piod a écrit :En ce qui concerne le vietnam, il me semble que les procédures sont à l'heure actuelle bloquée. [...] Le vietnam étant en train de ratifier les accords de la Haye cela bloque toute les procédures en attendant que tout soit mis en place.
Oui, j'ai lu cette information sur différents forums, mais je lis aussi de nouvelles acceptations par des OAA pour le Vietnam, preuve que les OAA acceptent encore des candidats... même s'il est probable qu'il y ait un blocage dans les mois/années à venir.
D'aprés la personne de l'AFA, les dossiers sont encore acceptés et mis en liste d'attente. Mais le fait que le vietnam adhère à la convention de la Haye,signifie la mise en place de tout un processus qui bloque pour l'instant,et pour quelques mois, le traitement des dossiers.Le fait de se retrouver en liste d'attente ne signifie en rien que les dossiers soient traités.
piod a écrit :une personne à vue son dossier acceptée et bien qu'elle soit prioritaire, s'est retrouvée avec le N° 2500 sur liste d'attente
En quoi était-elle prioritaire ?
Du moment que le profil des candidats correspond aux critères du pays, l'AFA est tenue d'accepter son dossier (si le pays en accepte à ce moment-là, évidemment !). Et tout le monde est dans la même liste d'attente.
Effectivement si je ne met que la moitié des informations, cela ne veux pas dire grand chose. Le mari de cette dame est vietnamiens. COmme dans de nombreux pays, les personnes ayant la nationalité ou étant d'origine du pays voient leurs dossiers traités de manière prioritaire par le pays ( bien sur pas par l'AFA ni les OAA) et c'est normal. Un certain nombre de dossiers de personnes vietnamiennes ont eu la possibilité de passer en "dérogatoire" pendant la signature de la convention, mais il semble, d'après cette personne, que cela ne soit plus le cas et que tout soit bloqué.
Bien que le site AFA soit très bien fait, il n'est pas toujours actualisé en temps et en heure. AInsi la Colombie à depuis janvier 2010 modifié les critères d'âges des parents adoptant, et les nouveaux critères ne sont toujours pas en ligne.
Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.