OAA : les amis des enfants du monde

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
nousdeux08
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 18:36

OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par nousdeux08 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si des couples connaissent cette association ?
Merci beaucoup
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

mon mari et moi ne sommes pas passés par cet OAA, mais voici ce que j'en sais :

c'est un gros OAA, le 2ème en nombre d'adoptions (117 en 2008).
Il est habilité dans beaucoup de départements, donc ils fonctionnent avec des "couples référents" selon les régions, qui font passer les entretiens.
Ils travaillent essentiellement avec l'Éthiopie (94 en 2008) et Haïti (17 en 2008).
A ce que j'ai cru comprendre, ils cherchent plutôt des candidats à l'adoption d'enfants de plus de 3 ans et de fratries ; mais des tout-petits (d'Éthiopie) sont régulièrement adoptés par leur biais.

Pour ce qui est du côté "confiance", "relationnel" etc., je n'en ai jamais entendu que du bien.

Avez-vous visité leur site ?
http://www.amisdesenfantsdumonde.org/

Bon courage pour la suite.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par lolococo »

Bonjour,
Nous allons bientôt chercher notre enfant en Ethiopie grâce à eux.
L'attente entre leur première réponse positive et l'acceptation finale peut-être longue (9 mois pour nous).
Vous aurez plusieurs entretiens avec différents couples référents. Cela fonctionne par région. Dons, il ne faut pas traverser la France pour 1 entretien.
Ils font adopter principalement des enfants dit "grands" + de 3 ans. Mais souvent, des petits sont attribués mais aux couples n'ayant pas encore d'enfants.
Ils travaillent avec l'Ethiopie, Haiti, le Cambodge, les Philippines.
Ils organisent aussi des rencontres entre parents, futurs parents en régional et des manifestations pour récolter de l'argent pour les actions qu'ils font dans beaucoup de pays (pas seulement ceux où l'on peut adopter).
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié toutes les personnes que j'ai rencontré et ils sont très humains et se soucient beaucoup de l'avenir des enfants qu'ils confient tout commes les autorités des pays qui confient leurs enfants.
lolococo
nousdeux08
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 18:36

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par nousdeux08 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Nous avon déjà eu un entretien, nous avons un agréement pour un enfant de 0 à 3 ans et nos correspondant régionaux de cette OAA nous demandent pour être acceptés de modidifeir l'âge de l'enfant , + vers 5 ans. Nous ne savons plus quoi faire car ce n'est pas forcément notre choix.
a bientôt
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par frédérique »

nousdeux08 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.
Nous avon déjà eu un entretien, nous avons un agréement pour un enfant de 0 à 3 ans et nos correspondant régionaux de cette OAA nous demandent pour être acceptés de modidifeir l'âge de l'enfant , + vers 5 ans. Nous ne savons plus quoi faire car ce n'est pas forcément notre choix.
a bientôt
eh bien si ce n'est pas votre choix il ne faut pas faire de modification; c'est important pour vous et l'enfant à venir de fixer des limites et de vous 'y tenir malgré toutes les pressions des oaa; dans le cas contraire vous prenez le risque que votre adoption soit un échec! ce n'est pas une décision facile à accepter...
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par lolococo »

Bonjour, je suis d'accord avec Frédérique, n'allez pas au delà de vos limites...
lolococo
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par cole72 »

Je suis contente de lire des réponses positives sur cet OAA justement je voulais en savoir plus. :?:

En effet, nous leur avons fait une demande (qui vient seulement de partir donc pas de réponse pour le moment mais c'est normal) Ce qui nous inquiète un peu c'est que nous connaissons un couple qui a fait appel à eux dans notre département (25 Doubs) et qui après des entretiens sur 9 mois (ça rejoint ce que vous disiez) se sont fait refouler sur des motifs "peu convaincant" alors que lors de tous les entretiens ils avaient été très positifs avec le couple adoptant.... Alors est-ce un "cas particulier" ou certains ont-ils eu ce genre de "mauvaise surprise" ? Le couple a été si déstabilisé qu'il ne semble plus aussi prêt a retenter l'aventure !! :(

Autre question : je croyais qu'on ne pouvait pas aller au dela des critères définis dans l'agrément ? Un OAA ne peut nous demander de nous tourner vers un enfant plus grand si l'agrément ne le prévoit pas ? Si ? :?: :?: Pour nous c'est 0 à 5 ans.
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par arche35 »

Je suppose qu'ils demandent alors une modification de l'agrément. Lors des entrentiens l'AS nous a dit que c'était faisable assez simplement si notre projet évoluait en fonction de nos différentes démarches. J'ai pensé que c'était justement pour permettre de s'adapter à certaines réalités "de terrain" et à condition de se sentir prêts à cette modification du projet, évidemment.
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par marianne »

Les AEM ont d'après ce que j'ai compris une politique assez "rigide" sur les âges.
Genre, jusqu'à 35 ans, mois de trois ans, au dela ils demandent jusqu'à 5 ans... et ainsi de suite.

Après pour les extension d'agrément cela dépend des conseils généraux. Dans le nôtre, ils insistent beaucoup sur la réflexion sur l'âge pendant l'agrément. Ils n'acceptent donc généralement pas les modifications par la suite, à moins d'une très bonne raison, si beaucoup de temps s'est écoulé depuis l'agrément, ou si quelque chose a réellement changé. Pour ne pas que les parents subissent justement la pression d'intermédiaires quelqoncque, et que ce soit leur souhait réfléchi depuis le début.
Certains départements où la procédure est plus courte et peut-être moins fouillée acceptent d'y revenir beaucoup plus facilement.

Pour revenir aux AEM, j'ai déjà entendu des histoires de procédure qui traine en longueur avec des personnes qui "doivent" demander une extension d'agrément, ensuite comme leur agrément est trop vieux il faut refaire des entretiens psy en plus... et parfois, oui, le dossier est refusé à l'issue de tout cela mais ça doit tout de même être assez rare.
Le contact qu'on a eu avec eux était très agréable et les correspondants de notre département nous ont assuré qu'ils n'avaient jamais eu aucun dossier refusé en commission nationale. Ca doit dépendre un peu des départements, puisqu'ils fonctionnent comme ça. Certains correspondants sont peut-être moins en phase avec le siège, ou ne savent pas bien défendre leurs postulants...

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'ensuite la procédure avec eux a l'air tout à fait claire et transparente, ils engagent de nombreuses actions et ne font de l'adoption que lorsque vraiment la situation s'y prête mais ce n'est pas leur but premier, ce qui est rassurant du point de vue éthique, ils donnent beaucoup d'infos sur leur philosophie et leur fonctionnement, notamment dans leur revue "le Toit" (à lire absolument, elle est en ligne sur leur site).
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Michanne
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 20:43

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par Michanne »

Bonjour
Je peux partager un petit bout d'expérience avec les AEM.
Nous avons été accepté en mai 09 par les AEM après 9 mois d'études de notre dossier. Ils nous ont orienté vers les Philippines quelques jours après, notre dossier pour les Philippines est actuellement en cours de traduction au siège avant de s'envoler pour Manille.
Nous avons toujours les même correspondants qui sont des bénévoles de notre département, eux même parents adoptants, très sympas et très humains. La constitution du dossier pour le pays est plus simple que sans OAA, et c'est déjà bien cassez compliqué... Il ne semble pas que les délais soient plus courts avec les AEM que par l'AFA ou autres, d'après ce que nous découvrons peu à peu; Le seul hic c'est que les infos transitent par plusieurs "étages" de l'association avant de nous parvenir ou de remonter au siège.
Nous nous sentons en confiance même si nous avons l'impression parfois de ne pas avoir toutes les clefs. C'est l'idéologie de l'association et sa réputation de sérieux et de transparence qui nous a plu.
Il faut savoir qu'on ne choisi ni le sexe de l'enfant ni son pays d'origine( Philippines, Ethiopie, Inde, Cambodge et Haïtie)
Nous n'en sommes encore qu'au début de notre chemin avec eux...à suivre
Bonne route à vous
Anne
Répondre