Aider son enfant adopté à trouver confiance en classe

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Romain55

Aider son enfant adopté à trouver confiance en classe

Message non lu par Romain55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Romain, papa adoptif depuis deux ans d’un petit garçon de 7 ans. Nous traversons une période un peu délicate côté éducation et scolarité. Mon fils a parfois du mal à trouver sa place à l’école, surtout pour lever la main, participer ou même oser dire qu’il n’a pas compris.

Avec mon épouse, on essaye déjà de le rassurer à la maison, de reprendre les devoirs calmement, mais j’aimerais trouver des idées concrètes pour l’aider à prendre confiance en classe, sans le brusquer.

Si vous avez des astuces, des lectures, ou des ressources éducatives qui vous ont aidés, je prends volontiers !

Merci d’avance pour vos partages, ça fait du bien de ne pas se sentir seul face à ces questions.
Lilian00
Situation familliale : Père celibataire
Profession, activité : pharmacien
emailpersonnel : moicemoimoi96@gmail.com

Re: Aider son enfant adopté à trouver confiance en classe

Message non lu par Lilian00 »

Salut Romain, parfois aider l’enseignant à créer un petit rituel avec lui (genre poser une question facile au début) peut vraiment décomplexer. Aussi, des livres ou applis qui encouragent l’expression des émotions, ça aide à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Et surtout, pas de pression, chaque petit progrès compte ! vous faites déjà un super boulot.
Lucie678

Message non lu par Lucie678 »

Bonjour Romain,

Merci pour ton message, on sent beaucoup de bienveillance dans ta démarche. Ce que vous traversez me parle et je pense que c’est une réalité partagée par pas mal de familles ici. L’école peut parfois être un lieu un peu intimidant pour des enfants qui ont déjà vécu beaucoup et chaque petit pas vers la confiance est une vraie victoire.
Le fait que vous preniez le temps de reprendre les devoirs dans le calme est déjà une très belle chose. Parfois, valoriser les petits efforts plus que les résultats peut vraiment les encourager à oser. Chez nous, on a aussi vu une différence quand on a impliqué un enseignant en qui l’enfant se sentait en confiance, pour créer une alliance discrète mais rassurante.

J’espère que d’autres ici pourront aussi partager des pistes plus concrètes ou des ressources. En tout cas, tu es loin d’être seul dans ce genre de questionnements.

Bon courage à vous trois.
La beauté véritable se révèle dans les gestes simples : ceux qui soignent, qui écoutent, qui aiment sans condition.
sarah60
emailpersonnel : loum35911@gmail.com

Message non lu par sarah60 »

Romain55 a écrit : mer. 9 juil. 2025 15:40 Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Romain, papa adoptif depuis deux ans d’un petit garçon de 7 ans. Nous traversons une période un peu délicate côté éducation et scolarité. Mon fils a parfois du mal à trouver sa place à l’école, surtout pour lever la main, participer ou même oser dire qu’il n’a pas compris.

Avec mon épouse, on essaye déjà de le rassurer à la maison, de reprendre les devoirs calmement, mais j’aimerais trouver des idées concrètes pour l’aider à prendre confiance en classe, sans le brusquer.

Si vous avez des astuces, des lectures, ou des ressources éducatives qui vous ont aidés, je prends volontiers !

Merci d’avance pour vos partages, ça fait du bien de ne pas se sentir seul face à ces questions.
Bonjour Romain,

Je suis Sarah, maman adoptive d’une petite fille de 8 ans, et je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris. Voici quelques pistes qui ont fonctionné chez nous ; j’espère qu’elles t’inspireront !

1. Créer une alliance solide avec l’enseignant·e
Un premier rendez-vous sans ton fils permet de partager son histoire, ses forces et ses fragilités, et de convenir de petits « signaux » : un regard, un mot-clé ou une carte verte qu’il peut lever quand il ose poser une question. Cette sécurité relationnelle est souvent le déclic pour participer davantage

2. Installer des rituels de réussite à la maison
Chaque soir, demande-lui de raconter une chose dont il est fier (même minime) et inscrivez-la sur un « mur des victoires ». Visualiser ses progrès renforce l’estime de soi et dédramatise l’erreur

3. Jouer la scène avant de la vivre
Faites de petits jeux de rôle : toi ou ta compagne dans le rôle de l’enseignant·e, lui dans celui de l’élève. On répète lever la main, reformuler « Je n’ai pas compris »… Puis on échange les rôles pour qu’il devienne l’enseignant — l’inversion donne beaucoup de pouvoir

4. S’appuyer sur la littérature jeunesse
Certaines histoires mettent en scène des héros timides qui finissent par s’affirmer. Ma fille a adoré Favoriser la confiance en soi de son enfant de Florence Millot ou Supergrosdoute de Nadine Brun-Cosme. Ces lectures ouvrent la discussion sans le pointer du doigt

5. Activer les dispositifs scolaires si besoin
Si la timidité ou une difficulté d’apprentissage persiste, sache qu’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) peut proposer des aménagements très simples (places proches du tableau, temps de réponse allongé, etc.). Cela se met en place avec l’équipe pédagogique et le médecin scolaire

6. Utiliser les ressources EFA
La fédération EFA diffuse des fiches pratiques « Scolarité des enfants adoptés » : conseils pour l’entrée en classe, démarches d’appui et témoignages de parents. Tu peux les demander à ton association départementale
Répondre