Qui adopte en Isère ??

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
ElodieGrenoble

Qui adopte en Isère ??

Message non lu par ElodieGrenoble »

Bonjour à tous et à toutes.

Je me presente, Elodie 26 ans, mariée à Fabrice 31 ans.
Nous sommes mariés depuis le 06 mai 2006. Nous habitons près de Voiron dans l'Isère, à 30 km de Grenoble.
Nous avons essayé pendant 3 ans d'avoir un enfant, sans resultats, hypofertilité de mon côté, plusieurs mois de traitements et une opération des ovaires, qui n'a rien donné. Nous aurions pue continué en pma, car nous n'avons pas tout essayé, mais l'idée de l'adoption nous plait, nous y pensions depuis longtemps, c'est pourquoi nous avons decidé d'arreter de "forcer la nature", de ne plus attendre après une grossesse deseperement, et de nous lancer dans ce beau projet.

Nous sommes au tout debut, nous avons fais la reunion d'information en novembre 2008, il nous a fallut 6 mois pour être sur de notre decision, et maintenant c'est partit, nous sommes entrain de constituer le dossier de demande d'agrément. La lettre de motivation est presque finie..il nous manque encore quelques papier et c'est partit !

On est dans une période d'espoirs intences melé à de la crainte.

Pour l'instant notre choix se porte sur la France, nous aimerions adopté un (ou 2) pupille de l'état en Isère, même si nous sommes bien conscient de la difficulté et du temps d'attente...
On aimerai beaucoup avoir une fratrie, de bas age.
Nous ne sommes pas complètement fermé sur l'etranger, mais aucun pays ne nous attire particulièrement pour le moment.

Voilà en quelque ligne notre histoire,

Il y a t'il d'autres personnes qui sont en projet d'adoption (ou deja parents) en Isère ? Qui pourrait echanger et me donner des infos sur la procedure en Isère ? comment sont les psy et as ? combien de temps pour l'agrément ? etc
Je me sens un peu seule dans cette demarche, car je ne connais personne dans le même cas que nous.
j'ai rencontré beaucoup de femmes en hypofertilité, mais aucunes ne se lancent dans le projet d'adoption. Et je serrai heureuse de rencontrer des personnes dans ma région.

Mais ça n'empêche pas que je serrai heureuse de discuter avec des personnes d'autres departement ! ;-)

Je vous souhaite à tous le meilleur dans ce projet de vie.

Soyez dans la lumière.

Elodie
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
EugénieJM

Re: Qui adopte en Isère ??

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour Elodie,

Nous sommes du Pas-De-Calais mais nous sommes tous les deux du même âge que vous (respectivement). J'ai 26 ans et mon mari 32.

En plus nous en sommes à peu près au même niveau des démarches (le tout début).

Donc si tu veux discuter pas de soucis.

A bientôt.

Eugénie.
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
ElodieGrenoble

Bonjour Eugenie,

Contente de trouver quelqu'un au même niveau que moi !

Quelle est ton histoire ? Vous avez des pb de fertilité ? vous avez été en pma ?
Quel est votre projet d'adoption ? en france ou étranger ?

Bon j'arrette avec mes questions. :D

Bon courage a toi
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
EugénieJM

Hello !!

Pas de soucis pour les questions le forum est fait pour.

Je suis atteinte du syndrome du Turner et je n'ai donc aucune ovulation, ce que je sais depuis l'âge de 16 ans.

J'aurais pu tenter une PMA avec donneuse mais ne l'ai pas souhaité (nous nous sommes de suite tournés vers l'adoption) un peu comme toi la peur des échecs et aussi pas envie de trop forcer la nature et de prendre des risques pour ma santé.

Nous sommes pour adopter à l'étranger (Asie ou Amérique Latine) et souhaitons tout comme toi apparemment deux enfants plutôt jeunes (moins de 4 ans).

Voilà notre histoire.

En espérant te lire bientôt.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
ElodieGrenoble

Tiens je pensais être bien informé niveau fertilité, mais je ne connaissait pas le syndrome de Turner !

C'est vrai que c'est difficile de se poser la question d'une pma ou pas...et le don d'ovocyte ne dois pas être évident...
Au moins tu sais excactement ce qu'il en est, ce qui t'as aidé à te lancer dans l'adoption j'imagine, sans trop de doutes. Nous concerannt c'est un peu plus compliqué car on ne nous a pas dit etre complètement stérils, il y a toujours une chance, mais on ne veut plus perdre de temps, on veut avancer, et surtout les traitements on été trop difficiles, et trop risqués pour ma santé (j'ai ete hospitalisé pour une hyperstimulation).

Du coup, on est très motivés pour adopté, mais il reste toujours un petit "et si" qui plane. J'ai dailleurs peur que ça nous freine pour l'obtention de l'agréement, car j'ai entendu que les adoptant devaient être complètement stérils pour adopter.

Mais au fond de moi, quelque chose me dit que ce serra ça ma vie. J'ai toujours pensé que j'aurai une vie "differente", et j'ai ennormement d'amour à donner, j'ai envie d'offrir un cocon famillial et d'amour à un enfant qui en a besoin. (ou deux ;) )

Bon courage pour ton parcours. tu en est où exactement ? tu as deja envoyé le dossier ?

Bises
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Bonjour Elodie,

Non, il ne faut pas etre sterile pour adopter. En revanche il me semble bien qu'un ou deux pays demandent un certificat de sterilite.
mariée, trois enfants
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour et bienvenue,

vous êtes-vous rapprochés de l'association EFA 38 ?
Je pense qu'ils seraient à même de vous donner des précisions sur l'adoption de pupilles...

EFA Isère

adoptionefa.org / EFA 38

Bonne route...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Il n'est pas nécessaire d'être déclarés stériles pour pouvoir adopter. Je suis hypofertile ce qui ne nous a pas empêché avec mon mari d'adopter 4 enfants (3 à Madagascar et 1 pupille). De nombreux couples ayant déjà des enfants tricotés maison se lancent également dans l'aventure.

Bon courage et bonne réflexion.

Emmanuelle
EugénieJM

Elodie,

Oui tu as raison savoir ce qu'il en est d'avance permet d'avoir plus de recul lorsque se pose la question de la PMA. Cela fait maintenant 10 ans que je sais que je suis atteinte de ce syndrome. J'avais donc eu quelques bonnes années pour réfléchir avant de rencontrer mon chéri.

Non je n'ai pas encore envoyé le dossier mais je pense que ça ne devrait pas tarder.

Pour ce qui est de la fertilité, j'apprends pleins de choses puisque je suis dans un cas où obtenir un certificat de stérilité ne posera aucun problème.

En tous cas ravie de pouvoir discuter avec toi (et les autres aussi lol).

Bonne soirée à toutes.

Eugénie
ElodieGrenoble

Merci beaucoup les filles pour toutes vos reponses.
Gagatte, delphine (merci pour les adresses) et Emmanuel. Vous m'avez l'air bien plus au courant que moi ;)

C'est rassurant de voir que la sterilité n'est pas un "critère" pour obtenir l'agrement, et pour se voir confié un enfant.
C'est délicat cette periode de questionnement, on ne sais pas trop où on met les pieds, on a envie d'y aller, mais on ne sais pas trop ce qu'il nous attend...
Et parfois il m'arrive d'avoir des doutes "est ce que je suis vraiment prête à adopter ? " et puis l'instant d'après je m'immagine allant rencontrer mon bébé dans une pouponnière, et tous mes doutes s'envolent ! :D

Eugénie, ravie egalement de t'avoir rencontré, nous en sommes vraiment au même point ! aujourd'hui j'ai achetté un beau papier à lettre pour recopier au propre notre lettre de motivation, je sais que c'est accessoire, mais c'est ma facon de montrer que j'accorde beaucoup d'importance a ce premier pas..

Bon courage
Répondre