deuil de l'enfant biologique?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
loke

deuil de l'enfant biologique?

Message non lu par loke »

Bonjour à tous et à toutes,
c'est la toute première fois que je parle sur un forum, je me lance!
mon mari et moi avons déposé une demande d'agrément en mai dans le 13, nous sommes donc en attente des 1ers rdv as et psy (d'ici mars je pense).
je suis très inquiète quant à ces rdv car j'ai lu divers posts et j'aurais du mal à répondre à certaines questions, notament sur le deuil de l'enfant biologique.
en effet j'ai fait 4 fc (1 "naturelle" + 3 img) pour des raisons différentes et nous n'arrivons pas à trouver de cause. cependant les médecins sont optimistes quant à une grossesse normale et les investigations médicales continuent. pour moi par contre une nouvelle grossesse n'est plus envisageable, j'ai beaucoup trop souffert. mon mari quant à lui garde toujours l'espoir d'avoir un enfant biologique, même s'il se sent prêt à s'engager dans une démarche d'adoption.
vous êtes-vous retrouvée dans mes propos? avez-vous obtenu l'agrément? pensez-vous qu'il faille suspendre notre démarche le temps d'avoir les idées plus claires? en effet un refus prolongerait le délai de 30 mois....
Merci par avance pour vos réponses, désolée pour la longueur mais c'est une première ! ;)
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
cel-alban
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: deuil de l'enfant biologique?

Message non lu par cel-alban »

bonjour,

ce que je vois, c'est un désir d'enfant.
malheureusement, votre mari et vous ne semblez pas totalement sur la même longueur d'onde. Avez vous discuté avec lui du pourquoi de votre refus? Lui avez vous expliqué votre douleur.
j'imagine tres bien votre désarroi lors de ces 3 grossesses... 3 img, ce n'est pas rien et cela laisse des séquelles psychologiques.... avez-vous pu discuter avec un professionnel à l'hôpital?
si une grossesse n'est plus envisageable pour vous, pourquoi continuer la médicalisation?

vous savez, j'avais directement dit à mon compagnon quand on a commencé à discuter enfant (en gros 3-4 ans après notre rencontre... je sais on prend le temps.), il est hors de question que l'on médicalise une conception! Il avait compris. Il savait que je voulais être maman, pas forcement genitrice... malheureusement, ma grossesse a été médicalisée (pas la conception, tout le reste) et savoir qu'on revivra pire si je dois retomber enceinte, nous arrête définitivement (pas les médecins... non, eux sont toujours partant et n'entendent pas la douleur).
parlez... questionnez vous et questionnez votre mari sur son désir d'enfant bio. c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. si vous voulez un conseil, faites le avant les visites AS et psy.

bon courage
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
loke

Message non lu par loke »

Merci pour ta réponse, ça fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un qui semble me comprendre et tu exprimes beaucoup de choses que je ressens.
en effet tu as tout a fait raison de dire que nous ne sommes mon mari et moi "pas sur la même longueur d'onde".
je pense qu'il n'a pas conscience de la grande douleur qu'ont été pour moi mes fc et img, même s'il a été présent, c'est un ressenti différent.
je continue les investigations médicales pour ma propre santé et non pas pour une nouvelle grossesse.
les discussions avec mon mari sont difficiles car j'ai l'impression de le "priver" d'enfant biologique en ne voulant plus tomber enceinte, mais tout comme toi je veux être maman et pas forcément génitrice, pas au détriment de ma santé physique et psychologique.
pour moi ce désir d'adoption est profond, je suis tout à fait consciente des démarches que cela implique pour avoir 2 petits cousins adoptés, mais j'ai peur que pour lui ça ne soit "faute de mieux" (je sais c'est terrible dit comme ça) même s'il dit se sentir prêt.
nous devons essayer d'en reparler, car je suis consciente que sans cela nous allons droit au mur lors des investigations psy.
Merci encore, tu as toi-même adopté un enfant ou es-tu en pleines démarches?
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
cel-alban
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Message non lu par cel-alban »

on est en plein dans les démarches d'agrément.
la différence, c'est que l'année dernière alors que Mr acceptait enfin que nous fassions notre demande au CG, je suis tombée enceinte. surprise et consternation. grossesse terrible...

et c'est lui qui ma dit quand Morgann avait 3-4 mois. bon, on les relance pour l'adoption????

ça me fait sourire, mon petit cousin a été adopté, il y a 20 ans au brésil ;)
mon ami d'enfance était pupille ;)
bref, comme toi un sentiment tres naturel...
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Répondre