L'un des mes 2 enfants a toujours du mal à s'endormir le soir. Il est pourtant couché vers 20.45 le soir, sans activité violente ni jeux ou émission de télé "énervante" avant le coucher.
Il lit toujours avant de s'endormir (rien qui fasse peur ou le mette en effervesence), écoute de la musique en fond sonore et se met à penser à plein de trucs : des souvenirs d'il y a 3 ans, des questions du style "quand allez-vous changer votre voiture ? Pourquoi ci, pourquoi ça ?
Je lui explique que je ne peux pas le forcer à s'endormir, mais qu'il doit rester couché dans son lit (il ne vient que si nous ne sommes pas couchés et ne nous rejoint sous aucun prétexte dans notre lit). "J'ARRIVE PAS A DORMIR".
Je ne souhaite pas l'envoyer chez un psy pour cela ni passer au médicament pour l'aider à trouver le sommeil (d'autant qu'une fois endormi il fait la nuit complète).
Le souci que j'ai est également pour son compte d'heures de sommeil. Le matin, nous les réveillons à 6.45 pour un départ 3/4 heure plus tard. Nous tenons à ce qu'il est (ainsi que son frêre de 11 ans) le temps de se réveiller, de déjeuner et bien entendu se laver dans des conditions agréables : PAS DE STRESS LE MATIN.J’ai entendu parler des bienfaits de ceci sur le sommeil, mais je ne sais pas encore si c’est réellement efficace. Avez-vous des retours à ce sujet ?
MERCI DE VOS CONSEILS ET BONNE NUIT
Dur dur de trouver le sommeil pour un enfant de 9 ans
-
-
- emailpersonnel : michelbotle@gmail.com
Re: Dur dur de trouver le sommeil pour un enfant de 9 ans
Bonjour Natalie,natalie452 a écrit : ↑sam. 29 mars 2025 17:51 L'un des mes 2 enfants a toujours du mal à s'endormir le soir. Il est pourtant couché vers 20.45 le soir, sans activité violente ni jeux ou émission de télé "énervante" avant le coucher.
Il lit toujours avant de s'endormir (rien qui fasse peur ou le mette en effervesence), écoute de la musique en fond sonore et se met à penser à plein de trucs : des souvenirs d'il y a 3 ans, des questions du style "quand allez-vous changer votre voiture ? Pourquoi ci, pourquoi ça ?
Je lui explique que je ne peux pas le forcer à s'endormir, mais qu'il doit rester couché dans son lit (il ne vient que si nous ne sommes pas couchés et ne nous rejoint sous aucun prétexte dans notre lit). "J'ARRIVE PAS A DORMIR".
Je ne souhaite pas l'envoyer chez un psy pour cela ni passer au médicament pour l'aider à trouver le sommeil (d'autant qu'une fois endormi il fait la nuit complète).
Le souci que j'ai est également pour son compte d'heures de sommeil. Le matin, nous les réveillons à 6.45 pour un départ 3/4 heure plus tard. Nous tenons à ce qu'il est (ainsi que son frêre de 11 ans) le temps de se réveiller, de déjeuner et bien entendu se laver dans des conditions agréables : PAS DE STRESS LE MATIN.J’ai entendu parler des bienfaits de ceci sur le sommeil, mais je ne sais pas encore si c’est réellement efficace. Avez-vous des retours à ce sujet ?
MERCI DE VOS CONSEILS ET BONNE NUIT
Ton message m’a vraiment parlé, ici aussi notre cadette a traversé une période très similaire… Couchée tôt, ambiance calme, pas d’écran, et pourtant son petit cerveau se mettait en route au moment de dormir, comme si c’était le seul moment de la journée où elle pouvait dérouler le fil de tout ce qu’elle garde en elle.
On a remarqué que ce type d’agitation mentale le soir était plus fréquent les soirs d’école ou les semaines un peu chargées émotionnellement. Ce qui l’a un peu apaisée chez nous, c’est d’introduire un petit rituel très simple avec une veilleuse toute douce (pas un truc qui projette des formes partout hein, juste une lumière chaleureuse). On l’avait d’abord prise un peu au hasard, mais en fait, c’est devenu comme un point de repère émotionnel : elle l’allume elle-même, c’est sa lumière, et elle sait que tant qu’elle est allumée, elle peut penser autant qu’elle veut, sans pression de s’endormir. Et curieusement, ça la détend.
Évidemment, chaque enfant est différent, mais peut-être que de légitimer ses pensées avant le sommeil pourrait aussi l’aider ? Un petit carnet à côté du lit, ou juste 5 minutes où il peut vous vider son sac en mode tranquille.