Adopter à 40 ans...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
pénélope

Adopter à 40 ans...

Message non lu par pénélope »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et suite à la réunion d'info de notre département, je me pose de multiples questions, surtout que dans notre couple, je suis la plus motivée. Mon conjoint n'est pas motivé pr l'adoption, vu la lourdeur de la démarche et surtout au vu du temps qui passe, j'ai 40 ans, lui 39.
Nous sommes tjrs en parcours pma, évidemment sans savoir si cela va marcher... ; ns avons encore 3 tentatives, dont une fin mars.
Vu notre âge et sachant aussi que ns ne sommes que pacsés (le mariage est prévu mais pas de date pr le moment), quelles sont nos chances ? :
- au niveau de l'âge : si ns avons l'agrément début 2010, serons-ns parents avant nos 45 ans ? cela fait très tard, à moins d'adopter un enfant de 3-4 ans ??
- le vietnam ns intéresse bcp mais quelles sont réellement les possibilités ds ce pays ?, en prévoyant qu ns soyons mariés en 2010 avec un agrément. Cela va encore retardé nos possibilités ?

J'ai envie d'apporter des réponses à mon conjoint en essayant de le motiver et de lui prouver que ns pouvons peut-être le faire, même si le parcours est contraignant. Je ne me vois pas finir ma vie sans enfant et s'il faut agir, c'est maintenant !

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pr vos réponses, vos conseils et témoignages ;)
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter à 40 ans...

Message non lu par gagatte »

A t'ecouter je dirais parle avec ton mari, rassure-le et ne perdez pas de temps, foncez, vous pourrez obtenir votre agrement en un an, et devenir parent 2 a 3 ans plus tard, surtout si vous pouvez envisager un enfant jusqu'a 4 ans.

Pour la mariage, je ne peux pas t'aider. Je dirais mariez-vous vite, ou sinon tu peux adopter en solo. Il y a peut-etre des pays qui reconnaissent la vie commune, regarde vite les fiches pays.

Tout est possible si on s'accroche, si on a un projet un peu realiste, bonne chance pour tout,
mariée, trois enfants
pénélope

Message non lu par pénélope »

Merci pour ta réponse ; oui, nous allons ns en occuper sérieusement de ce dossier et nous verrons bien.
Bonne chance à toi, je vs tiendrai au courant.
xinyu
Situation familliale : Mariée

Message non lu par xinyu »

Il faut savoir, que pour certaines OAA, le fait d'avoir 40 ans est déja un peu "vieux", et refue d'accompagner les couples dans leur projet de prentalité, ceci ce ne sont ps toutes les OAA;
Bien entendu il y a l'AFA, et l'adoption en individuel.
Attention certains pays demande un certains nombreux d'année de mariage, si vraimentvous devez vous marier, faites le rapidement.

Pour le Vietnam, beaucoup de demande par l'AFA, et un nombre certainsd'année d'attente, il reste les OAA mais la aussi beaucoup de demandes, mais il faut y croire et tape a toutes les portes.

Bonne continuation.
Cassis

Message non lu par Cassis »

Bonjour,

je suis également nouvelle sur le forum. J'ai 37 ans et mon mari 42. Nous venons tout juste de nous marier et je vous conseille également de le faire assez rapidement. Nous venons tout juste d'entamer les démarches d'adoption, nous aurons les premiers entretiens en septembre. L'adoption en individuel, quand on est en couple, est compliqué : la plupart des pays ne reconnaissent pas le concubinage et si vous optez pour cette démarche, votre conjoint sera "écarté " de l'adoption.
Je vous conseille de faire la demande d'agrément au conseil général le plus rapidement possible.
En ce qui concerne les pays, je ne peux pas trop vous apporter d'infos !
Et il faut garder en tête qu'un enfant vous attend au bout de ce long chemin, c'est une question de patience et certainement de motivation.

Sandra
PASCALEPAUL

Message non lu par PASCALEPAUL »

Bonjour Pénéloppe,

Je viens t'apporter optimisme. Nous sommes également un couple pacsé mon ami à 44 ans et moi 43. j'ai deux enfants bio de mon côté. Comme nous sommes pacsés, l'agrément n'a pu être fait qu'au nom d'une seule personne dans notre cas c'est Paul; Tu vois nous avions déjà des barrières (célibataire et homme + concubinage+ 2 enfants).aucune OAA n'a voulu de nous. Jusqu'au jour où nous nous sommes intéréssés à Haïti et avons contacté une crèche parmis tant d'autres, qui a retenu notre candidature suite à l'envoi d'un pré-dossier par mail. Maintenant nous sommes en train de préparer le dossier. Nous nous sommes inscrits à un groupe yahoo sur Haïti et un de notre crèche. ca aide beaucoup
Voilà notre témoignage, pourtant Paul était plutôt désespéré. J'espère t'avoir un peu apporté du baume au coeur.

Pascale et Paul de Bergerac
amw
Situation familliale : mariés

Message non lu par amw »

bonjour cassis je souhaiterais savoir ou vous en etes avoir kelkes news..nous on est encore au debut notre dossier complet a été envoyé la semaine derniere..maintenant on attend les premiers rdv..a bientot amw
Répondre