Dossier de demande d'agrément - projet

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par Sandra+Greg »

Bonjour!!

En plein dans la constitution du dossier de demande.
Au dos de la confirmation écrite de la demande, on nous propose de précise le projet:
"Si vous le souhaitez, vous pouvez également préciser ci-dessous, le contenu de votre projet d'adoption (nombre et âge des pupilles de l'Etat ou des enfants étrangers que vous envisager d'adopter)."
Voici ce que j'ai commencé à rédiger au brouillon.. C'est un peu court, mais vu la question posée, je ne me vois pas m'étaler pendant des heures... qu'en pensez-vous???
"En l'état actuel de notre réflexion commune autour de ce projet d'adoption, nous sommes d'accord sur plusieurs points:
Premièrement, le sexe du ou des enfants nous importe peu, leurs origines ethniques aussi.
Ensuite, la tranche d'âge pour laquelle nous nous sentons prêts à accueillir un ou des enfants dans notre famille se situe entre 0 et 6 ans environ.
Concernant la possibilité d'adopter ou non une fratrie, nous sommes encore en questionnement, ainsi que sur les particularités qui nous paraissent acceptables et surtout gérables au sein de notre famille."
merci de me donner vos avis/idées etc....
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par karpat81 »

cela peut évoluer durant l'agrément. par exemple nous avions fais bref, en disant, un enfant toutes origines ethniques, alors que l'on va surement se diriger vers "un enfant ou deux si fratrie de coeur ou de sang". concernant l'age c'est en nombre de mois, donc attention à préciser que 6 ans c'est soit 6 ans et 11 mois, ou 5 ans et 11 mois!!
avez vous une idée du pays vers lequel vous tourner?
mariés sans enfants en cours d'agrément
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par Sandra+Greg »

Merci pour les précisions...

en fait, je pense que ça évoluera ... c'est pour ça qu'on est resté large...

Pour les pays, au début on pensait plus à l'asie, mais au fur et à mesure des recherches, on s'oriente aussi vers la colombie...
Mais il faut dire qu'en matière d'adoption internationale, les choses bougent si vite, qu'il est un peu tôt pour se fixer!!!
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par karpat81 »

pour l'agrément on n ous a conseillé aussi de rester sur toutes origines, car de toutes manières c'est nous qui choisirons en faisant les dossiers. certaines as et psy peuvent avoir des idées pour vous et essayé de vous influencer en fonction, là encore il faut savoir rester fermes mais cohérents. on a entendu des témoignages à ce sujet assez incroyables et radicaux de la part de psy qui outrepassent parfois leur fonction et qui ne semblent pas très au courant de l'actualité des pays.
mariés sans enfants en cours d'agrément
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par emmanuelle 59 »

Attention, si votre projet n'est pas réellement toutes ethnies vous pourriez avoir des surprises. Si vous souhaitez adopter un pupille, mais que vous ne souhaitez pas un enfant métis, africain, antillais... dites-le lors des entretiens. Inutile de voir votre couple retenu par le conseil de famille pour un enfant que vous devriez ensuite refuser car son origine ethnique ne vous convient pas (quelle que soit la raison, peu importe). Idem pour les OAA, certains vous orientent vers un pays en fonction des critères des pays avec lesquels ils ont des conventions.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 4 loulous adoptés
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par Sandra+Greg »

pas de soucis, notre projet est bien "toutes ethnies"... vraiment!!

Pour les pupilles, on sait que c'est même pas la peine pour nous donc... LOL..

C'est plutot sur la tranche d'âge qu'il nous faut réfléchir et aussi: fratrie? Particularité? Mais bon c'est ce que le contenu du dossier de demande avant les entretiens est pris en compte ou pas??? Parce qu'en 9 mois, ça a le temps de "mûrir " tout ça, non?
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par karpat81 »

à priori, l'agrément sert aussi de faire évoluer tout ca, effectivement.
nous avons répondu à une de ces questions lors de la réunion à l'Efa, concernant la fratrie, nous allons demander, "un enfant ou deux si fratrie de coeur ou de sang".
mariés sans enfants en cours d'agrément
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par emmanuelle 59 »

En cas d'ouverture à certaines maladies ou handicaps ou à un enfant plus grand votre couple peut tout à fait être retenu pour un pupille. Certains départements recherchent des couples ayant déjà des enfants au foyer pour certains enfants en attente.
La psy avec laquelle nous avions rempli l'inscription au fichier siape nous avait annoncé que nous n'étions pas prioritaires car déjà parents de 3 loulous et pourtant...nous avons eu la joie d'accueillir notre petite dernière, pupille, moins d'1 an après l'obtention de l'agrément. Tout dépend de votre ouverture.

Emmanuelle-maman de 3 loulous nés à Madagascar et d'une puce née en France
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par karpat81 »

bonjour, sandra greg,
votre dossier est parti?
concernant la mention "toutes ethnies", je souhaiterais vous préciser une chose suite à un témoignage d'une tarnaise. vous parlez plus haut d'Asie, de colombie tout en souhaitant "toutes ethnies". pour l'agrément il semblerait qu'il soit préférable pour ne pas dire "indispensable", de ne pas faire de précision ou d'émettre trop de préférences. vous pourriez vous retrouver avec des mentions plutot désagréables sur votre agrément, je pense notamment à "pas d'enfants noirs"! je sais ca pariat radical, mais visiblement pas impossible du tout dans notre département!!! ;)
mariés sans enfants en cours d'agrément
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Re: Dossier de demande d'agrément - projet

Message non lu par Sandra+Greg »

Ben non notre dossier n'est pas parti, normalement ça sera chose fait lundi prochain..

En effet, je dois recevoir la copie d'acte de naissance de ma fille en fin de semaine. (heureusement que j'ai contacté cette mairie, sinon je crois bien que j'aurais pu attendre une quinzaine de jour!!!)
Et notre rendez-vous pour le certificat médical c'est le samedi après-midi....
... le dossier sera bouclé!!

En effet, on précisera que c'est bien "toutes ethnies"... Si je parlais d'Asie, et de Colombie, c'est parce que l'Asie, en premier lieu, c'est une partie du monde qui nous a toujours attirée... individuellement... En me renseignant sur les pays susceptibles d'accepter notre candidature (profil, OAA agréés dans notre département) j'ai découvert la procédure avec la Colombie et plus je lis autour de ça, plus ce pays m'attire...Quand à mon mari, me direz-vous, ben je lui ai parlé, montré des documents et il partage mon attirance...

Mais vraiment, notre ouverture d'esprit quant aux origines de nos enfants est loin d'être feinte... D'ailleurs, il faut savoir que sur la côte en Colombie, il y a des métis et des populations d'origine africaine....
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
Répondre