pour les fratries de coeur, je ne suis pas sure que beaucoup de pays acceptent cette notion, ce qui est dommage ...
je pense que pour les enfants, etre adopté en fratrie est plus "facile" pour eux. quand tout change autour d'eux : pays, nourriture, rythme, regles, paysages, parents, maison ... il reste le frere ou la soeur qui devient un pilier. je pense que c'est un plus pour que l'adaptation se passe mieux.
personnellement, il nous est difficile de n'etre concentré que sur un de nos deux bambins ! ils ont deux caracteres bien distinct et meme si le grand se fait plus remarquer, son frere sait tout a fait comment attirer notre attention losqu'il le souhaite. quand à nous, on sait aussi dire à son grand frere : "non, là tu vois maintenant je m'occupe de bryan comme tout à l'heure je me suis occupée de toi". il boude un peu et puis ça lui passe vite.
en colombie, l'assitante sociale qui les a suivi depuis qu'ils ne sont plus chez leur mere, avait beaucoup insisté aupres de nous pour qu'on "favorise" chris, l'ainé, qui selon elle manquait de confiance en lui. nous avons eu toutes les peines du monde à lui faire comprendre qu'il etait hors de question qu'on le favorise. le valoriser oui, bien sur, evidemment mais le favoriser au detriment de son frere, non, hors de question.
je pense que si on vous confie deux enfants, vous ne manquerez pas d'attention pour aucun des deux. vous serez deux fois plus debordés les premiers temps, mais c'est tout