PRESENTATION

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
boulebigben
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 16:18
emailpersonnel : b.bigonnet@orange.fr

PRESENTATION

Message non lu par boulebigben »

Bonjour je me présente : benoit, 28 ans, commercial, marié (épouse institutrice).
Nous nous sommes marié en juillet 2007 et depuis nous essayons d'avoir des enfants biologiques, mon épouse est tombée enceinte de jumeaux en septembre 2008 que nous avons perdu en mars 2009.
Nous souhaitons avoir plusieurs enfants au sein de notre foyer.
Nous avons toujours le désir d'avoir des enfants biologiques, depuis que nous essayons la question d'adoption vient souvent se gréffer dans nos conversation.
Nous nous posons un certain nombre de question ?
Devons nous attendre avant de lancer ce projet d'adoption ? (en sachant à priori que les délais sont important ainsi les difficultés d'aboutir).
Devons nous en parler aux services concernés ? (désir d'avoir des enfants biologiques en parallèle)
A qui devons nous renseigner, en parler etc ... (nous résidons dans le vaucluse 84) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: PRESENTATION

Message non lu par lolococo »

Bonjour, je vais essayer de vous éclairer.
Si vous vous sentez prêts pour entamer des démarches d'adoption, faîtes-le, votre jeune âge est un avantage surtout pour adopter de jeunes enfants. Vous pouvez faire une demande pour un ou plusieurs enfants (fratrie ou pas).
Par contre, je ne vous cache pas que le fait d'essayer d'avoir des enfants "bios" en parallèle est assez mal vu par les psy et assistantes sociales qui vous testeront sur vos motivations à adopter. Moi-même, je vous conseillerez d'être bien au clair dans vos têtes car une grossesse pendant un projet d'adoption (surtout si il y a déjà eu attribution d'enfant) peut tout remettre en cause la procédure. Mais beaucoup de couples malgrès tout font les deux en parallèle. Les délais moyens pour acceuillir un enfant au foyer sont de 3 à 4 ans (à partir de la demande d'agrément).
Pour toute demande, il faut contacter le Conseil Général de votre département en faisant une lettre simple de demande d'agrément en vue d'adopter un enfant, et ils vous inviteront à une réunion d'informations sur l'adoption en France et internationale. A l'issue de cette réunion, ils vous donneront le dossier à remplir afin de mettre en route les entretiens d'agrément.
Bonnes réflexions
lolococo
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: PRESENTATION

Message non lu par frédérique »

bonsoir
je vous invite à prendre contact avec EFA de votre département; vous pourrez rencontrer des personnes ayant adopté, discuter librement de tous les sujets qui vous "tracassent"; ces rencontres peuvent vous aider à prendre votre décision quant à votre projet d'adoption;
pour ce qui est de mener de front la pma et l'adoption, ça dépend des départements mais c'est vrai que les psy n'aiment pas trop!
et on peut le comprendre...
cordialement
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
boulebigben
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 16:18
emailpersonnel : b.bigonnet@orange.fr

Re: PRESENTATION

Message non lu par boulebigben »

Merci tout d'abord pour votre réponse,
Je ne comprend pas pourquoi les psy et assistantes sociales sont contre le fait de mener ces 2 projets de front.
Pouvez vous m'éclairer sur ce point.
Benoît
lolococo a écrit :Bonjour, je vais essayer de vous éclairer.
Si vous vous sentez prêts pour entamer des démarches d'adoption, faîtes-le, votre jeune âge est un avantage surtout pour adopter de jeunes enfants. Vous pouvez faire une demande pour un ou plusieurs enfants (fratrie ou pas).
Par contre, je ne vous cache pas que le fait d'essayer d'avoir des enfants "bios" en parallèle est assez mal vu par les psy et assistantes sociales qui vous testeront sur vos motivations à adopter. Moi-même, je vous conseillerez d'être bien au clair dans vos têtes car une grossesse pendant un projet d'adoption (surtout si il y a déjà eu attribution d'enfant) peut tout remettre en cause la procédure. Mais beaucoup de couples malgrès tout font les deux en parallèle. Les délais moyens pour acceuillir un enfant au foyer sont de 3 à 4 ans (à partir de la demande d'agrément).
Pour toute demande, il faut contacter le Conseil Général de votre département en faisant une lettre simple de demande d'agrément en vue d'adopter un enfant, et ils vous inviteront à une réunion d'informations sur l'adoption en France et internationale. A l'issue de cette réunion, ils vous donneront le dossier à remplir afin de mettre en route les entretiens d'agrément.
Bonnes réflexions
lolococo
boulebigben
Messages : 5
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 16:18
emailpersonnel : b.bigonnet@orange.fr

Re: PRESENTATION

Message non lu par boulebigben »

Merci à vous aussi pour votre réponse,
Pourquoi les psy et assistantes sociales n'aiment pas trop que les couples qui menent de front le pma et l'adoption.
Je ne comprend pas voulez vous m'éclairer.
Benoît
frédérique a écrit :bonsoir
je vous invite à prendre contact avec EFA de votre département; vous pourrez rencontrer des personnes ayant adopté, discuter librement de tous les sujets qui vous "tracassent"; ces rencontres peuvent vous aider à prendre votre décision quant à votre projet d'adoption;
pour ce qui est de mener de front la pma et l'adoption, ça dépend des départements mais c'est vrai que les psy n'aiment pas trop!
et on peut le comprendre...
cordialement
frédérique
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: PRESENTATION

Message non lu par lolococo »

Je vous conseille tout comme Frédérique d'assister à des réunions EFA où vous discuterez avec d'autres adoptants. Certains auront même déjà des enfants bios et adoptés.

Nous perso, voulions au départ tout mener de front comme vous. J'ai été enceinte, nous avons attendu mon accouchement pour continuer notre démarche d'adoption que, en fait, nous avons annulé car psychologiquement acceuillir un enfant est un tel boulversement que nous en aurions été incapables. Ensuite, nous avons eu un deuxième enfant. Et c'est maintenant, alors que nos filles ont 9 ans et 7 ans que nous allons acceuillir notre dernier de 5 ans. Nous ne regrettons pas d'avoir attendu car nous sommes persuadés avec le recul que nous étions pas prêts à mener de front grossesse et adoption. L'adoption, vous y êtes peut-être prêt, mais votre enfant lui, ne l'est pas lorsqu'il arrive dans votre foyer et il a besoin de parents dispos à "100%" pour lui et surtout ne regrettants pas de ne pas avoir eu d'enfants bios.

C'est mon avis perso, mais peut-être pas celui des psy et assistants sociaux. Il vous faut réfléchir de vous-même à votre situation familiale car tous les couples sont différents. L'agrément et les RV vous aideront à cheminer autour de cette question.
lolococo
Répondre