Dossier de demande d'agrément - projet

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par piod »

Bonjour

Je ne trouve rien de choquant dans ces demandes. Comme vous le dites, certaines personnes ne se sentent pas d'adopter des enfants ayant certaines caractéristiques ethniques. Il vaut mieux formuler clairement une telle demande en amont, plutôt que de se voir attribuer des enfants après x années d'attentes, enfants qui risquent un rejet avec tout ce que cela comporte pour tout le monde.
Il me semble impératif de bien connaitre et cerner ses propres limites, et surtout de ne pas en avoir honte afin de pouvoir les assumer complètement.Il en est de même pour les handicaps.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
karpat81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Message non lu par karpat81 »

je suis d'accord avec vous piod,
trish je parlais d'exemples de dires de psys et non de couples!! mais je vois ce que vous voulez dire, je ne trouve pas ca choquant mais ce qu'il y'a derrière peut posezr quand meme dees questions!! cela dit faut avoir le courage de ses opinions et il me semble important de dire si on a un problème avec quelque chose, par exemple moi je ne pense pas pourvoir gérer un enfant handicapé.
mariés sans enfants en cours d'agrément
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Message non lu par Sandra+Greg »

En effet, je ne me reconnaitrais pas dans une demande précise sur le sexe, et les origines... J'ai appris à accepter de la vie tous les épreuves qu'elle m'apporte et toutes les bonheurs aussi...Alors avoir un enfant... c'est déjà un cadeau si précieux que vous fait la vie.. Je ne pourrais pas "choisir"...Je crois savoir qu'il y a encore quelques endroits où on vous présente des enfants et vous devez choisir... Moi je me sens absolument pas de faire ça...J'aurais pas un tel courage!!!
Quand on a un enfant, par le ventre, on ne choisit pas (encore et heureusement) s'il sera fille ou garçon...
Pour les origines, vous me direz c'est différent.. Mais voilà, quand on adopte un enfant, on l'adopte dans sa globalité, c'est à dire avec son histoire personnelle, mais aussi sa culture d'origine...Et pour moi, il n'y a pas de culture qui vaille mieux qu'une autre.. Peut-être direz-vous que je rêve, mais j'espère aider mon enfant à faire de ses origines une richesse personnelle, dont il sera fier.

Après, je peux comprendre qu'un couple ai des attentes différentes, et il me parait en effet primordial qu'ils soient entendus et respectés dans leurs limites personnelles.. Sinon, où va-t-on, si ce n'est droit à l'échec ? Qu'il soit un abandon du projet d'adoption ou pire, un apparentement qui se passe mal.. Il en résulte que des personnes souffrent (des enfants parfois aussi!!) parce qu'au départ, certains auront été niés dans leurs limites personnelles.

Bref, il faut être, à mon avis, très très attentif, ne pas se laisser impressionner par les travailleurs sociaux et surtout bien s'informer par soit-même!!

Pour reprendre le début de ce post, voici le petit "texte" parlant de notre projet d'adoption inscrit dans le dossier:
En l'état actuel de notre réflexion, nous savons que:
-Le sexe et les origines ethniques nous importent peu.
-Nous n'avons pas encore de position sur l'adoption d'une fratrie.
-La tranche d'âge pour laquelle nous nous sentons prêts à accueillir un enfant se situe entre 0 et 6 ans environ.
-Nous ne sommes pas contre les "particularités" du moment où nous pouvons les assumer avec l'enfant dans cette nouvelle cellule familiale.
voilà, le dossier est prêt, je vais cet après-midi le déposer à la Cellule Adoption. youpi...
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
trish

Message non lu par trish »

oui moi non plus je ne saurai pas gerer l'adoption et le handicap en meme temps..
mais pour moi c'est vrai que le handicap finalement est inconnu et je ne saurai comment faire disons que je ne me sentirai pas capable.
Pour ceux qui choisissent , il y aura quand meme un probleme car quand on veut une couleur de peau ou une origine d'un enfant, l' adoption devient alors quand meme très difficile.
en tout cas sandra félicitation pour ton dossier déposé
et j'espere que ça ira le plus vite possible pour vous tous... :)
Répondre