Plus dur après 40 ans ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
javavite

Plus dur après 40 ans ?

Message non lu par javavite »

Est ce plus compliqué d'adopter après l'âge de 40 ans ? J'ai 42 ans et je suis célibatraire ? (ça fait beaucoup d'obstacle).

On m'a dit que les associations aidant à l'adoption ( lorsqu'on a l'agrémentation) , ne le font plus après nos 40 ans et que je devrais me déplacer seule dans les pays étrangers pour faire mes recherches.

On m'a dit aussi qu'après 45 ans on ne pourvait plus adopter, est-ce vrai ?

Et je sais qu'en tant que célibataire et vieille ( ha ha ho non je ne suis pas vielle, mais pour adopter oui !! :lol: )je ne peux pas adopter en france, ce qui ne me dérange pas, j'aime toutes sortes de culture, mais c'est plus cher d'adopter à l'étranger qu'en france.
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Plus dur après 40 ans ?

Message non lu par gagatte »

Bonjour,

Il est plus dur d'adopter en solo, apres 40 ans, avec deja des enfants bio (mon cas), mais jamais impossible.
As-tu pense a adopter des enfants "grands", ce qui augmenterait tes chances?

A bientot

Gagatte
mariée, trois enfants
javavite

oui pourquoi pas des enfants grands, mais on m'a toujours dit que c'était plus compliqué par rapport à ce qu'ils auraient pu vivre de traumatisant plus petit. C'est plus dur à gérer quand on ne sait pas ce qu'il c'est passé dans leur vie de petit enfant, et alors si on ne sais pas, comment les aider à surmonter leurs angoisses primaires ?
gagatte

Renseigne-toi bien, tu sais, tu as autant de risques d'avoir un enfant avec des troubles de l'attachement a 10 mois qu'a 10 ans...

C 'est une demarche differente, c'est vrai, il faut bien preparer son projet, se documenter, parler avec d'autres familles ayant adopte des "grands".

Il faut se sentir pret a aimer un enfant et pas un bebe.

Bonne chance en tout cas dans vos demarches
mariée, trois enfants
javavite

Merci gagatte aurais tu des références de docs, de livres, d'articles ou de site pour me renseigner ?
vvv

Message non lu par vvv »

gagatte a écrit :Renseigne-toi bien, tu sais, tu as autant de risques d'avoir un enfant avec des troubles de l'attachement a 10 mois qu'a 10 ans...
Soyons réalistes. Je ne peux pas laisser passer cette phrase. Il est mille fois plus facile d'accueillir un enfant de 10 mois qu'un enfant de 10 ans qui a déjà une longue histoire, des troubles possibles d'attachement si personne ne s'est intéressé à lui et qui aura sans doute un retard scolaire puisqu'il débarque à 10 ans sans parler français.
gagatte

Je pense differement.

Les troubles de l'attachement surviennent apres 8 mois, l'age de l'angoisse de la separation. Il n'y a aucune garantie de ne pas avoir a affronter ces troubles avec un bebe. Vous avez deja vu des bebes qui ne fixent pas le regard? Voila de quoi je parle. Ca se passe des tout bebe.

On peut adopter un enfant de dix ans en France, on peut aussi parler espagnol ou autre et adopter a l'international en pouvant ainsi aider son enfant parlant cette langue. Mon mari est d'origine asiatque et parle vietnamien, vous voulons adopter au Vietnam un enafnt de 2 a 6 ans, nous en avons 35. J'ajoute qu'il y a aussi des classes speciales pour enfants ne parlant pas francais, qui leur permet en un an le retour dans une classe classique.

Les troubles du sommeil et les troubles alimentaires, ca arrive a n'importe quel age.

Enfin je trouve dommage de laisser penser qu'il est forcement plus facile d'adopter un bebe. Il faut aussi considerer l'age de l'adoptant, et avoir un projet realiste.

Quant a l'attachement cote parent, certains mettent plusieurs mois a se sentir parents de leur bebe adopte, d'autre ayant adopte un enfant plus grand se sente leur parent immediatement.

C 'est comme avoir un enfant bio (j'en ai deux), on ne sait jamais ce qui se passera, quels problemes ils auront, mais etre parent c'est faire face a quoiqu'il arrive.

Tu peux t'informer en participant a des forums d'adoptants, il y a aussi des groupes de discussion yahoo sur la postadoption avec des adoptants d'enfants grands. Des sites sur les troubles de l'attachement. Dis-moi ce que tu cherches exactement, on trouve beaucoup de choses.

Bonne chance encore
mariée, trois enfants
javavite

Effectivemment je ne cherche pas un enanfant grand, je pense qu'il n'y a pas que les problème d'attachemebts qui peuvent se poser entre 10 mois et dix ans ( maltraitance, expériences négatives etc), et c'est connu qu'un enfnat grand est plus compliqué à cerner sasn savoir ce qu'il aurait bien vécu, c'est une tout autre démarche, tout à fait louable, mai sje ne pense pas m'en sentir capable. Après si l'enfnat à deux/trois ans je pense aller juque là . Par contre si au vu de mon âge il se trouve que c'est impossible d'adopter un petit enfnat, alors je n'adopterai pas. Je choisirai plutôt avoir un enfnat avec un léger handicap ( je suis prof pour ados à troubles spychiques). Je me suis inscrite sur yahoo solo. Pas facile tout ça, et je comprends très bien la réticence des pays à laisser des enfnats à de vraies célibataire, je ne suis pas pour moi même, j'espère construire ma vie avec quelqu'un pour moi mais aussi pour donner un père à mon futu ( j'espère) enfnat.
gagatte

Ma belle-soeur a adopte et a divorce quelques annees apres... Tu vas pouvoir echanger avec le groupe solo yahoo, c'est une bonne idee.

Pour l'age de l'enfant, je comprends ton point de vue aussi, ce qui compte c'est que le projet soit bien reflechi.

A bientot
mariée, trois enfants
javavite

Oui tout à fait il faut que le projet soit bien réfléchi et que je vise ce dont j'ai envie et ce dont je suis capable et ce qu'il est possible d'obtenir,
je me suis inscrite sur ce forum justement pour me confronter à toutes sortes d'opinions, d'expériences pour avancer dans ma réflexion.
Alors à bientôt car à mon avis je n'ai pas fini, je me donne 2 mois avant de m'inscrire au dossier d'agrémentation !! 8-)
Répondre