PMA et Adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Oliiviia13
emailpersonnel : obussignies@gmail.com

PMA et Adoption

Message non lu par Oliiviia13 »

Bonjour,

Je débute dans les démarches vis à vis de l’adoption. J’ai deja ete a une reunion d’information à l’adoption.
En sortant de cette reunion j’ai ete parlé à la representante de l’aide sociale à l’enfance pour evoquer le sujet de la PMA avec elle.
Je vous explique, cela fait 6 ans que nous souhaitons un enfant avec mon mari, nous sommes en parcours PMA depuis 2020, et le sommes toujours actuellement nous envisageons une prochaine FIV en Fevrier 2025. J’ai donc demandé si le fait d’etre en PMA etait un frein pour obtenir l’agrement, elle m’a dit qu’il fallait avoir fini le parcours pour commencer les demarches.
Hors je vois que sur le forum certaines personnes ont pu obtenir l’agrément malgré leurs pma. Je veux bien vos retours car cela me demoralise.
Nous sommes tout a fait pret a avoir un enfant, fonder une famille que ça soit par le biais biologique ou non .

Je vous remercies pour toutes les personnes qui prendront la peine de me repondre
greg_balbo

Re: PMA et Adoption

Message non lu par greg_balbo »

Bonjour,

Mon couple était dans la même situation que le votre et les critères d'avant ne sont plus ceux d'aujourd'hui. D'une part, Le nombre de candidats a explosé depuis la réforme de février 2022 ce qui fait qu'ils sont devenus de plus en plus pointilleux.

D'autre part, ils vont attendre de vous que vous soyez entièrement dédié au projet d'adoption et que vous ne soyez pas dispersé avec la PMA. Pour en avoir discuté avec des personnels des services d'adoption, ils se sont trop souvent retrouvés dans une situation ou un couple bien avancé dans le projet d'adoption abandonne tout parce que la PMA a fonctionné et cela même à l'approche d'une date d'apparentement.