visite de l'AS

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
béadu59

visite de l'AS

Message non lu par béadu59 »

Bonjour,

Je m'appelle Béatrice, j'ai 34 ans et avec mon mari, nous avons entamé une procédure pour l'obtention de l'agrément. Il ne nous reste que la visite de l'AS à la maison ce qui nous angoisse beaucoup car j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et il parait que c'est assez éprouvant ! Que va t-elle nous demander ? nous avons déjà 2 enfants biologiques.
Merci pour vos réponses ! :oops:
BeaPierre

Re: visite de l'AS

Message non lu par BeaPierre »

Bonjour,

Surtout ne paniquez pas.... ;)
L'as était chez nous la semaine dernière, et malgré toutes mes appréhensions, tout s'est bien passé! Ils veulent juste voir DANS L'ENSEMBLE notre cadre de vie, le futur cadre de vie de l'enfant, mais, au moins pour nous, elle n'est PAS DU TOUT entrée dans les détails!! Visite RAPIDE de la maison, et après, presque 3 heures de discussion sur notre projet.
A la fin, elle a vu 10 minutes nos 2 grands (5.5 et 4 ans, faits maison).... Et là, la cata, mon grand, qui normalement et super ouvert, souriant, etc... se bloque avec elle et ne veut même pas la regarder....... Mais bon, je le comprends, autant avec nous, elle a bien discuté, autant, avec les petits elle s'y est très mal prise!!!! Elle ne s'est pas levée de la table, entourée de ses papiers, et elle a commencé à leur parler comme à des adultes avec des mots qu'ils ne pouvaient absolument pas comprendre!!! Mon grand a paniqué, pendant que la petite s'en foutait complètement!!!! :o
Mais tout est bien qui finit bien, quand elle s'apprêtait à partir, mon grand est allé la chercher et lui a dit de revenir dans la maison car il voulait lui faire un dessin... :)
Et voilà pour nous, bonne chance!!
Bea
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Merci pour ce récit !
ça dédramatise pas mal la chose pour ceux d'entre nous qui n'ont pas encore reçu l'AS à domicile. Est-ce qu'il faut tout lui faire visiter de la cave au grenier ? Finalement je crois qu'on hésite toujours entre en faire trop et pas assez :roll:
Je continue à avoir un peu d'appréhension au sujet de ces discussions "en privé" avec les enfants, surtout les ados... qui aimeraient bien avoir une idée des questions qui leur seront posées, sauf que je n'en ai pas la moindre idée... :roll: Je crois qu'ils sont un peu anxieux à l'idée de ne pas "répondre comme il faut" ! Est-ce que qqu'un sait si ce sont un peu toujours les mêmes questions et dans ce cas lesquelles ?

La suite au prochain épisode ... :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Moi aussi ce sont plus mes deux cocos qui m'inquietent, ils ne vont surement pas rester sage dans leur coin pendant trois heures pendant que maman papote autour d'un cafe :lol:
mariée, trois enfants
Michanne

Message non lu par Michanne »

bonjour
Pour nous la visite de l'AS remonte à une bonne année, cela s'est très bien passé. Elle a jeté un coup d'œil rapide dans les pièces principales, nous n'avons senti aucun jugement; Elle nous avait demandé quel jour elle pouvait venir pour que ça soit le plus pratique pour nos deux enfants, et si nous étions d'accord pour qu'elle les rencontre; Elle est donc venu une matinée puis mon mari a été cherché les enfants à l'école, elle a été très gentille, leur a juste demandé si ils étaient au courant du projet, elle leur a également expliqué qu'il faudrait beaucoup de patience. Cela a pris deux minutes à peine. Ils n'ont donc pas assisté aux entretiens et n'ont pas eu l'impression d'être interrogé. Notre petit dernier n'était pas du tout emballé par ce projet au départ, elle le savait et n'a pas insisté.
Il ne faut pas se faire de souci ... et puis ça fait une première expérience car notre OAA a fait la même chose quelques mois après!
Il faut rester soi même (enfin...j'avais fait le ménage et rangement à fond tout de même!).
Bonne suite
Anne
lysiane

Message non lu par lysiane »

bonjour,

je vais essayer de vous rassurer un peu. Quand nous avons adopté notre fils nous avions nous aussi 2 enfants bios (14 et 18 ans à l'époque).Lorsque la psy est venue à la maison, nous sommes resté dans le salon, en fait elle n'a vu que le rdc de la maison, elle n'a pas demandé à voir les chambres. Elle nous poser des questions se rapportant à l'adoption d'un grand puisque c'était notre projet. Comment on pensait qu'il risquait de s'adapter à notre famille, que pensions faire en cas de grosse crise, de problèmes de comportements etc... Quant aux enfants elle leur a demandé ce qu'ils pensaient de notre projet , s'ils étaient d'accord avec nous comment il voyaient l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Tout s'est très bien passé , avant son arrivée j'étais inquiète, mais franchement il n'yavait pas de quoi. J'espère que ce sera de même pour vous.
Ne vous inquiétez pas trop et restez naturels, cela devrait bie se passer;
bonne journée
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Merci !

En effet, votre expérience est plutôt rassurante même si on se sentira certainement encore mieux une fois que ce sera terminé... ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
béadu59

Message non lu par béadu59 »

Merci pour ces conseils qui me rassure un peu... je vois également que même en ayant des enfants biologiques, d'autres parents sont comme nous et souhaitent adopter !
Nos enfants ont 9 et 12 ans et ce qui m'inquiète c'est effectivement qu'ils ne soient pas sages lors de l'entretien !
merci encore et j'attends d'autres conseils ... :D
lysiane

Message non lu par lysiane »

béadu59 a écrit :Merci pour ces conseils qui me rassure un peu... je vois également que même en ayant des enfants biologiques, d'autres parents sont comme nous et souhaitent adopter !
Nos enfants ont 9 et 12 ans et ce qui m'inquiète c'est effectivement qu'ils ne soient pas sages lors de l'entretien !
merci encore et j'attends d'autres conseils ... :D
bonjour,

Vous savez les psychologues et les éducateurs sont des professionnels et ils savent très bien que les enfants ne sont pas toujours très sages. De toute façon si ils étaient trop sages, cela pourrait les inquiéter aussi. D'ailleurs nos 2 gands étaient des enfants relativement faciles ce que l'on a dit dans nos entretiens, du coup leur questions ont beaucoup tourner autour de cela. Est-ce que l'on saurait gérer un enfant "pas sage"? Quel est votre projet ? vous souhaitez un bébé ou un grand ? En France ou à l'etranger ?

ne vous inquiétez pas trop, cela ce passera bien
globule

Message non lu par globule »

b'soir !
nouvelle sur le forum, et à peu près mm situation que gagatte (2 enfants bio, souhaitons adopter), on se demandait comment aborder (avant les démarches d'agrément) la question de l'adoption avec nos 2 zouzous... ayant tjs été très collées l'une à l'autre, elles nous font un p'tit bloquage quant à l'idée mm d'adopter.. (mais je pense que mm si le 3ème était bio ça serait pareil).
Je suppose qu'il faut régler ce pb avant de commencer les démarches d'agrément.. Des idées svp ? témoignages ? merci !!!!!
Répondre