adoption en individuel Chine et Vietnam

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption en individuel Chine et Vietnam

Message non lu par Delphine »

cyriletingrid a écrit :je suis découragée d'appendre chaque jour une mauvaise nouvelle........
Il y a vraiment un manque d'information lors de la démarche d'agrément, sur la faisabilité du projet d'adoption...
En choisissant de vous orienter vers l'Asie, avec un agrément "0-3 ans sans particularité", cela implique que très peu de portes seront ouvertes. Et qu'il suffit d'un changement de procédure du principal pays accessible pour vous retrouver dans une impasse...

Mais ne vous découragez pas, pour le moment je pense que vous avez tout de même quelques chances avec les OAA, principalement pour le Vietnam, ou pourquoi pas d'autres qui ne prennent que quelques dossiers (Mongolie) ?

A vous de plancher sur votre lettre de motivation pour vous faire remarquer au milieu des centaines de demandes que reçoivent les OAA...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cyriletingrid

Message non lu par cyriletingrid »

en fait lors des enquetes et au vu de notre age les AS nous ont dit que 0-3 ans était une demande tout à fait plausible, n'ayant pas d'enfant et voulant pouponner, nous n'arrivions pas à nous projeter avec un enfant plus grand.......ensuite dans nos rapports il est noté que nous sommes ouverts à toutes origines avec une préférence pour l'Asie........nous n'aurions peut être pas du le préciser mais voulions rester cohérent avec notre projet.
Bonne soirée
Ingrid
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

piod a écrit :En ce qui concerne le vietnam, il me semble que les procédures sont à l'heure actuelle bloquée. [...] Le vietnam étant en train de ratifier les accords de la Haye cela bloque toute les procédures en attendant que tout soit mis en place.
Oui, j'ai lu cette information sur différents forums, mais je lis aussi de nouvelles acceptations par des OAA pour le Vietnam, preuve que les OAA acceptent encore des candidats... même s'il est probable qu'il y ait un blocage dans les mois/années à venir.

D'aprés la personne de l'AFA, les dossiers sont encore acceptés et mis en liste d'attente. Mais le fait que le vietnam adhère à la convention de la Haye,signifie la mise en place de tout un processus qui bloque pour l'instant,et pour quelques mois, le traitement des dossiers.Le fait de se retrouver en liste d'attente ne signifie en rien que les dossiers soient traités.
piod a écrit :une personne à vue son dossier acceptée et bien qu'elle soit prioritaire, s'est retrouvée avec le N° 2500 sur liste d'attente
En quoi était-elle prioritaire ?
Du moment que le profil des candidats correspond aux critères du pays, l'AFA est tenue d'accepter son dossier (si le pays en accepte à ce moment-là, évidemment !). Et tout le monde est dans la même liste d'attente.

Effectivement si je ne met que la moitié des informations, cela ne veux pas dire grand chose. Le mari de cette dame est vietnamiens. COmme dans de nombreux pays, les personnes ayant la nationalité ou étant d'origine du pays voient leurs dossiers traités de manière prioritaire par le pays ( bien sur pas par l'AFA ni les OAA) et c'est normal. Un certain nombre de dossiers de personnes vietnamiennes ont eu la possibilité de passer en "dérogatoire" pendant la signature de la convention, mais il semble, d'après cette personne, que cela ne soit plus le cas et que tout soit bloqué.

Bien que le site AFA soit très bien fait, il n'est pas toujours actualisé en temps et en heure. AInsi la Colombie à depuis janvier 2010 modifié les critères d'âges des parents adoptant, et les nouveaux critères ne sont toujours pas en ligne.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
cyriletingrid

tout devient compliqué, si même pour les personnes prioritaires les portes se ferment,qu'est ce qui va se passer pour nous:novices, tout frais arrivants dans ce monde magique et impitoyable à la fois...: le néant ?? Nous sommes motivés dans notre lettre, a fond dans la démarche, impliqués, mais à quoi bon.........faut il se donner la peine d'envoyer nos dossiers ou pensez vous que c'est peine perdue?? :|
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.

Ne vous désespérez pas.
Demandez conseil à l'AFA afin de voir si cela vaut la peine d'envoyer votre dossier. Sinon il vous faudra trouver un autre pays, malheureusement pour vous je ne vois pas d'autres solutions.
Gardez courage.
AMicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
cyriletingrid

j'ai demandé conseil à l'AFA la semaine dernière et voici la réponse du correspondant qui nous avait reçu:
Pas de découragement prématuré… Si il est normal de dialoguer avec d’autres personnes dans votre cas ou ayant adoptés, ne prenez cependant pas pour « argent content » tout ce que vous lirez sur le net.
10 ans d’attente, cette estimation est complètement fantaisiste et sans fondement.
Je pense que certaines personnes tirent cette conclusion au vue de nombre de dossiers en attente (2631) par rapport au nombre d’enfants adoptés là-bas (308 en 2009)… ce qui nous amènerait à 8 ans et demi d’attente.
Cependant, sur ces 2631 dossiers, la plupart ont un dossier vers un autre pays à l’agence, et bon nombre font aussi des démarches individuelles ou par OAA. De plus certains arriveront à la caducité de leur agrément ou abandonneront pour X raisons. Enfin l’Agence travaille ardemment sur place pour obtenir des collaborations avec de nouveaux orphelinats donc le nombre d’adoption annuel devrait augmenter.
En conclusion, s’il est impossible de donner une durée d’attente précise pour le Viet Nam (sauf à avoir une boule de cristalJ), ce sera long c’est sur (peut être 4 voir 5 ans), je réfute cette estimation de 10 ans."
piod

Effectivement 10 ans parait abérrant.
Je ne souhaitais pas donner un quelconque avis sur les durées d'attente possible au Vietnam, mais simplement rapporter des informations que j'ai eu par une personne de l'AFA, ainsi qu'une personne souhaitant adopter au Vietnam, car il me semblait que cela pourrait intéresser des personnes ayant choisis ce pays.
Amicalement
Pierre
cyriletingrid

rebonjour,
pensez vous que nous devons continuer avec l'AFA ou ciblons nous seulement les OAA?
merci pour vos conseils
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

cyriletingrid a écrit :Cependant, sur ces 2631 dossiers, la plupart ont un dossier vers un autre pays à l’agence, et bon nombre font aussi des démarches individuelles ou par OAA. De plus certains arriveront à la caducité de leur agrément ou abandonneront pour X raisons.
Je trouve ça un peu fort que l'AFA dise de ne pas se décourager car l'attente ne sera pas trop longue grâce au fait que d'autres se décourageront... à cause de cette attente trop longue !!! (ou alors, mais pourquoi ces autres font-ils d'autres démarches en parallèle, et pourquoi dire que certains arriveront à la caducité de leur agrément ???)
cyriletingrid a écrit :Enfin l’Agence travaille ardemment sur place pour obtenir des collaborations avec de nouveaux orphelinats donc le nombre d’adoption annuel devrait augmenter.
Oui, c'est ce qu'ils disent depuis le début de leur travail au Vietnam...
Et si en plus on ajoute la signature de la Convention de La Haye...

Franchement, je vous conseille de ne pas abandonner la piste des OAA. Vous n'avez rien à perdre, à part quelques timbres (et beaucoup d'espoir, certes !), à contacter les OAA pour le Vietnam, et peut-être beaucoup à gagner, si vous êtes pris !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cyriletingrid

en effet je garde beaucoup d'espoir envers les 8 OAA à qui nous pouvons envoyer nos dossiers pour la Chine et le Vietnam, en espérant que les délais avec la signature de la Haye soient raisonnables et pas irréalistes !!!!
merci pour votre soutien ,je vous tiens au courant
Ingrid
Répondre