Toute nouvelle ..... plein de questions

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Joliecandy
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 août 2009 12:43
Localisation : Lille
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Assistante commerciale export
Centres d'intêret : Rock, Salsa, Roller, Photo, Cuisine
Profil adoption : en cours d'agrément....courant septembre 2009
emailpersonnel : vdehorter@yahoo.com

Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par Joliecandy »

Bonjour,

Je m’appelle Valérie, j’ai 35 ans, j’habite Lille. J’ai fait une demande d’agrément en tant que mère célibataire début janvier, mon dossier passe en commission en septembre prochain.
Je suis toute nouvelle sur ce forum et j’ai de nombreuses questions à propos de cette longue démarche. Je souhaite adopter au Vietnam et/ ou Haïti. Je vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
Quel est le rôle d’un facilitateur ?
Comment choisit-on ce facilitateur?
Doit-il être rémunéré ?
Est-ce une personne en France ou dans le pays d’adoption ?
Vu les délais et le fait que je sois célibataire, peut-on entamer 2 démarches simultanément dans 2 pays différents ?
Est-il possible de réduire le coût du voyage en faisant appel à l’échange de logement étant donné que le séjour est relativement long ?
Y’a-t-il des contraintes ou des exigences particulières au niveau du logement sur place (chambre en plus pour l’enfant ou le bébé) ?
Une question délicate : que comprend le « coût » de 10 000 à 20 000 € dont j’ai entendu parler pour ces démarches ?
Est-il vrai que certains conseils généraux accordent des subventions, financements ?
Une partie de cette somme peut-elle être considérée comme un don au niveau fiscal si l’on passe par Médecins du Monde par exemple ?

Merci d’avance pour tous vos réponses et conseils,

Valérie
Valérie

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par Framboise »

Bonjour Valérie
Je ne veux pas jouer le chat noir, de mauvaise augure .... mais pour le Vietnam c'est plus que compromis
- AFA : 3000 dossiers en attente
- OAA : ils refusent souvent les célibataires

Pour Haiti pas besoin de facilitateur, (c'est pour la russie) , il faut contacter directement une crèche , et ensuite le délai est très long .... (2 ans parfois) pour aller chercher votre petit bout

Courage à vous, contacter d'autres célibataires, voir le forum sur yahoo : adopterensolo
et le wiki : http://www.coeuradoption.org/wiki/doku.php où vous trouverez des tas d'infos

Framboise
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Toute nouvelle ..... plein de réponses

Message non lu par JClaude »

Je suppose que vous avez parcouru http://www.adoptionefa.org
et pris contact avec EFA 59 http://pagesperso-orange.fr/efa59/
PASCALEPAUL
Messages : 20
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009 20:35

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par PASCALEPAUL »

Bonjour,

Nous sommes Pascale et Paul de Bergerac (24). Nous sommes pacsés et donc l'agrément (obtenu en 12/2008) est au nom d'une seule personne et là en l'occurence au nom de Paul. Il fait les démarches en individuel sur Haïti. Nous nous sommes beaucoup servis d'internet pour envoyer nos pré-dossiers aux différentes crèches que nous avions sélectionnées et qui sont habilitées par l'IBESR à Haïti. Plusieures, malgré le fait qu'il soit homme et célibataire, avait retenu son dossier. Nous en avons choisi une et le 07/05/09 Paul a eu l'attribution d'un petit garçon.

cordialement
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par mariette »

Bonjour,une question pour Pascale et Paul :lol:
Vous etes pacsés et donc pas mariés,est-ce que cela a posé des problèmes lors de l'instruction de l'agrement?Nous sommes dans le meme cas que vous mais lors des premiers entretiens,on nous a fait comprendre qu'il fallait se marier et que si on ne le faisait pas,non seulement l'agrément ne serait qu'à mon nom(jusque là c'est comme pour vous)mais nous n'aurions sans doute meme pas l'agrément!Cela fait presque 10 ans que nous sommes ensemble,nous n'avons pas envie de nous marier!Nous allons sans doute etre obligés de le faire mais quand je vois votre témoignage,je me dis qu'on peut arriver à adopter sans etre mariés!Alors est-ce qu'on vous a embetés lors des entretiens sur cette question?
PASCALEPAUL
Messages : 20
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009 20:35

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par PASCALEPAUL »

Bonjour Mariette,

Nous n'avons eu aucun problème pour obtenir l'agrément (je crois que cela dépends des départements aussi) Pour nous c'est ce qu'il y a eu de plus facile. On nous a aussi fait comprendre qu'il valait mieux être mariés. Nous savons maintenant qu'en tant que célibataire l'adoption d'un pupille de l'état était impossible donc nous nous sommes tournés vers l'étranger et les pays qui acceptent les célibataires hommes.

A votre service
Pascale de Bergerac
bergamote54
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 21:04
emailpersonnel : beatricerobuchon@orange.fr

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par bergamote54 »

bonjour,

Nous avons commencé notre procédure d'agrément en couple, non pacsé, non marié. Personne ne nous a vraiment mis la pression pour qu'on se marie.
Pourtant,nous avons décidé de le faire avant que la commission ne délibère et ce pour plusieurs raisons:
- nous sommes ensemble depuis 20 ans et nous avons toujours eu à l'idée de nous marier (nous n'étions pas vraiment d'accord sur les modalités en fait...)
- nous souhaitions un projet de couple et que les deux se sentent égaux dans le projet d'adoption
- nous voulions aussi que nos enfants aient la reconnaissance légale pour chacun des parents. En cas de séparation, si l'agrément n'a été qu' à un seul nom, ça veut dire que l'enfant est reconnu légalement par cette personne qui bénéficie de l'agrément. donc, en cas de séparation, l'autre parent n'a pas de droit sur cet enfant...
voilà surtout ce qui nous a poussé à nous marier, nous voulions que nos enfants aient légalement deux parents.

Bien sûr, après l'adoption, l'autre parent peut engager une procédure pour adopter l'enfant mais bon...ça nous semblait compliqué...

voilà!
bonne continuation!
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par mariette »

Merci Pascale et Bergamote!Je sais que c'est mieux d'etre mariés,ce qui m'enerve c'est cette pression qu'on nous met!Mais effectivement,il faudrait qu'on se marie avant la commission.Mon conjoint n'est pas chaud pour le mariage,et moi ce qui me freine c'est de devoir changer de nom(quoique maintenant on peut garder son nom parait-il) :roll:
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par Cloclo »

mariette a écrit :.Mon conjoint n'est pas chaud pour le mariage,et moi ce qui me freine c'est de devoir changer de nom(quoique maintenant on peut garder son nom parait-il) :roll:
Aucune obligation de changer de nom lors d'un mariage, donc vous n'avez plus cette raison pour être freinée. ;)
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Toute nouvelle ..... plein de questions

Message non lu par arche35 »

Le nom officiel et légal est et reste le nom de jeune fille. Porter le nom de l'époux n'est qu'un usage. Beaucoup de personnes semblent l'ignorer, même certaines administrations. Lorsque la carte d'identité est renouvelée, on y rajoute juste épouse x. En toute logique on devrait le faire aussi pour les messieurs mais notre société est encore assez sexiste ;)

Donc, faites le choix ou non de vous marier selon vos convictions mais pas pour un si petit détail que ça :)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre