Mon conjoint ne veut pas se marier

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
mariette

Mon conjoint ne veut pas se marier

Message non lu par mariette »

Bonjour à tous
Après avoir laissé de coté la procédure d'agrément pendant quelques temps,nous venons de recommencer les entretiens.Le problème est que nous ne sommes pas mariés.Nous savons que dans ce cas c'est comme si j'adoptais en célibataire,sauf que l'agrément fait mention que nous sommes en couple,ce qui complique les choses.Mon conjoint n'aura aucun droit sur l'enfant,légalement il n'aura pas de père,et si je décède,il ne pourra pas l'élever.
Sachant tout cela,mon conjoint ne veut toujours pas se marier!il accepte que l'enfant porte mon nom et que je sois seule parente!Tout en disant qu'il s'en occupera et que dans son coeur,ce sera son enfant.
Mais moi,j'ai du mal à concevoir cela.Cet enfant aura déjà été séparé de ses parents de naissance,nous allons en plus le priver d'un "père légal".Tout ça parce que mon conjoint fait un blocage sur le mariage.
Je dois dire que je lui en veux d'etre buté à ce point.Nous avons fait des années de PMA,nous avons suemonté ces années ensemble,et maintenant,pour quelque chose qui,à moi me parait un détail,je vais devoir adopter seule.Je ne suis pas certaine d'en avoir envie,et le fait qu'il refuse de se marier pour adopter me pose question.
Pourquoi est ce si compliqué?
j ai déjà vu dans le forum des personnes non mariées qui allaient adopter,elles semblaient dire que ce n'était pas si compliqué que cela :(
nous2

Re: Mon conjoint ne veut pas se marier

Message non lu par nous2 »

Bonjour Mariette,

Je comprends ton découragement, et je ressentirais la même chose à ta place. Toutefois, essaie d'en reparler avec ton conjoint; dans l'histoire que tu décris, et surtout si vous avez surmonté des années de PMA, le mariage n'est qu'une formalité pour un couple comme vous! Seulement il y a peut-être un blocage par rapport à "l'idée du mariage" que se fait ton ami: peut-être que pour lui, mariage=routine, ou mariage=tue l'amour, ou qu'il a peur de l'engagement, etc... Avez-vous pris le temps de discuter ensemble de vos craintes? De vos différentes conceptions du mariage? De ce que vous voulez en faire? De ce que vous ne voulez surtout pas qu'il devienne? De ce qu'il peut en revanche apporter à votre enfant, etc?... Prends le temps d'écouter aussi les craintes de ton conjoint; cela pourra peut-être débloquer la situation.
Je te souhaite plein de courage et de confiance!

Plume
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Courage Mariette! Moi aussi j'ai du mal a comprendre qu'on aime assez quelqu'un pour avoir un enfant avec elle mais ne pas vouloir s'engager dans le mariage qui est un engagement moins fort finalement car revocable. J'ai du mal a voir la logique derriere tout cela.
Comprend-il qu'il n'aura pas de droit sur cet enfant qu'il va elever avec toi s'il t'arrive quelque chose? Peut-etre y a-t-il plus tard possibilite qu'il "adopte" l'enfant qui sera a ton nom? Ca aussi ca ne le derange pas que l'enfant ne soit pas a son nom?
Ah la la! C 'est complique, mais nous2 te donne une bonne piste, courage et bonne chance dans tes demarches vers votre petit
mariée, trois enfants
mariette

merci nous2 et gagathe pour vos encouragements
En reparler avec mon ami ,bien-sûr,mais j'ai l'impression qu'il ne changera pas d'avis.Ses parents ont divorcé quand il était adolescent,il l'a très mal vécu,et de plus,ce qu'il n'accepte pas c'est qu'on soit obligé de se marier pour adopter,il trouve qu'on doit se marier seulement si on a envie de se marier,pas pour une autre raison,et pas pour avoir un enfant.
C'est quelqu'un qui supporte très mal qu'on lui dise ce qu'il a à faire.
Moi je ne comprend pas cette façon de voir les choses,j'ai l'impression que ça va nous empecher d'évoluer,d'avoir un enfant un jour.Je suis en colère,meme si je ne lui montre pas. :x
cel-alban
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Message non lu par cel-alban »

il pourra toujours faire une adoption simple après....
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Cloclo

Message non lu par Cloclo »

mariette a écrit :... ce qu'il n'accepte pas c'est qu'on soit obligé de se marier pour adopter,il trouve qu'on doit se marier seulement si on a envie de se marier,pas pour une autre raison,et pas pour avoir un enfant.
C'est quelqu'un qui supporte très mal qu'on lui dise ce qu'il a à faire.
Moi je ne comprend pas cette façon de voir les choses,j'ai l'impression que ça va nous empecher d'évoluer,d'avoir un enfant un jour.Je suis en colère,meme si je ne lui montre pas. :x
Vous avez donné en partie la réponse aux questions que vous vous posez : rien ne semble justifier à ses yeux une ENVIE de se marier avec vous (adoption ou pas).

Pourquoi hésiter à montrer votre colère qui est réelle :?: Qu'avez-vous à craindre ou à perdre :roll: Cela vous soulagera et sa réaction vous donnera peut-être des indications sur ses intentions futures.

Qui sait ? Peut-être a-t-il besoin d'avoir face à lui quelqu'un de fort et qui peut le conforter par rapport à ses propres faiblesses qu'il cache ou n'ose reconnaître ?

Votre situation est dans une impasse qui ne satisfait ni l'un, ni l'autre et engendrera inévitablement une dégradation de votre relation. Seul un choc fort peut la débloquer et il semble que vous soyez la seule à pouvoir le provoquer. ;)
Bon courage
mariette

On nous a dit que ,meme si on se mariait par la suite,mon ami ne pourrait pas adopter l'enfant,meme une adoption simple est impossible.
Cloclo,me mettre en colère,je pourrais mais j'ai l'impression qu'il faudrait alors etre radicale,soit il accepte de se marier et nous adoptons ensemble(et après il me reprochera de l'avoir forcé),soit il refuse et notre couple ne s'en remettra pas.De toute façon,meme si je finis par avoir l'agrément,après ce sera très difficile pour trouver une OAA qui m'accepte,vu qu'ily a peu de pays ouverts aux concubins.De plus,je ne me vois pas adopter en célibataire alors que je suis en couple.
Adopter en célibataire,en l'étant vraiment,serait plus facile.
Notre situation est bancale,devant la psy ou l'assistante sociale,nous ne sommes pas crédibles.Mon ami participe aux entretiens(meme s'il ne parle pas beaucoup),ce qu'il est ou dit sera noté dans les rapports mais il ne sera rien pour l'enfant.
Oui,je me pose des questions sur notre couple,je suis au bord de me mettre vraiment en colère...
piod
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Message non lu par piod »

Bonjour
Je comprends tout à fait votre pensée ainsi que la situation dans laquelle vous vous trouvez. A la lecture de vos messages, j'en viens à me demander si votre ami à réellement l'intention et l'envie d'adopter ? Si c'est le cas je ne comprends pas très bien pourquoi ce refus du mariage. Peut être faudrait il en discuter à fond avec lui et lui demander ce qui motive réellement ce refus. Je ne pense pas que se mettre en colère pourrait arranger les choses.

Je vous souhaite du courage pour la suite

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
mariette

Pour etre franche,non,je ne pense pas qu'il ait une envie réelle d'adopter.
Il veut bien adopter mais finalement,comme on n'est pas mariés,c'est moi qui vais adopter,peut-etre que ça l'arrange.
Il y a quelques mois,il m'a dit qu'il avait besoin de temps,on a suspendu la procédure,il m'a dit par la suite qu'on pouvait la reprendre,qu'il était prêt,donc on l'a reprise.Mais maintenant,il dit que de toute façon il ne veut pas se marier(alors qu'avant,j'avais juste l'impression qu'il repoussait mais qu'il n'était pas contre).Il me fait tourner en bourrique!
:twisted:
Cloclo

Message non lu par Cloclo »

"Montrer sa colère" peut parfois éviter de s'y mettre réellement ou d'exploser et de ne plus pouvoir se contrôler. Il faut faire savoir que votre ressenti est une colère très forte, mais contenue pour le moment. Seule une discussion sérieuse et sincère pourra l'apaiser ;) , quitte à ce que cette discussion aborde des aspects douloureux pour chacun.

Pas facile, mais il y a un abcès à crever de toute évidence. Bon courage ;)
Répondre