Salut à tous,
Je pose une question qui me travaille. Ce n’est pas mon enfant directement, mais celui de ma sœur, adopté il y a quelques années. Il a un parcours assez lourd derrière lui, et l’anxiété reste bien présente. Récemment, c’est lui qui a demandé à essayer le qigong et le tuina, en pensant que ça pourrait l’aider à se calmer et à mieux gérer ses émotions. Je trouve ça intéressant parce que ce n’est pas une idée imposée par un adulte, mais une vraie demande de sa part. Du coup je me demande : est-ce que ça peut avoir un vrai impact positif, au point que ça vaille la peine de l’intégrer un peu sérieusement dans son quotidien ? Ou est-ce que ça reste une expérience isolée, qui fait du bien sur le moment mais sans réel effet à long terme ? J’avoue que la question me parle aussi perso, parce que j’ai en tête l’idée d’adopter un jour, même si je ne suis pas encore sûre de franchir le pas. Alors je me demande si ce type de pratiques pourrait être un vrai outil d’accompagnement pour un enfant adopté, ou si c’est plus une illusion rassurante qu’autre chose.
simple curiosité ou vrai besoin
-
juju78
- emailpersonnel : iskeleti@hotmail.com
Re: simple curiosité ou vrai besoin
Franchement, j’pense que ça peut vraiment aider, surtout si c’est lui qui a demandé. Le fait qu’il y ait une volonté perso change beaucoup, ça devient pas juste un truc imposé. Après, j’crois pas que ce soit une solution miracle qui va tout régler, mais ça peut clairement l’aider à se calmer, gérer son stress et ses émotions sur le long terme si c’est régulier. Faut juste pas attendre que ça fasse disparaître toutes ses difficultés, mais comme outil en plus d’un accompagnement pro, ça me semble utile.
-
juju78
- emailpersonnel : iskeleti@hotmail.com
Oui je suis d’accord, le fait que ça vienne de lui c’est déjà un gros plus.juju78 a écrit : ↑mar. 23 sept. 2025 00:32 T’as bien résumé, la volonté perso fait une grosse différence ! Si c’est lui qui a demandé, c’est déjà un super point de départ. Comme tu dis, c’est pas une solution miracle, mais un outil régulier pour gérer stress et émotions, ça peut vraiment aider sur le long terme, surtout avec un accompagnement pro à côté. Faut juste être réaliste et pas attendre que tout se règle d’un coup.
En parlant de gérer son quotidien, pour ceux qui aiment bouger ou qui ont besoin de transporter leurs affaires pour des activités comme le sport ou la méditation, un sac pratique peut faire la diff. J’ai vu un super sac crossfit violet qui est stylé et hyper fonctionnel pour tout organiser. Si tu veux checker d’autres modèles, ce site de sacs crossfit propose plein d’options solides pour rester mobile et organisé.
Ça peut lui donner un vrai coup de main pour se poser un peu, même si ça fera pas tout tout seul.
Avec un suivi pro à côté, ça peut vraiment être un bon complément sur la durée.
Oui complètement, j’suis d’accord avec toi. Et puis c’est vrai que quand y a une motivation perso, ça change tout, c’est beaucoup plus efficace. Perso j’ai commencé à m’intéresser à des pratiques comme ça en suivant une formation en médecine chinoise et j’ai vraiment vu que ça aide à gérer le stress et à retrouver un peu de calme au quotidien. Bien sûr ça règle pas tous les problèmes, mais c’est un vrai plus si c’est régulier et si y a un vrai accompagnement derrière.