Congés adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
lclb15

Congés adoption

Message non lu par lclb15 »

Bonjour,

Je viens d'adopter un enfant. Je souhaiterais avoir des conseils concernant les congés, sachant que je suis dans le secteur privé, car mon employeur remet en cause ma demande.

Je sais qu'il existe deux congés :
- Congé de 3 jours pour l'arrivée d'un enfant en vue de son adoption.
- Congé d'adoption de 16 semaines.

Mon cas :
Je partage le congé d'adoption avec mon conjoint.
Je souhaite prendre mon congé de 3 jours, puis mon congé d'adoption.
Mon enfant est arrivé un vendredi dans notre foyer, le congé de 3 jours doit-il débuter le samedi ou peut il débuter le lundi ?
Je travaille à temps partiel avec des créneaux par ci par là. Si je prend mon congé de 3 jours samedi, lundi et mardi ça tombe qu'après je ne travaille pas pendant 2 semaines. Alors puis-je faire débuter mon congé d'adoption au bout de ces 15 jours ? Car sinon je suis perdante.

Merci pour vos retours.

Bonne journée !
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Congés adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour, et félicitations !

Le congé d'adoption est de 16 semaines + 25 jours (et non 3 jours), démarre le jour de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer (ou 7 jours avant dans certains cas si besoin, notamment pour la période d'adaptation), et il s'agit de jours ouvrables. Si vous partagez avec votre congé, la période minimum est de 25 jours.

Les détails sont ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2268

Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
Arakelian

Re: Congés adoption

Message non lu par Arakelian »

Bonjour ,

Je ne peux répondre à votre question , par contre votre cas m'intéresse. Je veux adopter un enfant en france de moins de 5ans j'ai 39 ans , et j'ignore totalement par.ou commencer . Pourriez vous me.conseiller? Avez vous adopter en France ?
Merci d'avance
Mina
Répondre