En parcourant le forum, je remarque que la majorité des témoignages concernent des couples caucasiens adoptant des enfants caucasiens ou d’une autre origine. Je comprends que cela reflète la réalité historique et démographique de l’adoption en France ou de pays européens. Et cela serait moins le cas aux Etats Unis par exemple.
Cependant, je me permets de poser une question un peu différente :
Connaissez-vous des situations où un·e candidat·e non caucasien·ne et/ou seul·e aurait adopté un enfant caucasien ou d'une autre origine que lui ou elle ?
Pour ma part, je suis métisse (caucasien/africain) et je me demande comment mon demande d’agrément sera perçue et traitée. Je sais que légalement rien ne l’interdit, mais ce parcours me semble extrêmement rare et peu documenté.
Lors de ma deuxième réunion collective, nous étions très peu à ne pas être caucasiens, ce qui m’a encore plus fait réfléchir sur la diversité des profils et sur l’impact que cela peut avoir sur la construction identitaire de l’enfant adopté.
Je trouve vraiment intéressant d’échanger sur ces réalités, vos expériences et vos réflexions autour de la diversité des familles adoptives en France.
Merci d’avance pour vos témoignages, exemples ou simples retours