Philounath a écrit :
Nous avons deux enfants au foyer, dont le dernier qui va avoir 6 ans (et donc pas assez âgé pour le Chili). Pour la Chine c'est le niveau de revenus qui me fait un peu peur mais il fait partie des pays dont je dois parler avec l'AFA demain, si j'arrive à les joindre.
Question revenus pour la Chine : effectivement c'est un critère qui fait peur, mais c'est en dollars (ce qui ne change pas grand chose actuellement vu que l'euro et le dollar sont quasi équivalents), et c'est en brut. Pour un troisième enfant, il faut gagner 50.000 dollars bruts annuels, ce qui correspond à un peu moins de 3.000 euros nets par mois. Ce qui est important, c'est que ce revenu soit "garanti" (CDI).
Il faut également posséder des biens d'une valeur de 100.000 dollars : il s'agit d'un tableau à remplir soi-même, en indiquant la valeur de la (ou des) maison(s), de(s) voiture(s), des comptes, et y déduire ce qu'il reste en prêt immobilier non remboursé.
Le critère de l'état de santé est également important (IMC, antécédents médicaux).
Mon mail est dans mon profil, pour avoir plus d'infos sur notre parcours...
Philounath a écrit :Oui nous sommes ouverts à beaucoup de pathologies, tant qu'elles ne compromettent pas l'autonomie à l'âge adulte et qu'elles sont gérables en fonction de notre famille actuelle et de notre situation géographique. Difficile de préciser exactement, la liste est grande...
C'était notre ouverture également. Notre projet portait sur un enfant porteur d'une particularité de santé n'entravant pas l'autonomie et permettant une scolarité normale. Nous pensions en particulier au VIH, hépatites, malformations ou agénésie de membres, cardiopathie, cécité d'un oeil, ... (et finalement notre fille n'a rien de tout ça !)
Nous avions répondu à un questionnaire de l'AFA sur les particularités (pathologies et aussi particularités de vécu).
Philounath a écrit :Vos enfants sont tous adoptés? il ou elle a quel âge votre dernier(e)? Comment va t il(elle)? et vos autres enfants comment gère t ils cette arrivée?
Et vous, vous allez bien? j'imagine que cela de doit pas être facile tous les jours, surtout avec 4 enfants^^ et toutes ces émotions!
Nous avons une fille bio, puis une fille adoptive (adoptée en Ethiopie il y a plus de 9 ans), puis un fils bio, né alors que nous avions déjà un deuxième agrément en poche, puis notre petite dernière, rencontrée il y a 2 mois et demi, à l'âge de 2 ans. Comme particularités de santé, elle a plusieurs antécédents médicaux qui auraient pu laisser des séquelles. Son dossier médical était assez lourd, avec quelques points d'interrogation... et finalement elle va très bien !
Ça se passe merveilleusement facilement avec elle, elle s'est adaptée très vite. Nous sommes prudents, par rapport à l'attachement, car elle va un peu trop facilement avec les inconnus ; on reste donc la plupart du temps en vase clos, en limitant les visites ; les amis et la famille n'ont pas le droit de la prendre à bras, de lui donner à manger, etc. On observe qu'elle commence à devenir un peu "sauvage" maintenant, pour notre plus grande joie !
Élever 4 enfants ce n'est pas spécialement difficile... Nos deux grandes filles gèrent très bien leurs devoirs et sont autonomes au quotidien, restent à ma charge les câlins et les bons petits plats et les jeux de société ! Par contre, je reconnais qu'effectivement, rester à la maison avec deux "deuzans", ce n'est pas toujours le plus épanouissant pour moi... mais je n'irai pas jusqu'à avoir hâte qu'ils soient ados !