Adoption solo et logement

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
laviedevava
emailpersonnel : valerieezelis@gmail.com

Adoption solo et logement

Message non lu par laviedevava »

Bonjour,

Je me présente, Valérie 34 ans, souhaite adopter un bébé en solo à l'international.
Je n'ai pas encore lancé la procédure de demande d'agrément, mais j'hésite à attendre quelques mois avant d'envoyer la première lettre.
La raison de mon hésitation est que je vis actuellement dans un T2. Je me demande alors si l'agrément pourrait m'être refusé à cause de ça, ou si je peux quand même l'obtenir si au cours des 9 prochains mois, je parviens à emménager dans un T3 (ce qui est fort probable d'ici fin 2025) ?

Que me conseillez-vous ? Est-ce que le fait de vivre dans un T2 est un grand obstacle pour l'obtention de l'agrément ? Où est-ce que je me prends trop la tête sur le sujet et pourrais au moins envoyer la première lettre ?

Bonne soirée!
bertag
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Adoption solo et logement

Message non lu par bertag »

Bonjour,

Pas sure que ce soit votre logement qui fasse obstacle à l'adoption mais plutôt la réalité de l'adoption!!!
En 2024, seulement 103 adoptions à l'internationale en France, avec des adoptions intra-familiales, des grands, des fratries et des enfants avec pathologie...
Prenez le temps de regarder les statistiques de l'ONED, de la MAI, assistez à une réunion d'information de votre Conseil Départemental et/ou d'EFA .
Ainsi, vous pourrez réfléchir à votre projet, vos limites et le contexte de l'adoption qui beaucoup changé ces dernières années
bonne réflexion
cordialement
Bertag
Cynth
emailpersonnel : c.grouazel@yahoo.fr

Message non lu par Cynth »

Bonjour Valérie,
Je suis en pleine réflexion pour adopter seule aussi et dans le même cas concernant le T2. Ce point me stresse. Peut-être avez-vous plus de visibilité depuis votre message datant de mai ? Cela a-t-il été bloquant dans votre demande d'agrément ?
Excellente soirée et merci beaucoup pour votre retour précieux <3
terence

Message non lu par terence »

Bonjour Valérie,

Ne te prends pas trop la tête, c’est normal de se poser ce genre de questions. En France, l’agrément pour l’adoption se base sur plusieurs critères, et la taille du logement est prise en compte, mais ce n’est généralement pas un obstacle insurmontable, surtout si tu peux démontrer que tu prévois d’emménager dans un logement plus grand dans les prochains mois.

Tu peux donc lancer la procédure et envoyer ta première lettre. Lors de l’instruction de ton dossier, tu pourras expliquer ta situation actuelle et ton projet d’emménagement dans un T3 d’ici la fin de l’année 2025. Les services sociaux prennent en compte le projet global de la famille et la capacité à accueillir un enfant, pas seulement la taille actuelle de ton logement.

En résumé : tu n’es pas obligée d’attendre, tu peux commencer la démarche tout en indiquant ton projet d’emménagement.

Courage pour cette belle aventure !
Répondre