Nouvelle parmis vous et en plein déssaroi

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
cole72
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Nouvelle parmis vous et en plein déssaroi

Message non lu par cole72 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum...

Mon mari et moi sommes actuellement en procédure en vue d'obtenir un agrément. Notre dossier a été enregistré le 1er décembre. Nous avons déjà eu un 1er entretien avec l'assistante sociale accompagnée de l'infirmière début janvier et nous les revoyons lundi matin.. Pour le moment les choses semblent bien se passer.
Seulement mon mari est papa de 2 enfants qui vivent actuellement chez leur mère. Sa fille, Morganne, âgée de 13 ans, nous a annoncé il y a 3 semaines qu'elle voudrait vivre chez nous... Sa mère est contre donc la procédure risque d'être difficile et longue...
Nous ignorons si nous devons en parler lors de notre entretien lundi ou attendre que Morganne soit totalement décidée (nous voulons qu'elle réalise les difficultés qu'elle va traverser, sa mère ne faisant pas passer le bien-être de sa fille en priorité)
De plus, je suis terrorisée à l'idée que la prendre à notre charge nous empêches d'adopter un enfant de 0 à 4 ans comme nous le désirons :?: ... Je ne peux pas avoir d'enfants, l'adoption est ma seule chance de devenir maman.. Mais mon cœur est déchiré entre ma belle-fille que j'aime et ce besoin d'être une maman pour un enfant et non seulement une belle-maman.
Je suis presseuse de vos conseils... :D

Merci
JEAN LOUIS

Re: Nouvelle parmis vous et en plein déssaroi

Message non lu par JEAN LOUIS »

bonsoir,
vous semblez vous poser des questions qui n'ont pas lieu d'être pour l'instant à mon avis.Que vous preniez en charge votre belle fille ne peut en aucun cas vous empecher d'adopter un enfant de o à 4 ans.Si effectivement certains pays donnent la preference aux couples sans enfants d'autres preferent qu'il y ait des enfants au foyer car ils pensent que c'est un gage de meilleure adaptation de l'enfant.A vous de choisir le pays qui correspondra le mieux à vos critères.De toute façon vous n'adoptez pas seule et pour votre mari ce sera un troisième enfant.L'adoption est une affaire de famille et je pense qu'il vaut mieux en parler à l'as du CG ce qui vous evitera de faire une modification si Morganne rejoint votre foyer.Avez -vous pensé à l'eventualité que cette demande de votre belle-fille soit justement liée a votre demande d'adoption?Souvent les ados veulent vérifier à l'avance qu'il reste toujours une place pour eux chez leurs parents qui envisagent d'avoir un nouvel enfant dans leur foyer.Il n'est d'ailleurs pas rare qu'ils reviennent sur leur décision quand ils ont constaté que cela etait possible.
Prenez les choses comme elles viennent.Et pas de prise de tête le parcours qui vous attend est long.Gardez votre énergie
CORDIALEMENT
cole72
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: Nouvelle parmis vous et en plein déssaroi

Message non lu par cole72 »

Merci Jean-Louis de votre réponse.

En fait Morganne, pas plus que son frère ne sont au courant de notre démarche (enfin on en a parlé à Morganne cetee semaine suite a sa demande de venir chez nous) Elle est folle de joie !! Si on n'en parlait pas c'est justement car on sait le parcours long et qu'on ne voulait pas les enthousiasmer trop tôt. on pensait qu'au moment de l'agrément ça le serait bien assez... Sa demande n'a donc pas de rapport.. Malheureusement, les relations avec sa mère ont tjrs été très difficiles et c'est la raison de sa demande.

En fait je me demandais (et c'était mon inquiétude 1ere) si le fait qu'elle est 13 ans n'allait pas inciter le CG à nous demander de revoir notre projet pour un enfant plus grand ? En effet, nous avons l'exemple d'une famille avec un enfant bio de 7 ans env a qui on a refusé le dossier (une assoc les avait dans un 1er temps acceptés) sous prétexte que l'enfant adopté aurait une trop grande différence d'âge avec l'enfant bio.... Alors peut-être que leur assoc n'était pas trop sérieuse ? Car en lisant les autres posts je me rends compte que si une OAA ou une assoc accepte le dossier c'est qu'ils pensent aboutir et non rejeter le dossier au bout de 9 mois alors que rien dans la vie des parents en attente n'avait changé ! ?

En tout cas, je me sens un peu rassurée (enfin :D ) Ce forum me donne des cas concrets et c'est effectivement rassurant de ne pas être seule à se poser des questions et d'avoir des réponses de personnes qui savent de quoi on parle
Répondre