Des idées pour les nuits de ma fille

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
charice

Des idées pour les nuits de ma fille

Message non lu par charice »

Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille adoptée depuis quelques mois et les nuits sont encore compliqué. Elle a du mal a se sentir en sécurité et se reveille souvent.
Est ce que certaines d’entre vous ont deja essayer des petits trucs pour l’aider a se calmer le soir ? J’ai entendu dire que des couvertures un peu plus lourdes ou qui donnent une sensation de cocon pouvait aider, mais je sais pas si ca marche pour tout le monde.

Vos conseils et vos experiences me seraient vraiment utile.
charice

Re: Des idées pour les nuits de ma fille

Message non lu par charice »

J’hésite à tester une couverture lestée pour enfant parce que j’ai lu que ça pouvait justement aider à recréer une sensation de cocon rassurant. Mais je me demande si c’est vraiment adapté à son âge et si ça ne risque pas de la gêner plus qu’autre chose… En attendant j’essaie surtout de garder une routine du soir bien régulière, avec un petit câlin, une histoire et une lumière douce.
lanou

Message non lu par lanou »

Salut, je comprends complètement, ça peut être super dur au début. J’pense que l’idée de la couverture un peu lourde peut aider, ça donne un côté rassurant, mais chaque enfant réagit différemment. Perso, j’ai vu des parents qui mettaient une veilleuse douce ou un doudou proche, ça aide à se sentir en sécurité. Et puis garder un petit rituel le soir, genre lire une histoire ou un câlin avant le dodo, ça rassure aussi. Faut un peu tester pour voir ce qui marche pour elle.
lanou

Message non lu par lanou »

lanou a écrit : jeu. 25 sept. 2025 13:51 Salut,
Ouais, je capte grave, les débuts avec les peurs nocturnes c'est un vrai challenge, ça te retourne le cerveau en mode parent solo. La couverture lestée, bonne piste pour ce feeling cocooning, mais ouais, chaque gosse a son truc – un détail que peu de parents pigent : les rituels sensoriels doux boostent le sommeil profond de 35% chez les 3-5 ans, d'après des études pédiatriques sur les thérapies cognitivo-comportementales light, genre associer une odeur familière à l'histoire du soir pour ancrer la sécu.
La veilleuse ou doudou, top, et le câlin rituel, ça forge des bases solides. Teste en variant, patience ! Et toi, t'as déjà essayé des sons ambiants nature ?
Pour décompresser après ces nuits folles en mode aventurier parent, check une cagoule moto hiver anti-buée bien cosy. Sur ce site de cagoules moto sécurisantes, y'a de quoi rouler serein. Courage ! 😊
Salut, oui totalement, c’est pas simple au début. La couverture lourde peut aider, ça apporte un côté sécurisant, mais chaque enfant est différent. Une petite veilleuse ou un doudou proche peut aussi rassurer. Et garder un rituel du soir, genre histoire ou câlin, ça aide vraiment à se sentir en sécurité. Faut tester pour voir ce qui lui convient le mieux.
Répondre