Fichiers ORCA, Siape, ERF (enfant en recherche de famille)

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Fichiers ORCA, Siape, ERF (enfant en recherche de famille)

Message non lu par gagatte »

Je suis un peu perdue dans ces differents fichiers, notre demande concerne un enfante entre 2 et 5 ans, particularite legere (non invalidante ou operable, pas de maladie mentale).

Je suis preneuse de toute info sur l'interet et l'efficacite de ces listes dans notre cas, ce qui les distingue aussi les unes des autres.

Merci beaucoup
mariée, trois enfants
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Fichiers ORCA, Siape, ERF (enfant en recherche de famille)

Message non lu par arche35 »

Au conseil général, on nous a conseillé de nous adresser à l'ORCA car notre agrément devrait nous permettre d'adopter un enfant "grand" (jusqu'à 7 ans et 11 mois). A vrai dire, pour le moment, je ne sais même pas exactement où les joindre ;)

D'après ce j'ai compris, l'inscription au fichier SIAPE (enfants "à particularité", maladie ou handicap) se ferait après l'agrément, auprès de conseil général.

Voilà tout ce que je sais et c'est assez vague :?

Encore qques jours avant d'être sûrs pour l'agrément donc j'essaye de ne pas trop y penser mais si qqu'un peut nous donner qques infos, explications... ça m'intéresse aussi :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Coucou Gagatte,

Je n'ai pas de connaissance de première main, mais d'après tout ce que j'ai lu là-dessus, il n'y a rien de très systématique dans l'utilisation de ces différents moyens (peut-être que quelqu'un me détrompera).

SIAPE est un fichier que seule une partie des départements utilise, à voir si c'est le cas du vôtre (en plus certains le remplissent mais ne s'en servent pas pour chercher des adoptants, et réciproquement).
L'ORCA (et l'ORCAN qui est une variante pour la Normandie me semble t-il) sont régionaux ;
ERF est national mais certains correspondants sont plus actifs que d'autres.

Chaque département fait sa petite salade, un tel utilise les agréments de son département, un autre les courriers qu'ils reçoivent, un troisième le fichier SIAPE et un dernier fait appel à ERF... selon les affinités et connaissances, du département, du personnel... c'est tellement du cas par cas que je ne suis pas sûre qu'il y ait une procédure. J'ai bien l'impression que vous avez intérêt à taper à toutes les portes et à vous faire connaître !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: ORCA, Siape, ERF (enfants en recherche de famille)

Message non lu par JClaude »

En tant que modérateur, je rappelle à toutes et tous l'existance du site http://www.adoptionefa.org qui répond à nombre de questions que nous nous posons. Après une période peu active, le site se renouvelle journellement.

SIAPE = Système d’Information pour l’Adoption des Pupilles de l’État
Un fichier national regroupe les postulants pour un enfant "à particularités" ou "à besoins spéciaux" et d'autre part les enfants attendant une famille. Géré nationalement, ce fichier est alimenté par les Conseils généraux. Mais la volonté des gestionnaires tant nationaux que départementaux n'est pas évidente...
http://www.adoptionefa.org/index.php/ad ... e/le-siape

ORCA = Organisation Régionale de Concertation sur l’Adoption.
Cette structure est régionale. La 1ère, créée en 1982, est animée en Lorraine (Nancy) par Cornélia Burkhardt. Depuis sa création, plus de 150 enfants ont été adoptés.
La 2ème, ORCAN, l'a été en 2004 à Caen pour la Normandie. Des projets dans d'autres régions n'ont pas abouti.
http://www.efa54.org/articles.php?lng=fr&pg=56
http://www.cg14.fr/structure/publicatio ... ion_82.pdf

ERF = Enfants en Recherche de Famille, est un Service créé par EFA en 1981. On peut dire qu'il supplée à la carence de l'Etat et de nombreux départements...
http://www.adoptionefa.org/index.php/en ... de-famille

JClaude
gagatte

Merci arche et marianne, vos messages sont toujours plein d'interet et aidants.

JC, merci beaucoup pour ces precisions, j'y vois plus clair, j'aurais aime des temoignages de personnes inscrites sur ces listes, et savoir s'il est utile de s'y inscrire, meme pour un enfant a particularite legere...

A bientot
mariée, trois enfants
arche35

Merci Jean-Claude !

C'est vrai que les infos sont disponibles mais on a parfois du mal à s'y retrouver... être guidés dans les méandres des différents organismes est bien réconfortant ! :D

Gagatte, pas l'impression d'avoir vraiment aidé mais j'apprécie le soutien que nous nous apportons mutuellement sur le forum :D

Théoriquement nous devrions avoir notre agrément la semaine prochaine et j'ai un peu le vertige en pensant à toutes les démarches qi viendront après :? , par quoi commencer, à qui s'adresser... :shock: Jusqu'à présent on était dans la recherche d'infos, bientôt il va falloir être plus "concrets", suis-je la seule à qui ça fait un peu peur ? :roll:

A bientôt ! :)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte

Non, je suis pareil, je demande partout quoi faire maintenant, tout en meme temps (pupille, etranger OAA et AFA), je ne me rends pas compte de l'investissement, si on peut tout mener de front et si c'est utile. J'avoue que je suis un peu tetanisee par l'ampleur de la tache. As-tu reflechi a ta lettre de motivation, je crois qu'il faut que je m'y attaque :shock:
mariée, trois enfants
arche35

J'y ai pensé c'est sûr ! Tu sais déjà vers quelles OAA tu vas te tourner ?

Pour le moment j'ai surtout éliminé celles pour lesquels nous n'avons pas l'air d'avoir le "bon" profil. Mais je suis encore un peu perdue face à tout ça... faut-il cibler ? Faut-il envoyer sa candidature au maximum d'associations/organismes possible ? Surtout ne pas faire d'erreur pour ne pas compromettre nos chances... :roll:

Il y a beaucoup d'infos disponibles mais paradoxalement je trouve que c'est compliqué de s'y retrouver :?

Donc je suis exactement dans le même état, p'têt bien un peu paniquée même, devant toutes ces nouvelles démarches, à l'idée du temps qui va y être englouti et des enjeux... :roll:

Mais je ne fais rien tant qu'on n'a pas la réponse officielle en main ! La commission étant mardi, on nous a dit que nous aurions la réponse sans doute vendredi ou samedi...
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

:D Les filles, je suis sûre que vous allez super bien gérer et vous allez être surprises par la façon dont ça va se passer... plus vite que vous ne le croyez peut-être...

On n'a pas du tout le même profil c'est sûr, mais on avait écrit à toutes les OAAs et on s'est retrouvés pendant quelques semaines submergés par les entretiens et les dossiers à remplir... c'est idiot et quasiment honteux mais... si on avait su on aurait pu étaler un peu les courriers. D'un autre côté non je crois qu'on referait pareil quand même :lol:

Enfin je vous "fais suivre" un conseil qui nous a beaucoup aidés, venant de la psy lors de notre dernier entretien : vous êtes très bien informés, très bien préparés, trop peut-être. N'oubliez pas que les personnes des OAAs qui vont lire vos courriers ne sont pas des psys professionnels. Vous avez bien avancé dans les entretiens, maintenant mettez un peu de côté l'attachement, les soucis éventuels, revenez à l'essentiel, parlez de votre désir d'enfant. Elle nous a dit avoir reçu des couples ayant une réflexion assez pauvre mais avec un désir d'enfant tellement prégnant qu'il transparaissait dans toutes leurs paroles, avoir un parcours plus facile que des couples ayant une réflexion plus profonde mais une manière de s'exprimer un peu trop psy et alambiquée qui "passait" mal... restez simples...

Bises et il me tarde de lire de vos bonnes nouvelles !
Au fait arche, de combien la fratrie ??
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
arche35

Marianne, merci pour les encouragements et pour le conseil !! :D

Sans indiscrétion, combien de temps s'est-il écoulé entre l'obtention de votre agrément et l'annonce de l'arrivée de votre futur enfant ?

La fratrie c'est deux "seulement" ! L'idée était avant tout d'avoir un sixième enfant et de se laisser la possibilité d'en accueillir éventuellement deux parce que deux enfants inséparables, c'est inséparable, qu'ils soient liés biologiquement ou non. On s'est dit en quelque sorte que c'était bien de laisser le destin décider pour un ou deux ;) Dans l'esprit de futurs parents qui décident de concevoir un enfant et se retrouvent avec des jumeaux, on ne s'y attend pas vraiment mais finalement c'est double bonheur :D
Répondre