Garde compliquée et impact sur l’enfant

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Kaarla

Garde compliquée et impact sur l’enfant

Message non lu par Kaarla »

Salut,

Dans ma famille, le fils de ma cousine (7 ans) vit une situation un peu tendue. le père voulait une garde alternée, mais la mère refuse parce qu’il bosse en horaires décalés et n’a pas encore un logement stable. Du coup, le JAF a tranché pour une résidence chez la mère avec un droit d’hébergement élargi. Dans un cas comme ça, où l’enfant accumule déjà pas mal de changements et d’incertitudes, comment ça se répercute sur son parcours à long terme ? Surtout pour ceux qui connaissent l’adoption ou les suivis post-adoption, vous avez déjà vu des gamins dans ce genre de schéma et comment ils s’en sortent émotionnellement ?
Kaarla

Re: Garde compliquée et impact sur l’enfant

Message non lu par Kaarla »

Re-bonjour
Je précise un peu ma pensée parce que je me rends compte que j’ai peut-être pas été assez clair. Quand je parle de tout ça, c’est pas pour remettre en cause la décision du juge ou pointer un parent. Le refus de garde alternée, je le comprends sur le papier vu la situation du père mais je me demande surtout comment l’enfant, lui, encaisse ça dans le temps. Entre les allers-retours, les ajustements permanents, le sentiment que rien n’est vraiment stable… à 7 ans ça fait déjà beaucoup je trouve. Ce qui m’interpelle, c’est le côté cumulatif : séparation, décision judiciaire, organisation qui change, parfois des tensions entre adultes. Est-ce que certains ont vu des enfants qui grandissent bien malgré ça ou au contraire des signes qui ressortent plus tard ? J’essaie juste d’avoir des retours concrets, du vécu, pas des théories.
Répondre