Combien de temps pour les premiers RDV ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
ElodieGrenoble

Combien de temps pour les premiers RDV ?

Message non lu par ElodieGrenoble »

Voilà ma question,

Nous avons envoyé notre dossier de demande d'agrement il y a tout juste une semaine, et j'aimerai savoir combien de temps il faut compter a peu près pour avoir des nouvelles de conseil general ?
Ils appels ou on recoit un courrier ?
Combien de temps après pouvons nous esperer avoir notre premier rdv avec le psy ou ass social..

désolée pour toutes ces questions, mais comme vous le voyez je suis un peu perdue !!

Merci et bonne route à tous
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Combien de temps pour les premiers RDV ?

Message non lu par gagatte »

Pour nous reponse plus de trois semaines apres par courrier, pour nous informer que les RV auraient lieu 4 a 5 mois plus tard, et qu'entre temps nous n'avions aucune demarche a faire de plus.

Mais cela varie beaucoup d'un departement a l'autre. Il faut etre patient helas.
mariée, trois enfants
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Pour nous les RDV ont commencé un peu plus d'un mois après la date "officielle" de réception de notre dossier au CG et ils devraient s'étaler sur environ 6 mois pour l'ensemble.

Il n'y avait rien à faire tant que nous n'avions pas reçu le courrier nous demandant de prendre les 1ers rdv.

Bon courage pour la suite, de toute façon l'attente semble longue...
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
amw
Situation familliale : mariés

Message non lu par amw »

bonjour j avais la meme question nous aussi dossier envoyé la semaine derniere.....merci pour ses reponses...amw du 57
arche35

Alors ayant eu le 1er rdv psy aujourd'hui, je peux complêter un peu l'information mais je réalise aussi que c'est TRES différent d'un dpt à l'autre car l'ensemble de nos rdv sera donc réparti sur 7 mois au minimum, soit sur la quasi totalité du délai nécessaire avant le passage en commission.

J'ai appris par contre un élément qui m'a surpris c'est que la commission, tout comme les psy et AS ne donnerait qu'un avis et que c'est le chef du service des adoptions qui prendrait ensuite la décision définitive, tout au moins ici c'est comme cela que ça se passe...

Je me croyais bien informée mais apparemment encore bcp à apprendre/comprendre :roll:
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Maryline33
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Message non lu par Maryline33 »

arche35 a écrit :J'ai appris par contre un élément qui m'a surpris c'est que la commission, tout comme les psy et AS ne donnerait qu'un avis et que c'est le chef du service des adoptions qui prendrait ensuite la décision définitive, tout au moins ici c'est comme cela que ça se passe...
bonsoir,
Nous sommes de Gironde, elles nous ont dit la même chose pour le passage en commission, l'As et la spy sont là uniquement pour lire leur rapport et donner leur avis ensuite je crois qu'il y à 4 ou 5 personnes dont le président qui prennent la décision.
L'attente et plutôt longue pour la réponse (environ 2 à 3 semaines) et aucun renseignement n'est fournit par téléphone donc il faut attendre.
Pour l'agrément c'est vrai que suivant les départements cela change, on nous avait annoncé environ 1 an avant la commission et nous sommes passé en commission plus d'un an après.
On vous souhaite plein de réussite à touts ;)
arche35

Il semble que nous ayons au moins de la chance sur un point car apparemment le délai de 9 mois serait à peu près respecté :)

Nous savions que psy et As donnaient seulement un avis et ne participaient pas réellement à la décision. Ce qui nous a surpris c'est d'apprendre que la commission fait de même : elle donne seulement un avis et par la suite (donc pas lorsque la commission se réunit) c'est le chef du service des adoptions qui prend la décision définitive.

Ce qui me trouble ce n'est pas le rallongement du délai inévitable entre commission et décision (encore que le suspens doit être très difficile à supporter) mais je pensais que la décision était collégiale tandis que je découvre qu'en fait notre sort dépend d'un seul homme qui semble avoir le pouvoir de ne pas suivre les avis des autres intervenants :roll:

La logique naturellement voudrait qu'il suive les avis de ses collaborateurs et collaboratrices (et il le fait probablement) mais j'ai toujours pensé que les décisions collégiales étaient plus "justes" que si la responsabilité de la décision reposait sur une seule personne. Et je suis un peu perturbée de découvrir cet aspect de la procédure seulement maintenant.

On n'est pas au bout de nos surprises avec l'adoption ... :roll:

Bon courage à tous et merci pour ce partage qui fait qu'on se sent moins seuls les jours où ça va moins bien ! :)
jennifer
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Message non lu par jennifer »

Bonjour,

Nous avons notre agrément depuis tout juste un an.
Nous avons fait notre demande en juillet, pour un 1er RDV en septembre, et ensuite, tout s'est déroulé en 8 mois.
Nous sommes passés en commission un lundi 16 juin, et nous avons reçu notre lettre R avec AR nous confirmant notre agrément le 21 juin. Tous les délais ont été respectés!! nous avons eu notre réponse aussitôt!!

Nous savions que psy et AS ne donnaient que leurs avis, mais en revanche, L'AS nous a dit que la décison était prise par les personnes faisant partie de la commission!!
Heureux parents de ROSE depuis peu....
arche35

jennifer a écrit : Nous savions que psy et AS ne donnaient que leurs avis, mais en revanche, L'AS nous a dit que la décison était prise par les personnes faisant partie de la commission!!
Apparemment il y a encore plus de différences d'un dpt à l'autre que nous ne le pensions... :roll: Mais c'est déjà un point très positif quand les délais sont respectés :)

Bonne chance (à tous ) pour la suite de vos démarches !
ElodieGrenoble

Message non lu par ElodieGrenoble »

Coucou

Merci pour toutes ces reponses, et pour ces infos très interessantes sur la prise de decision...je tombe de haut moi aussi, mais j'imagine que le president ne dois pas avoir beaucoup d'autres choix que de suivre l'avis general..il ne peu pas s'y opposer !! mais c'est sur que si c'est "mitigé", notre avenir serra tranché par un seul homme ! enfin c'est comme ça..il faut rester positifs !

Bon et bien nous avons deja recu des nouvelles du cg, 2 semaines après l'envoi de notre dossier, nous disant qu'ils ont bien tout recu, que le dossier est complet et que les investigations commencent pour nous...nous devrions recevoir "ulterieurement" (ils ne se mouillent pas trop sur le délai ! ;-) ) un nouveau courrier avec le tel de l'assistant social, et ce serra a nous de prendre rdv avec.

Et logiquement, en Isère les délais sont assez bien respectés, on peu esperer passer en commission en mars 2010. Mais que ça me parrait loin....!!! :shock: mais pourtant ce n'est que le debut, et on en est bien conscient !

on attend depuis tellement longtemps ce petit bout de choux, que quelques mois parraissent interminables !! Enfin c'est comme ça, c'est notre vie !

Bon courage à toutes !
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
Répondre