Qui connait ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Qui connait ?

Message non lu par arche35 »

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons reçu notre précieuse réponse samedi : ça y est nous avons notre agrément ! :D

Sans plus attendre, nous commençons les démarches et essayons de nous y retrouver parmi les nombreuses (par chance !) OAA aggrées dans notre département (Ille Et Villaine) Nous avons procédé par élimination, sachant que notre profil ne correspond pas aux critères de TRES nombreux pays. Nous essayons à présent d'en apprendre davantage sur les OAA qui représentent des pays qui ne nous éliminent pas a priori (ce qui nous en fait 16, dont 10 relativement "proches" de notre domicile pour faciliter d'éventuels rdv).

J'en viens (lentement ;) ) à l'objet de ce post. Deux de ces OAA n'ont pas de site (les fiches du gouvernement et du wiki de l'adoption ne sont pas très détaillées) et j'aimerais savoir si qqu'un les connait et pourrait nous en parler :

AYUDA et LES ENFANTS DE L'ESPERANCE

Enfin ( :!: ), j'ai mis en signature le détail de notre agrément et compte tenu de notre profil "atypique" et de nos âges (44 et 49), connaissez-vous une (ou plus ;) ) OAA auprès de laquelle nous aurions de meilleures chances ?

D'après ce que j'ai vu, beaucoup d'OAA demandent des dossiers assez complets avant d'étudier l'éventualité d'une candidature donc nous essayons d'être efficaces dans nos démarches et de ne pas non plus les encombrer inutilement si notre profil ne correspond vraiment pas :?

Un grand merci d'avance pour toutes les infos même les plus minuscules ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Qui connait ?

Message non lu par Lilipi49 »

Bon courage dans vos démarches, et je vais suivre ça de prés ;)
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Felicitations pour cet agrement tout neuf! Et bonne chance dans vos demarches, a bientot les nouvelles... :)
mariée, trois enfants
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Félicitations Arche !!

Les enfants de l'espérance est une association qui travaille avec l'Inde. Ils recherchent essentiellement des familles pour des grands à partir de 7 ans, souvent des filles si j'ai bien compris. Pour les fratries je ne sais pas trop, mais posez-leur la question !
Voir le blog de moushette qui y est bénévole
http://moushette.blogspot.com/
(Moushette a adopté des petits mais je crois qu'elle ou son mari est de nationalité indienne)

Voir aussi ce blog d'une adoption avec eux
http://afv2009.blogspot.com/

Moushette intervient souvent sur des forums et listes, vous la retrouverez...

Pour Ayuda c'est l'Amérique du sud il me semble, mais je ne sais pas trop. Vous avez regardé sur le wiki de l'adoption ?

Bises et bonnes recherches,

Marianne
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
arche35

Merci à toutes pour les réponses !

Comme par chance il y a beaucoup d'OAA dans notre département, j'essaye d'opérer une sélection et de ne pas perdre leur temps ni le nôtre (avec la bonne douzaine de rdv pour l'agrément, les mois écoulés ont déjà été très occupés :? ) en leur envoyant une candidature qui n'aurait aucune chance.

L'idée d'une petite fille venant d'Inde (pas vraiment une surprise pour ce pays au fort taux d'abandon de filles) ravirait ma plus jeune fille qui rêve d'une petite soeur ! :D

Marianne, merci pour les liens que je vais regarder de très près. J'ai lu la fiche de ces deux assos sur le site du gouvernement et sur le wiki mais j'aimerais trouver des infos sur le profil d'adoptants recherchés ainsi que sur le dossier à constituer pour postuler et là-dessus il n'y a pas grand chose.

Je vais continuer à creuser :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49

Super tout ça... J'irai également faire ma curieuse.
Dis moi Arche35 tu as du déjà me le dire :oops: mais quels âges ont tes enfants ? Combien vivent encore chez toi ?
arche35

Bonjour !

Je crois qu'on en a déjà parlé mais c'est pas grave ;)

Mon aînée (bientôt 22 ans) est la seule à avoir "quitté" la maison dans la mesure où elle poursuit ses études à Paris, donc elle n'était pas considérée comme encore "au foyer". Dans la pratique et dans sa tête naturellement ce n'est pas aussi "tranché" mais vu qu'elle ne vient que qques we, il aurait été difficile de la faire participer au processus même si elle se sent bien concernée par l'arrivée d'un (ou deux) frère(s) et/ou soeur(s). Elle a un fort instinct de grande soeur :D

Les autres ont 19 (étudiant près de chez nous), 15 (1ère), 11 (6ème) et bientôt 4 ans.

Si tu es tentée par l'Inde (et même dans le cas contraire d'ailleurs ;) ), le blog de Moushette est GENIAL !! J'y ai passé de longues heures cette nuit (quand mon mari s'est levé pour partir, j'y étais encore :oops: ) à lire et à explorer les liens. Comme l'Inde nous plaisait énormément (nous ne connaissons pourtant pas du tout mais l'envie de la découverte était là puis les infos du CG nous avaient découragées), pleine d'enthousiasme je me suis inscrite dans la foulée sur le groupe yahoo "esprit-Inde". Puis quand j'ai commencé à consulter les liens d'informations qu'ils proposent aux nouveaux, mon moral a dégringolé aussi sec : apparemment les critères de l'Inde sont que les parents doivent avoir moins de 90 ans cumulés. Nous avons 44 et 49 ans, le calcul est vite fait :(

Je savais que notre profil n'était pas "facile" mais là d'un seul coup de raisonnable (ce que j'essaye d'être depuis le début des démarches) j'étais devenue super enthousiaste et voilà que me tombe dessus ma première (sans doute pas la dernière, je sais...) GROSSE déception :(

Là, j'ai le moral dans les chaussettes, désolée... :cry: :cry: :cry:
Lilipi49

Coucou alors je suis passée au bon moment ! J'espère réussir à trouver les mots pour t'aider un petit peu. Je suis là tu n'es pas seule, même si on est loin et qu'on a un profil tout à fait différent... Et qu'au passage on se connait pas du tout ! :shock:
Mais tout comme toi je sais pertinament qu'on va se heurter à des refus et cela ne veut pas du tout dire que c'est perdue ! Non au contraire, d'autres avant on réussit alors pourquoi pas nous ? Même si ce n'est pas facile dans quelques années nous avons de grandes chances d'encourager d'autres parents qui seront pleins de doutes... Nous pourrons leur dire 'courage, ça ira, foncez ! le jeu en vaut la chandelle ! '
Il se peut que ça soit long ou bien qu'on finisse par être choisie pour un enfant qu'on imaginait pas forcément mais y'a pas de raisons qu'on y arrive pas...
Et je me dis également autre chose, il ne faut pas trop que cela m'obsède parce que j'ai cette chance que certaines n'ont pas encore, j'ai déjà des enfants, des amours qui m'apportent tant !

Je m'excuse de ne pas avoir retenue ton parcours, ces derniers mois il y a eu beaucoup de changement dans ma vie je crois que j'y ai laissé des neuronnes :o par contre faudra pas dire ça aux psys :D ;)
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Arche,
J'ai lu à plusieurs reprises sur les forums que certaines conditions n'étaient pas appliquées strictement (encore récemment sur la liste yahoo adopter un grand, si vous voulez je vous retrouve le message). Surtout que cela ne vous empêche pas de les contacter. Ils cherchent vraiment des gens, et les volontaires pour les 7 ans et plus ne sont pas légion, alors peut-être...
Si cela vous convient par ailleurs, creusez ! Contactez Moushette !
Courage !!
Franchement avec une ouverture d'âge comme la vôtre, vous allez avoir l'embarras du choix, je vous assure. La Bulgarie ou le Chili par l'AFA sont aussi de possibles pistes sous-exploitées (j'ai l'impression)...
Courage !!
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
arche35

Marianne, un super grand merci pour les encouragements ! :D

Cet après-midi j'ai eu plusieurs réponses dans le même sens sur le groupe esprit-Inde (ambiance très sympathique) donc je pense que nous allons tenter notre chance pour L'Inde et ensuite...on verra à creuser pour les autres pays.

Pour notre fourchette d'âge, les échos sont différents selon les personnes, certains disent que ça augmente nettement nos chances de succès, d'autres que ça ne fait pas de différence. J'en arrive à ne plus savoir que penser :?

Pour les procédure via l'AFA, je ne sais pas trop en fait comment ça se passe. Une OAA bien habituée au pays et connaissant bien les orphelinats locaux me rassurerait bcp. le problème de l'Amérique Latine d'après ce qu'on m'a dit c'est la durée des séjours sur place. Trop long c'est impossible pour nous :(

En tout cas il y a une réelle solidarité entre parents adoptifs et futurs adoptants et c'est vraiment une découverte bien sympa (pour notre époque réputée plutôt égoïste) à faire au cours de l'aventure :D

On continue à se tenir au courant ?! :)
Répondre