PMA et Adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Oliiviia13
emailpersonnel : obussignies@gmail.com

PMA et Adoption

Message non lu par Oliiviia13 »

Bonjour,

Je débute dans les démarches vis à vis de l’adoption. J’ai deja ete a une reunion d’information à l’adoption.
En sortant de cette reunion j’ai ete parlé à la representante de l’aide sociale à l’enfance pour evoquer le sujet de la PMA avec elle.
Je vous explique, cela fait 6 ans que nous souhaitons un enfant avec mon mari, nous sommes en parcours PMA depuis 2020, et le sommes toujours actuellement nous envisageons une prochaine FIV en Fevrier 2025. J’ai donc demandé si le fait d’etre en PMA etait un frein pour obtenir l’agrement, elle m’a dit qu’il fallait avoir fini le parcours pour commencer les demarches.
Hors je vois que sur le forum certaines personnes ont pu obtenir l’agrément malgré leurs pma. Je veux bien vos retours car cela me demoralise.
Nous sommes tout a fait pret a avoir un enfant, fonder une famille que ça soit par le biais biologique ou non .

Je vous remercies pour toutes les personnes qui prendront la peine de me repondre
greg_balbo

Re: PMA et Adoption

Message non lu par greg_balbo »

Bonjour,

Mon couple était dans la même situation que le votre et les critères d'avant ne sont plus ceux d'aujourd'hui. D'une part, Le nombre de candidats a explosé depuis la réforme de février 2022 ce qui fait qu'ils sont devenus de plus en plus pointilleux.

D'autre part, ils vont attendre de vous que vous soyez entièrement dédié au projet d'adoption et que vous ne soyez pas dispersé avec la PMA. Pour en avoir discuté avec des personnels des services d'adoption, ils se sont trop souvent retrouvés dans une situation ou un couple bien avancé dans le projet d'adoption abandonne tout parce que la PMA a fonctionné et cela même à l'approche d'une date d'apparentement.

C'est pour cela qu'ils veulent s'assurer que vous ayez fait le "deuil de l'enfant biologique" avant de vous lancer dans l'adoption.
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: PMA et Adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Dans la théorie, rien n'interdit de mener les 2 projets en parallèle, mais dans la pratique les TS n'aiment souvent pas trop ça en effet (même si ça a tendance à changer), car les 2 parcours demandent un investissement important (en temps, et emotionnel), il est souvent difficile d'être dispo (notamment dans sa tête) pour les 2.

Par ailleurs la parentalité adoptive est particulière, elle se prépare et se travaille spécifiquement, et les TS ont peur que ça soit un choix par défaut qui pénaliserait un enfant adopté (c'est pour ça que les TS parlent de deuil de l'enfant biologique, pour faire de l'enfant adopté une priorité et pas un plan B... même si on peut ne pas être d'accord, il faut pouvoir les convaincre)

Enfin, ça peut être vu comme une perte de temps, car si vous obtenez l'agrément et que la PMA venait à fonctionner, l'agrément deviendrait caduque (vu que la structure de votre famille aurait changé), il faudrait donc, selon les départements, le recommencer ou le mettre à jour si vous souhaitez poursuivre votre parcours.

Pour contourner ces difficultés, certains familles choisissent de ne pas mentionner la poursuite de leur parcours PMA pendant les entretiens pour l'agrément... je ne le recommande pas car la confiance est importante dans ces parcours et la réflexion qu'elle amène aussi, mais ça se fait.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
Répondre