Salut à tous,
Je pose une question qui me travaille. Ce n’est pas mon enfant directement, mais celui de ma sœur, adopté il y a quelques années. Il a un parcours assez lourd derrière lui, et l’anxiété reste bien présente. Récemment, c’est lui qui a demandé à essayer le qigong et le tuina, en pensant que ça pourrait l’aider à se calmer et à mieux gérer ses émotions. Je trouve ça intéressant parce que ce n’est pas une idée imposée par un adulte, mais une vraie demande de sa part. Du coup je me demande : est-ce que ça peut avoir un vrai impact positif, au point que ça vaille la peine de l’intégrer un peu sérieusement dans son quotidien ? Ou est-ce que ça reste une expérience isolée, qui fait du bien sur le moment mais sans réel effet à long terme ? J’avoue que la question me parle aussi perso, parce que j’ai en tête l’idée d’adopter un jour, même si je ne suis pas encore sûre de franchir le pas. Alors je me demande si ce type de pratiques pourrait être un vrai outil d’accompagnement pour un enfant adopté, ou si c’est plus une illusion rassurante qu’autre chose.