Bonjour,
Béa, notre adoption en Éthiopie remonte un peu, puisque nous avons eu notre agrément en mai 2005 ; nous avons contacté Païdia en octobre et avons été acceptés en mars 2006, dossier parti en Ethiopie en avril, apparentement en juin et voyage en septembre 2006. Donc extrêmement rapide !
Actuellement les délais sont un peu plus longs, cela est dû à l'afflux de dossiers, et les autorités éthiopiennes préfèrent vérifier à deux fois les dossiers des enfants (pour vérifier qu'ils sont bien adoptables), afin d'éviter des dérives.
Du coup, l'attente post-apparentement peut prendre 4 à 6 mois, parfois plus, alors que "de mon temps" c'était 2 ou 3 mois.
Et l'attente pour être accepté par certains OAA s'est allongée.
Vu ton pseudo, je crois comprendre que tu es du 59 ? Païdia est situé près de Lille, et cet OAA n'est accrédité que dans 5 départements (Nord-Pas-de-Calais et Picardie).
Quel est votre "profil" (âges, durée de mariage, ...) et votre "projet" (un seul enfant ou une fratrie, de quel âge, ...) ?
Concernant les particularités, je rebondis sur ce que dis Gagatte :
Il semblerait aussi que dès lors que particularité est signifié, on nous dirige systématiquement vers un enfant a particularité
L'inverse est effectivement plutôt rare. C'est notre cas : nous avions un agrément pour un enfant "pouvant être porteur d'un léger handicap", et finalement notre puce n'a qu'un strabisme, ce que nous ne considérions pas du tout comme une particularité.
Mais notre OAA attendait tout de même, pour elle, un couple prêt à gérer un enfant ayant besoin d'un suivi médical, de rééducation, et d'au moins une opération.
J'ai également pu voir des cas de couples qui attendaient un enfant grand avec particularité, mais qui finalement ont eu un enfant grand, sans autre particularité que son âge...
Pour certains pays comme la Chine, il y a des listes d'attente spéciales pour les enfants "à besoins spéciaux", dans ce cas il est sûr que l'enfant attribué aura effectivement une particularité.
J'avais établi cette liste pour essayer de donner une première piste de réflexion :
- handicaps physiques "réversibles" (pieds bots, fente labio-palatine, cardiopathie légère...)
- handicaps physiques appareillables (malformation congénitale, agénésie de membre, ...)
- autres handicaps moteurs
- handicaps sensoriels (enfant sourd ou malentendant, mal ou non voyant, ...)
- handicaps mentaux (trisomie 21, ...)
- enfants dont le développement est incertain (malnutrition importante, très grands prématurés, enfants ayant un Syndrome d'Alcoolisation Foetale, ...)
- maladies : hépatites, séropositivité (dans certains pays les enfants porteurs du VIH ne sont pas proposés à l'adoption), asthme important, maladie de peau importante, allergies importantes, diabète, drépanocytose, ...
- problèmes psychologiques dus à sa vie passée (vie instable, enfant maltraité, abusé...)
- enfant né d'un viol, d'un inceste, enfant de prostituée, ...
- enfants de plus de 6/7 ans
- fratries de 3 enfants ou plus