Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'appelle Leslie, j'ai 29 ans, mariée depuis 10 ans et maman de 3 garçons de 6 ans, 4 ans 1/2 et 9 mois.
Mon mari et moi même, nous envisageons de déposer notre demande d'agrément tout début d'année prochaine.
En faites nous sommes en train de changer de profession et nous attendons de trouver notre nouvelle organisation ainsi que de signer un CDI (pour mon mari).

Depuis hier je vais pas mal de recherches sur le net et je me pose des tas de questions.
J'avoue être complétement perdue. Nous envisageons l'Afrique puisque c'est 'pas trop loin' pour les voyages avant l'adoption et par la suite si notre enfant souhaite retourner de temps en temps.

Je vous avoue que ce qui m'a interloqué en premier c'est de savoir que manifestement il y a pas mal de frais. Comment déterminer la somme d'argents à prévoir ? Et trés sincérement comment faites vous ? Je suis assez confuse de parler d'argents dés le début mais je pense bien évidement que c'est à prendre en compte pour mettre en place quelque chose de sérieux. Et également le temps d'une procédure etc.

En faites ce que je souhaiterai c'est rencontrer d'autres mamans qui ont un peu de temps à m'accorder pour m'expliquer et aussi pour poser quelques questions. Promis y'aura pas d'harcelements :o ! J'ai pas trop l'temps avec ma petite tribu :D ! J'aimerai discuté avec des mamans qui ont adopté dans le continent africain et pourquoi pas aussi en bonus des mamans de familles nombreuses... :lol:

Bon bah voilà, j'ai beaucoup parlé de moi mais je cherche à échanger (et je peux être à l'écoute si si... :P ). N'hésitez pas si vous voulez me poser des questions ou me donnant trés sincérement votre avis.

Au plaisir de vous lire...
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Message non lu par frédérique »

bonjour
le plus simple c'est de contacter EFA de votre département! ainsi vous rencontrerez des personnes ayant adopté "en chair et en os"...!
avant de vous fixer un pays faites votre demande d'agrément; les choses bougent vite en adoption internationale....
actuellement il est possible d'adopter en éthiopie en ayant déjà une famille nombreuse;
quant aux frais vous avez raison d'y penser des maintenant; si vous passez par un oaa tout est détaillé dans leurs fiches;
quand vous aurez l'agrément vous pourrez vous rapprocher d'un groupe yahoo ;
bonne route
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Lilipi49

Bonjour Frédérique et merci pour votre réponse.

En faites vous avez raison je vais prendre contact pour avoir mon agrément, j'ai lu que ça pouvait être long alors même si ma situation change mes sentiments et ma motivation restent les mêmes alors je serai sincère avec eux dés le début sans rien cacher.
C'est vrai les choses peuvent bouger tout de même rapidement ? Vous me redonnez espoir, merci.
Apparament j'ai lu qu'on était pas obligé de s'approcher d'un OAA mais c'est tout de même préférable non ? Qu'en pensez vous ? Et peut être moins long également ?
Et l'agrément est ce long ? J'ai lu qu'entre la demande et la réunion il y 'avait 2 mois ensuite la constitution du dossier puis enfin 9 mois pour avoir la réponse (pendant les 9 mois c'est investigations etc.). C'est vraiment ainsi ? Est ce une moyenne ? Pour vous comment ça s'est passé ?

Je suis trés contente que vous m'ayez répondu mais j'espère aussi que d'autres mamans ou papas d'ailleurs me conseilleront et voudront bien partager avec moi. Merci par avance et bonne soirée.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Le délai et la méthode diffèrent souvent selon les départements donc ce sera plus utile si des parents du même dpt que vous peuvent vous renseigner. Mais de toute façon, c'est long alors si vous êtes décidés, foncez !

:)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49

Bonsoir 'Arche 35' . Merci : je vais passer la seconde dés demain matin en appelant pour avoir des renseignements, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas perdre de temps... :D

Amateurs aux membres du 49 ???

Sinon maman de 5 loulous déjà bravo ! Et donc vous avez déposé un agrément pour une fratrie d'entrée de jeu ??? Je savais pas que c'était possible... Petite question idiote: avez vous déjà aménager votre logement en question ? Pour l'agrément ils viennent au domicile non ?
emmanuelle 59
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Pendant la démarche d'agrément l'assistante sociale passe à la maison pour 1 ou plusieurs entretiens, mais en fonction des départements la visite n'est pas la même. Chez nous (Nord) elle s'est "contentée" de l'entretien dans la salle à manger, elle n'a pas visiter les chambres.

Emmanuelle-maman de 3 loulous adoptés à Madagascar et d'une puce adoptée en France
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Chez nous elle a visité "vite fait", je pense que c'était plus pour l'ambiance que pour les locaux. Nous avons de la place et des projets d'aménagements éventuels que nous avons évoqués mais rien de plus précis quand on ne sait pas quand ni quel âge aura ou auront les enfants donc personne, heureusement !, ne nous demande d'être déjà prêts à toute éventualité. Mais je suppose que ce n'est pas plus mal de dire qu'on y a pensé... Certains de nos enfants sont grands, l'aînée a déjà plus ou moins quitté la maison donc ils ne vivront pas tous à plein temps ensemble. D'autre sortes de liens se tisseront (tout au moins je l'espère) entre les plus grands et le(s) enfant(s) encore à venir.

J'ai l'impression que pour se lancer dans une démarche d'adoption, il faut être non seulement patient (ça se cultive ;) ) mais aussi d'un caractère relativement optimiste :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49

Bonjour Emmanuelle, félicitations pour tous ces petiots... Dis moi ça été tout de même plus long pour ton adoption française que ton adoption malgache non ? Y'a une fratrie ? Merci pour ta réponse.

'Arche 35' la patience n'est pas mon 2eme prénom mais bon ça se cultive effectivement ;) pour l'optimiste là... C'est plutôt mon chéri qui va m'apprendre :lol: Votre 1ere demande ça été une fratrie alors ? C'est possible dés le début ?
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Bonjour Leslie,

Je suis du 49 ! Viens à la prochaine réunion EFA pour rencontrer des postulants, la prochaine est à Cholet le 6 novembre, la suivante sera à Angers mais je crois que la date n'est pas encore arrêtée. EFA 49 a un très beau site internet tout neuf.

Quelques spécifités du 49 concernant l'agrément : le délai est plutôt long, mais tend à se raccourcir alors tu auras peut-être la chance d'avoir une procédure en 9 mois... Pour nous ça en a pris 15 (nous avons eu l'agrément en mars 2009 après avoir eu la réunion de présentation en décembre 2007).
Il y a 3 rendez-vous de couple avec l'assistante sociale, dont un chez vous
Deux rendez-vous de couple avec la psy (je mets tout au féminin car l'équipe est toute féminine, ou du moins c'était le cas il y a quelques mois !) + un rendez-vous individuel chacun avec la psy.
Probablement des rendez-vous en plus avec tes enfants du moins les deux plus grands, mais là je ne sais pas trop comment ça se passe !
Un rendez-vous de bilan avec l'assistante sociale et la psy.
Voilà, si ça n'a pas changé. L'équipe est très bien, ils font du bon boulot, un bon accompagnement et de bons et longs rapports. Chaque rendez-vous dure deux ou trois heures, il faut prévoir une demi-journée à chaque fois.

Pour la suite, le 49 a la chance d'avoir beaucoup d'OAA agréés. En proportion par rapport au reste de la France, il y a plus de procédures OAA. Bien sûr il y a tout de même des procédures individuelles.
Il y a une OAA basée dans le 49 et plusieurs autres qui ne sont pas très loin.

Voilà pour les généralités !
Peut-être à bientôt à une réunion postulants, et si tua s des questions plus précises je tenterai au mieux d'y répondre !

Marianne (avec Xavier, en attente de notre premier enfant qui viendra d'Ethiopie grâce aux Enfants Avant Tout)
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Lilipi49

Bonjour Marianne tu es mon rayon de soleil de la journée ! J'suis au bureau et j'ai pas pu m'enpêcher de venir lire les messages j'ai bien fait je crois !

Oh la la je vais te bombarder de questions tu rigoles :lol:

Je suis toute énervée et paniquée à la fois, je vais devoir appelé pour la réunion du 6 mais c'est en journée ? en soirée ? faut-il y aller en couple ? ou bien peut on emmener nos enfants pour qu'ils comprennent aussi ? elles me paraissent bien apparament ça me soulage un peu... j'suis une angoissée de naissance ! Elles sont pas trop tordus... ???

J'aimerai bien faire ta connaissance si possible aussi. En attente d'un premier loulou éthiopien alors... Chouette !

J'espère te lire trés vite et apprendre à mieux te connaitre.
Répondre