant viscéralement et pourtant pas à n'importe quel prix... Pas contre mes convictions, pas en reculant, pas coute que coute au risque de m'y perdre...

A tout à l'heure j'ai encore un demi million de choses à dire mais mes hommes arrivent et je souhaite leur consacrer un peu de temps !!!
Bises
Cigalotte
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
Delphine
♥ A né en avril 2013

cigalotte a écrit :Delphine : tu as raison il y a le coût "nécessaire" au fonctionnement des assocs, orphelinats, ceux de "l'intendance" tels que voyages et séjours et il faut sans doute se méfier des organismes trop gourmands qui polluent tout le système...
C'est pas tellement les organismes que je remets en cause : ils sont bien obligés de s'adapter aux exigences des pays. Je remets en cause les pays qui considèrent que l'adoption est une véritable mine d'or... avec des directeurs d'orphelinat bien conscients que les adoptants sont prêts à beaucoup de choses pour avoir leur enfant...
Les OAA sont bien obligés de "jouer le jeu" et ne peuvent pas se permettre de mettre le holà sur les dons exorbitants, sinon ils stopperaient tout.

Après, concernant les démarches individuelles, il y en a effectivement qui ne sont pas clean, mais c'est loin d'être une généralité ! Et ça ne dépend même pas forcément du pays, mais plutôt de l'orphelinat, de l'avocat qui te représente, du juge sur lequel tu vas tomber... D'où l'importance d'avoir des témoignages de parents déjà passés par là...
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour!

J'ai loupé les débuts de l'échange...et je confirme tout ce qu'on dit mes prédecesseurs (y'a un féminin ?).
J'ajouterais aussi que vu vos âges, même s'ils regardent avant tout l'âge de la mère, ne traînez pas trop à entamer les démarches : j'avais moins de 35 ans et mon mari venait de dépasser les 45, ça nous a fermé des portes, donc oui, ils prennent aussi en compte l'âge du père (surtout les OAA)
Il vous suffit d'envoyer un courrier au conseil général de votre département, d'aller àla réunion d'information qui vous sera proposée... et ça fera avancer votre mari dans sa réflexion (rien que ça va déjà vous prendre 2-3mois, ensuite vous pouvez attendre encore un moment avant de confirmer par courrier votre intention d'adopter, et attendre encore quelques mois pour les entretiens). Après, ça dépend si vous jugez que votre mari sera prêt en 6-8 mois ou s'il lui faut plus d'un an....
Bref,sien ne vous empêche, pendant ce "temps mort" qui précède les entretiens, d'en terminer avec votre parcours de PMA, et même s'il n'est pas tout à fait terminé, ce n'est pas vraiment un problème, si les travailleurs sociaux ressentent combien vous êtes tous les deux déjà projetés vers une adoption (mais il faut que votre mari le soit aussi!)... Du moins c'est notre expérience à nous, certains travailleurs sociaux semblent faire un blocage, les nôtres ont très bien pris qu'on finisse une dernière tentative.

Bon courage!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre