Adopter à 48 ans avec déjà 3 enfants ...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Marité

Adopter à 48 ans avec déjà 3 enfants ...

Message non lu par Marité »

Bonjour,

Tout d'abord nous nous présentons.

Nous vivons dans le Médoc près de Bordeaux entre Vignes et Océan, superbe région :lol:

Nous sommes mariés depuis 25 ans, nous habitons un grande maison à la campagne. Notre fils ainé âgé de 23 ans a pris son envol, notre fille de 20 ans continue ses études et notre petit dernier de 8 ans mène une vie heureuse avec pour compagnon de jeux son Golden de 20 mois.
La maison est grande et notre coeur aussi, nous aimerions agrandir la famille en adoptant un enfant entre 5 et 6 ans. Nous sommes en attente de la réunion d'information du Conseil Général.

Nous aimerions lire des témoignages de familles dans notre cas. Notre âge est-t'il un handicap ?? Nous sommes très motivés et je crois que nous allons avoir besoin de ça :roll:

Merci à ceux qui voudront bien nous répondre.

Cordialement.

Marité
PASCALEPAUL

Re: Adopter à 48 ans avec déjà 3 enfants ...

Message non lu par PASCALEPAUL »

Bonjour,

Nous sommes Pascale et Paul de Bergerac. Nous ne sommes pas vraiment dans votre cas mais sachez que certains pays acceptent les personnes de votre age. Vous pouvez aller sur le site wikipédia de l'adoption. C'est très bien fait et vous pouvez ainsi faire le tri. Un autre site est celui de la SGAI.

Bon courage
Pascale
Marité

Bonjour Pascale,

Merci de nous avoir répondu et merci beaucoup pour les liens :D
Vous n'ètes pas très loin de chez nous, notre Golden vient d'un élevage de Dordogne ;)

Cordialement.

Marité
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Bonjour,

Nous habitons l'Ille et Vilaine, avons presque 44 et 49 ans et 5 enfants "fait maison" entre 21 ans (l'aînée a presque terminé ses études, le second a eu son bac aujourd'hui !!) et 3 ans (et aussi un golden ;) entre autres animaux ) !

Nous sommes "en plein dans" la procédure d'agrément : nous avons déjà eu un entretien avec l'As et un avec la psy. Aucune des deux n'a dit que notre "profil" était un "handicap", tout au moins pour l'obtention de l'agrément. J'ai eu le sentiment que la psy avait du mal à comprendre notre démarche mais je pense que c'est plutôt le côté famille nombreuse qui la "perturbe" (enfin, tout cela n'est que notre impression...)

Par contre, d'après ce qu'on nous a dit, pour bcp d'OAA nous serions déjà trop "vieux" pour être acceptés, ce qui certainement nous fermerait la plupart des portes vers l'adoption à l'international. Je me réjouis de voir d'après la réponse de Pascale (arrivée pendant que je tapais ce message) qu'il reste des chances de ce côté !!

Notre projet est plutôt un(e) pupille de l'Etat, 7 ans maximum, sans aucune préférence ethnique, pourquoi pas une fratrie de 2 et nous ne sommes pas opposés à l'adoption d'un enfant "à particularité" (jusqu'à un certain point).

Le fait d'être très "ouverts" pourrait être un atout, c'est tout au moins ce que nous avons cru comprendre lors de l'entretien avec l'AS. Le point de vue de la psy est moins favorable : il y a plus de parents en recherche que d'enfants à adopter donc aucun n'a besoin de nous ! Dur à entendre :( . Peut-être cherchait-elle seulement à nous provoquer pour voir notre réaction :roll: et tester notre motivation !

J'avoue que nous sommes ressortis de l'entretien un peu découragés même si nous ne l'avons sans doute pas montré (c'était bien pire qu'un entretien pour un boulot !) mais nous sommes malgré tout persuadés qu'il y a qque part un ou des enfants qui seraient heureux de rejoindre notre tribu !

Pour adopter, c'est sûr, il faut être TRES motivé !! Et encore plus quand, comme vous et nous, le profil de la famille est "atypique". Mais si vous parcourez le forum, vous constaterez que nous sommes loin d'être seuls dans ce cas et c'est appréciable et réconfortant bien souvent de pouvoir échanger et partager nos expériences. :D

Bon courage pour la suite de vos démarches !!
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Marité

arche35 a écrit :Bonjour,

Nous habitons l'Ille et Vilaine, avons presque 44 et 49 ans et 5 enfants "fait maison" entre 21 ans (l'aînée a presque terminé ses études, le second a eu son bac aujourd'hui !!) et 3 ans (et aussi un golden ;) entre autres animaux ) !

Nous sommes "en plein dans" la procédure d'agrément : nous avons déjà eu un entretien avec l'As et un avec la psy. Aucune des deux n'a dit que notre "profil" était un "handicap", tout au moins pour l'obtention de l'agrément. J'ai eu le sentiment que la psy avait du mal à comprendre notre démarche mais je pense que c'est plutôt le côté famille nombreuse qui la "perturbe" (enfin, tout cela n'est que notre impression...)

Par contre, d'après ce qu'on nous a dit, pour bcp d'OAA nous serions déjà trop "vieux" pour être acceptés, ce qui certainement nous fermerait la plupart des portes vers l'adoption à l'international. Je me réjouis de voir d'après la réponse de Pascale (arrivée pendant que je tapais ce message) qu'il reste des chances de ce côté !!

Notre projet est plutôt un(e) pupille de l'Etat, 7 ans maximum, sans aucune préférence ethnique, pourquoi pas une fratrie de 2 et nous ne sommes pas opposés à l'adoption d'un enfant "à particularité" (jusqu'à un certain point).

Le fait d'être très "ouverts" pourrait être un atout, c'est tout au moins ce que nous avons cru comprendre lors de l'entretien avec l'AS. Le point de vue de la psy est moins favorable : il y a plus de parents en recherche que d'enfants à adopter donc aucun n'a besoin de nous ! Dur à entendre :( . Peut-être cherchait-elle seulement à nous provoquer pour voir notre réaction :roll: et tester notre motivation !

J'avoue que nous sommes ressortis de l'entretien un peu découragés même si nous ne l'avons sans doute pas montré (c'était bien pire qu'un entretien pour un boulot !) mais nous sommes malgré tout persuadés qu'il y a qque part un ou des enfants qui seraient heureux de rejoindre notre tribu !

Pour adopter, c'est sûr, il faut être TRES motivé !! Et encore plus quand, comme vous et nous, le profil de la famille est "atypique". Mais si vous parcourez le forum, vous constaterez que nous sommes loin d'être seuls dans ce cas et c'est appréciable et réconfortant bien souvent de pouvoir échanger et partager nos expériences. :D

Bon courage pour la suite de vos démarches !!
Bonjour,

Petite parenthèse, je suis Bretonne, Quimpéroise plus exactement :D :lol:
Félicitations pour le nouveau bachelier :) Vous avez une très belle famille, Félicitations !!! 8-)

Je ne suis pas étonnée que notre démarche soit difficile à comprendre, nous avons la chance d'avoir déjà une famille nombreuse, tout comme vous nos 3 enfants sont " faits maison " :) Pourquoi chercher à adopter :roll:
Nous attendons avec impatience les premiers RdV avec Psy et AS. D'après ce que nous a déjà dit une personne du bureau des Adoptions, nous avons peu de chances d'aboutir à l'adoption d'un(e) pupille d' l'Etat :cry:
Pour ce qui est de l'agrément je connais déjà le procéssus ( légèrement différent ) puisque je suis Assistante Maternelle.

Nous sommes persuadés nous aussi qu'un enfant nous attend quelque part, nous sommes tous prèts à l'accueillir :D Nous sommes très motivés et nous avons traversés des épreuves qui ne nous ont pas découragés, alors pour un enfant la motivation est décuplée !!!

Encore MERCI pour votre gentillesse ;)
PASCALEPAUL

Il est vrai que les OAA mettrons un frein à cause de l'âge et que très certainement vous drevrez passer par l'individuel pour l'adoption internationnal. C'est la démarche que nous faisons pour Haïti. Pour nous qui avons 42 et 43 ans les OAA nous avaient refusées.

pascale
Marité

Et le fait de passer par l'individuel ne comporte pas des riques ?? Le délai doit être encore plus long ... Les OAA vous ont refusés, vous êtes pourtant plus jeunes que nous :shock:
Haïti est un pays ouvert pour nous ayant déjà des enfants ??

Marité
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

re-bonjour !

Merci pour les félicitations, je transmets ;)
Je suis de la région de Lorient mais pas mal bougé avant de revenir se fixer en Bretagne il y a 2 ans.

Je sais que notre démarche est difficile à comprendre déjà parce que bcp de gens ne comprennent pas pourquoi vouloir une famille nombreuse alors adopter en plus ! Même l'entourage parfois... mais là il faut se justifier et c'est un peu compliqué car le fameux "quand on aime on ne compte pas" ;) ne suffit pas... ça oblige à chercher assez loin les explications :roll:

Pascale, merci pour l'info. J'avoue que l'adoption interrnationale en individuel me fait un peu peur...la crainte de tomber sur des intermédiaires malhonnêtes ou de participer malgré moi à un traffic... Comment faire pour s'assurer que toutes les démarches sont parfaitement légales et transparentes dans un pays dont souvent on ne parle pas la langue ?

En ce qui nous concerne (les familles nombreuses) je crois me souvenir que Haïti est fermé aux parents ayant déjà des enfants. Mais d'autres pays certainement restent possibles. Pour ma part je me concentre sur l'agrément pour le moment car il nous reste qques longs mois d'attente...

Au moins vers Haïti la procédure a l'air bien "rodée" et sans surprise ce qui me semble rassurant pour les futurs adoptants.
Pascale, je vous souhaite de tout coeur de voir vos démarches aboutir rapidement. :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
PASCALEPAUL

En individuelle dans ma crèche les délais sont entre 1ans et 2 ans quelque fois plus mais cela est dû à des soucis administratifs et je vous rassure l'individuel est souvent plus rapide que de passer par des OAA et nous sommes aussi entourés. je vous raconterais cela un peu plus tard

Pascale
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: 48 ans avec 3 ou 5 enfants ... le PARRAINAGE ?!

Message non lu par JClaude »

Marité a écrit : Nous sommes mariés depuis 25 ans, nous habitons un grande maison à la campagne. Notre fils ainé âgé de 23 ans a pris son envol, notre fille de 20 ans continue ses études et notre petit dernier de 8 ans mène une vie heureuse avec pour compagnon de jeux son Golden de 20 mois.
La maison est grande et notre coeur aussi, nous aimerions agrandir la famille en adoptant un enfant entre 5 et 6 ans.
Nous sommes très motivés
arche35 a écrit : pour bcp d'OAA nous serions déjà trop "vieux" pour être acceptés, ce qui certainement nous fermerait la plupart des portes vers l'adoption à l'international.

Le fait d'être très "ouverts" pourrait être un atout, c'est tout au moins ce que nous avons cru comprendre lors de l'entretien avec l'AS. Le point de vue de la psy est moins favorable : il y a plus de parents en recherche que d'enfants à adopter donc aucun n'a besoin de nous ! Dur à entendre !
mais nous sommes malgré tout persuadés qu'il y a qque part un ou des enfants qui seraient heureux de rejoindre notre tribu !

Pour adopter, c'est sûr, il faut être TRES motivé !!
Le constat est clair : il y a plus de parents en attente que d'enfants adoptables. Vu votre sitation familiale, ça sera plus difficile que pour d'autres.

N'avez-vous pas pensé à accueillir un ou 2 enfants en parrainage ?
Votre profil est assez idéal :
- une certaine expérience avec plusieurs enfants ados et plus,
- de la disponibilité et de l'espace pour accueillir 1 ou 2 enfants d'âge scolaire
- le fait d'être très "ouverts"

Des enfants à parrainer, je puis vous affirmer qu'il y en a, plus que de parrains !
Il n'y a pas les risques craints par vous deux avec l'adoption internationale en démarche individuelle.
Il y a bien sûr des aléas, comme avec les enfants adoptés grands (voir dans Témoignages)... Les parrains ne restent pas seuls : il y a toujours un accompagnement par une association : il faut l'exiger en tous cas.

La grande différence entre adoption et parrainage est l'absence de filiation.
Ce peut n'être que la seule différence : le parrainage peut dûrer au-delà de la majorité et se transformer en parrainage de petits enfants (du vécu ) !

Vous aurez des renseignements et des témoignages sur http://www.unapp.net
http://unenfantunefamille.free.fr/
http://www.parrainage.net/
En Aquitaine http://www.parrainage33.com/ qui fut créée par EFA, comme d'autres associations.
Autres départements : voir sur le site UNAPP

Bonnes réflexions !

JClaude
Répondre