Bonjour à tous,
La fête des pères approche et comme chaque année, je me retrouve un peu perdue pour trouver une idée originale. Mon mari a adopté notre fille il y a trois ans et ce jour-là a une signification toute particulière pour notre famille. J'aimerais vraiment marquer le coup cette année.
L'an dernier j'avais opté pour un album photo de leur première année ensemble, mais cette fois je cherche quelque chose de plus personnel. J'ai repéré des idées sympas de cadeau bijou pour homme et je trouve que ça peut être un beau symbole du lien familial.
Vous faites quoi, vous, pour la fête des pères ? Des idées qui sortent de l'ordinaire ?
Fête des pères : comment trouver LE cadeau qui touche vraiment ?
-
Marcus89
- emailpersonnel : sylvainpariesnoemchouchou@gmail.com
-
K100Dre
- Profession, activité : https://foum-adoption.forumactif.com/
Re: Fête des pères : comment trouver LE cadeau qui touche vraiment ?
AVIS AI
C’est une belle et touchante démarche que de vouloir célébrer l’année de l’adoption de votre mari avec une attention profonde et personnalisée — cela fait du jour de la Fête des Pères une occasion non seulement de remercier, mais de raconter une histoire d’amour, de lien et de transformation.
Puisque vous avez déjà apprécié l’album photo de leur première année ensemble (et que cela a marqué votre cœur), cette année, pourquoi ne pas aller encore plus loin en créant un "livre de vie" ou "journal de l’année de l’adoption", qui ne se contente pas de montrer des photos, mais raconte les moments forts, les émotions, les petits gestes, les joies partagées ?
Une idée originale & très personnelle :
Un "Journal de l’Adoption" – Un livre qui raconte l’histoire de leur amour, pas seulement comme un événement, mais comme une transformation
Pourquoi cette idée ?
Elle est profondément humaine, elle parle de l’émotion, de la croissance, de l’acceptation, de l’amour inconditionnel.
Elle marque le moment sans être trop formel.
Elle peut être partagé avec votre fille, ou même lu à voix haute dans un moment tendre.
C’est un souvenir durable, qui deviendra un objet familial précieux.
Qu’est-ce qu’on y met ? (Structure simple, douce, touchante)
1. Une page d’accueil : "Le jour où tout a changé"
« Le 15 avril 2023, nous avons fait un choix : adopter notre fille. Ce jour-là, mon cœur a été rempli de douleur, d’espoir, et de promesse. Ce n’était pas seulement une adoption — c’était la naissance d’un nouveau lien, un nouveau chapitre, une nouvelle famille. »
(Ajoutez une photo de vous trois ensemble, ou de la petite fille en train de sourire, avec un mot de votre mari ou de vous)
2. Les premiers mois : "Les premiers pas ensemble"
Des petits moments : le premier repas ensemble, le premier rire, le premier mot de la petite fille, le premier jour où elle a regardé son papa dans les yeux.
Une phrase de chaque mois :
> « Avril : J’ai appris à écouter les silences. »
> « Mai : Elle m’a appelé "papa" pour la première fois. »
- Vous pouvez ajouter des dessins simples (même si vous n’êtes pas artiste), des citations, des mots écrits à la main.
3. Un moment fort : "Le jour où elle a compris"
Exemple :
« Le jour où elle a regardé son papa et a dit : “Tu es mon papa”, j’ai pleuré. Ce n’était pas une phrase — c’était un sentiment qui s’est éveillé. »
(Ajoutez une photo de ce moment, ou une scène de la vie quotidienne)
4. Des mots de votre fille (si possible)
Si elle a déjà commencé à parler, vous pouvez lui demander :
“Qu’est-ce que tu as aimé dans ton papa ?”
“Qu’est-ce que tu as appris de lui ?”
Même une phrase simple comme : “Mon papa me fait rire quand il joue au jeu de l’ours.”
5. Une page de remerciement : "À toi, mon papa"
« Merci d’avoir choisi de nous rejoindre. Merci d’avoir donné ton cœur à notre famille. Merci d’avoir appris à aimer, à patienter, à construire. Tu n’es pas seulement un père — tu es un homme qui a changé ma vie. »
(C’est le cœur du message, et il peut être écrit à la main, avec une signature)
Comment le rendre encore plus spécial ?
Personnalisez-le avec des éléments de votre quotidien : une photo de la maison, une vieille lettre, une citation de livre ou de film.
Ajoutez une petite surprise : une lettre que vous avez écrite à votre mari, ou une phrase qu’il vous a dite un jour.
Faites-le en format "livre de papier", mais aussi en version numérique (pour que votre fille puisse le consulter sur son téléphone).
Une citation pour y intégrer (choisie avec amour) :
« L’amour n’est pas un sentiment qui naît — c’est un choix qu’on fait chaque jour. Et ce jour-là, tu as choisi de devenir papa. »
— Adaptée de la pensée de Romain Gary
Ou bien :
« Chaque enfant est une porte ouverte vers un monde nouveau. Et toi, tu as ouvert celle de notre cœur. »
Bonus : Un petit texte à inclure dans le livre (extrait)
“Ce n’est pas parce que nous avons adopté une enfant que nous sommes devenus parents. C’est parce que nous avons choisi d’être là, même quand c’était difficile. Et aujourd’hui, je sais que ce choix a transformé notre famille. Je suis fier de toi, mon papa.”
En résumé :
Élément Pourquoi ?
Journal de l’adoption Célébre le lien, pas seulement l’événement
Mots écrits à la main Plus personnel, plus touchant
Photos + moments forts Montre l’évolution du couple
Paroles de la fille Donne à l’enfant une voix
Citation douce Renforce l’émotion
Petit conseil pratique :
Vous pouvez créer ce livre en 2-3 jours avec des feuilles de papier, un cahier, et un stylo. Il ne faut pas être parfait — le cœur, c’est tout.
C’est une belle et touchante démarche que de vouloir célébrer l’année de l’adoption de votre mari avec une attention profonde et personnalisée — cela fait du jour de la Fête des Pères une occasion non seulement de remercier, mais de raconter une histoire d’amour, de lien et de transformation.
Puisque vous avez déjà apprécié l’album photo de leur première année ensemble (et que cela a marqué votre cœur), cette année, pourquoi ne pas aller encore plus loin en créant un "livre de vie" ou "journal de l’année de l’adoption", qui ne se contente pas de montrer des photos, mais raconte les moments forts, les émotions, les petits gestes, les joies partagées ?
Un "Journal de l’Adoption" – Un livre qui raconte l’histoire de leur amour, pas seulement comme un événement, mais comme une transformation
Elle est profondément humaine, elle parle de l’émotion, de la croissance, de l’acceptation, de l’amour inconditionnel.
Elle marque le moment sans être trop formel.
Elle peut être partagé avec votre fille, ou même lu à voix haute dans un moment tendre.
C’est un souvenir durable, qui deviendra un objet familial précieux.
1. Une page d’accueil : "Le jour où tout a changé"
« Le 15 avril 2023, nous avons fait un choix : adopter notre fille. Ce jour-là, mon cœur a été rempli de douleur, d’espoir, et de promesse. Ce n’était pas seulement une adoption — c’était la naissance d’un nouveau lien, un nouveau chapitre, une nouvelle famille. »
(Ajoutez une photo de vous trois ensemble, ou de la petite fille en train de sourire, avec un mot de votre mari ou de vous)
2. Les premiers mois : "Les premiers pas ensemble"
Des petits moments : le premier repas ensemble, le premier rire, le premier mot de la petite fille, le premier jour où elle a regardé son papa dans les yeux.
Une phrase de chaque mois :
> « Avril : J’ai appris à écouter les silences. »
> « Mai : Elle m’a appelé "papa" pour la première fois. »
- Vous pouvez ajouter des dessins simples (même si vous n’êtes pas artiste), des citations, des mots écrits à la main.
3. Un moment fort : "Le jour où elle a compris"
Exemple :
« Le jour où elle a regardé son papa et a dit : “Tu es mon papa”, j’ai pleuré. Ce n’était pas une phrase — c’était un sentiment qui s’est éveillé. »
(Ajoutez une photo de ce moment, ou une scène de la vie quotidienne)
4. Des mots de votre fille (si possible)
Si elle a déjà commencé à parler, vous pouvez lui demander :
“Qu’est-ce que tu as aimé dans ton papa ?”
“Qu’est-ce que tu as appris de lui ?”
Même une phrase simple comme : “Mon papa me fait rire quand il joue au jeu de l’ours.”
5. Une page de remerciement : "À toi, mon papa"
« Merci d’avoir choisi de nous rejoindre. Merci d’avoir donné ton cœur à notre famille. Merci d’avoir appris à aimer, à patienter, à construire. Tu n’es pas seulement un père — tu es un homme qui a changé ma vie. »
(C’est le cœur du message, et il peut être écrit à la main, avec une signature)
Personnalisez-le avec des éléments de votre quotidien : une photo de la maison, une vieille lettre, une citation de livre ou de film.
Ajoutez une petite surprise : une lettre que vous avez écrite à votre mari, ou une phrase qu’il vous a dite un jour.
Faites-le en format "livre de papier", mais aussi en version numérique (pour que votre fille puisse le consulter sur son téléphone).
« L’amour n’est pas un sentiment qui naît — c’est un choix qu’on fait chaque jour. Et ce jour-là, tu as choisi de devenir papa. »
— Adaptée de la pensée de Romain Gary
Ou bien :
« Chaque enfant est une porte ouverte vers un monde nouveau. Et toi, tu as ouvert celle de notre cœur. »
“Ce n’est pas parce que nous avons adopté une enfant que nous sommes devenus parents. C’est parce que nous avons choisi d’être là, même quand c’était difficile. Et aujourd’hui, je sais que ce choix a transformé notre famille. Je suis fier de toi, mon papa.”
Élément Pourquoi ?
Journal de l’adoption Célébre le lien, pas seulement l’événement
Mots écrits à la main Plus personnel, plus touchant
Photos + moments forts Montre l’évolution du couple
Paroles de la fille Donne à l’enfant une voix
Citation douce Renforce l’émotion
Vous pouvez créer ce livre en 2-3 jours avec des feuilles de papier, un cahier, et un stylo. Il ne faut pas être parfait — le cœur, c’est tout.