Je me présente, je m'appelle Sarah, j'ai 27 ans et ma cousine, Lila, qui est en 5ème cette année, est comme une petite sœur pour moi. Elle habite à l'autre bout de la France mais nous nous voyons pendant toutes les vacances. Et depuis qu'elle est toute petite, je l'ai toujours considérée comme bien plus que ma petite cousine, nous avons toujours été très proches et nous sommes toutes les deux un peu comme des sœurs l'une pour l'autre.
Elle est arrivée dans la famille très jeune, ma tante a eu beaucoup de chance car dans le pays où elle est allée, elle a pu rencontrer une femme qui allait avoir un bébé et qui souhaitait le, oula, faire adopter. Elle a donc elle l'immense privilège d'être présente dès les premiers mois de Lila, et s'occuper d'elle, en présence de sa mère biologique, dès qu'elle a pu se rendre chez elle, avant d'avoir finalisé la procédure d'adoption et avoir pu l'emmener avec elle, dans leur maison.
Aujourd'hui, Lila est donc une petite fille très gaie, très gentille, très dynamique. Cependant, j'ai beaucoup de mal pour l'aider à avoir confiance en elle, et à d'autres niveaux. Je m'explique; non seulement elle est donc une petite fille qui a été adoptée, chose que sa maman lui a expliqué il y a déjà de cela quelques années. Mais en plus elle n'a pas la même couleur de peau que nous, sa famille, et elle n'a jamais eu de figure paternelle, car ma tante l'a adoptée seule, et n'a donc jamais eu de compagnon, ni au moment de l'adoption, ni après et jusqu'à présent.
J'aimerais donc savoir si plusieurs d'entre vous auriez quelques bons conseils à me donner, pour l'aider à avoir plus facilement confiance en elle, et à se sentir plus facilement en osmose avec nous, sa famille. Car elle m'a déjà fait part, à plusieurs reprises, de sa confusion surtout par rapport au fait de ne pas avoir de père, par exemple en me disant dans une de ses lettres, que son père lui manquait... ou encore, très souvent, par rapport à sa couleur de peau, et donc de son type de cheveux, qui ne sont pas les mêmes que les nôtres mais aussi que ceux de la grande majorité de ses camarades de classe... Elle m'a aussi déjà parlé quelques fois du fait qu'elle est "fière" du pays d'où elle vient, alors qu'il est évident qu'elle ne sait rien de ce dernier, ni rien à ce propos.
Cela dit, ma difficulté réside dans le fait que je ne sais pas trop si ses complexes relèvent de ceux que tout le monde a plus ou moins pendant l'adolescence, ou si ceux qu'elle a sont majoritairement dus au fait qu'elle soit une enfant adoptée, de couleur de peau différente de tout ceux qui l'entourent et donc de toutes les personnes qu'elle affectionne le plus et/ou admire, etc, et au fait qu'elle n'ait pas de père (donc elle n'est encore une fois pas comme tout le monde)... ou si ce sont des complexes sensées être "normaux", et qui sont dans son cas anormalement symptomatiques voire pathologiques car ils sont vraiment très exacerbés à cause de ses origines et ses réalités familiales qu'elle n'arrive pas à accepter ou que sais-je...
Je vous en serais donc à tous, vraiment vraiment, très reconnaissante, si vous pouviez m'aider au maximum, pour savoir ce que je peux faire, ce que je peux lui dire, ce que je peux lui expliquer ou lui inculquer à court ou surtout à long terme, pour l'aider à avoir confiance en elle, à s'accepter et à s'aimer telle qu'elle est, à ne pas vouloir être comme elle pense qu'elle devrait être pour qu'on l'apprécie, etc.
Comment faire pour qu'elle ait envie d'apprendre, pour qu'elle trouve en elle la force de se motiver pour réussir là où elle aura envie de réussir, plutôt que de ne se focaliser que sur le regard des autres, sur l'image qu'elle pense devoir donner pour avoir de l'attention, etc. Car je le vois tout le temps, elle n'a pas beaucoup envie de travailler à l'école, à réviser, avoir de bonnes etc. Mais elle me parle tout le temps de se défriser les cheveux, d'avoir une couleur de peau plus claire, et elle n'écoute jamais aucun conseil que je lui donne... cela a tendance à me désespérer je ne sais plus trop quoi faire, lui dire... et vraiment vraiment réussir à avoir une influence très positive sur elle, avant si possible, la crise de l'adolescence pour que tout ces complexes ne soient encore pires, qu'ils prennent de plus en plus de place dans son esprit et finissent par être les centres de son attention et qu'elle ne pense plus qu'à cela; être aimée, être comme les autres ou comme elle pense que les autres aimeraient qu'elle soit etc...
J'ajoute qu'elle a été diagnostiquée comme étant une enfant ayant un trouble de l'attention... Je ne remets en aucun cas en question le diagnostique d'un professionnel de la santé, mais je trouve que cette maladie est bizarrement souvent diagnostiquée. Je suis principalement un peu contre le traitement que l'on donne à ces enfants, c'est-à-dire des amphétamines, pour qu'ils se concentrent plus facilement. Je suppose que cela est le seul traitement et sûrement également considéré comme le meilleur et le plus efficace, mais je suis sûre qu'il y a bien d'autres bonnes méthodes pour prendre en charge ce trouble, sans avoir à donner directement, avant tout autre essai, ce type de substance... d'autant plus qu'elle est aussi atteinte de crises d'épilepsie, heureusement légères et qui ne nécessitent donc qu'un simple petit médicament une fois par jour il me semble. Ainsi qu'un petit trouble de la démarche et une dyslexie. Avec tout ces troubles et cette situation qu'est la sienne, qu'en pensez-vous?
Quels sont les meilleures méthodes que vous ayez pu appliquer dans l'éducation de vos enfants, ou pour aider un enfant proche adopté à grandir sereinement et à évoluer dans les meilleures conditions possibles??
Merci beaucoup pour votre lecture,
En espérant avoir le plus de réponses qui me permettront d'aider ma petite Lila au mieux!
Sarah