Témoignage de personnes en procédure dadoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
cristale
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 13:59

Témoignage de personnes en procédure dadoption

Message non lu par cristale »

Bonjour,

Mon mari et moi avons participer à une réunion d'information sur l'adoption, suite à cette réunion, nous avons eu le dossier pour faire une demande d'agrément en vu d'une adoption. je voudrais des témoignages de personnes dans ma situation ou ayant adopter car je me pose pas mal de questions. je suis du département 44 dans la loire atlantique. comment ce passe la demande d'agrément, comment avez vous vécu l'adoption, dans quel pays avez vous adopter, combien de temps avez vous mis pour adopter.

merci d'avance pour vos réponse qui vont beaucoup m'aider.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Témoignage de personnes en procédure dadoption

Message non lu par Delphine »

Bonjour Cristale,

vous avez de la chance, vous êtes dans un très bon département pour ce qui est de la préparation des candidats à l'adoption et les possibilités d'aide post-adoption.
Et puis, vous êtes dans un département où il y a beaucoup d'OAA présents, c'est un atout également.

Les réponses à vos questions seront très variées selon le projet des adoptants : un couple désirant adopter un enfant asiatique de moins de 3 ans en bonne santé aboutira bien moins rapidement (en fait, aujourd'hui on peut même dire qu'il n'aboutira probablement jamais) qu'un couple désirant adopter un enfant de moins de 10 ans, sans préférence d'origine, et prêt à assumer des problèmes de santé importants.

Quel serait votre projet ? Y avez-vous déjà réfléchi ? (nombre d'enfants, tranche d'âge, origine, particularités de santé)
Et puis, il est important de connaître votre "profil" pour vous guider : âges, durée de mariage, si vous avez déjà des enfants ou non...

A bientôt
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cristale
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 13:59

Re: Témoignage de personnes en procédure dadoption

Message non lu par cristale »

Bonjour Delphine,

je suis marier depuis 5 ans et avec mon mari nous n'arrivons pas a avoir d'enfants n'aturel. Nous avons fait des inssémination qui non pas marcher et la en parallèle à l'adoption nous allons nous lancer dans les fiv. J'ai 29 ans (30 ans le 3 février) mon mari à 37 ans. Nous désirons adopter un enfants agé entre 0 et 2 ans car j'aimerais pouponner et avoir un bébé. Pouvez vous me parler de vous svp a par votre prénom je ne sais pas grand chose de vous en plus vous avez l'aire de vous y connaitre sur l'adoption.

le problème je ne sais pas si nous allons avoir l'agrément car il y a que mon mari qui travail et moi je fait parfoi des remplacements de courte ou longue duré. pour l'instant je suis sans travail pas de remplacements.

merci de me répondre, bonne journée.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Témoignage de personnes en procédure dadoption

Message non lu par Patricia01 »

Du moment que l'un de vous a un emploi fixe, vous ne devriez pas avoir de problème liés à ça pour l'agrément... par contre, si vous souhaitez vous lancer dans l'adoption internationale, sachez que cela a un coût (10000-15000 euros) qui n'est pas évident quand on a de faibles revenus. Cela dit, vu vos âges, vous devriez correspondre sans trop de problème aux critères du conseil de famille de votre département pour l'adoption d'un pupille.
Les entretiens pour l'agrément portent surtout sur votre projet d'adoption, pourquoi vous voulez adopter, quel type d'enfant (quel âge, quelles pathologies éventuelles), mais aussi sur votre connaissance de ce qui est spécifique à la parentalité adoptive, ce que vous imaginez du vécu de l'enfant, des traumatismes qu'il a pu subir, comment vous imaginez la rencontre, la création du lien... et ils vont aussi vous faire parler de votre propre vécu familial, des valeurs qui comptent pour vous, de tout un tas de chose. Pour mieux vous connaître, pour vous aider à cheminer vers la parentalité adoptive, pour essayer d'évaluer si vous êtes prêts pour l'adoption.

Vous arrivez à un moment où le paysage de l'adoption est plutôt sombre, avec peu d'enfants à adopter...
Moi, j'ai eu la chance d'adopter ma grande en 2 ans 1/2 et sa soeur en 3 ans, toutes les deux arrivées vers 12-18 mois. Mais pour la seconde, on était ouverts à des particularités médicales, et elle est porteuse de l'hépatite B (ce qui n'est même plus considéré comme une particularité par certains pays). Pour la première on voulait juste un enfant de moins de 2 ans sans souci de santé... et il s'est avéré qu'elle a finalement de grosses difficultés cognitives (dyspraxie, dysphasie, trouble de l'attention, à la limite du retard mental en fait), qui nécessitent de nombreux suivis et une scolarité adaptée (et on n'est même pas sûrs qu'elle sera un jour autonome...). Mais ce sont des choses qui ne pouvaient se prévoir sur un bébé de 15 mois.
Aujourd'hui, les enfants arrivent souvent plus grands... et ça prend plus longtemps...
Mais vu vos âges, je pense tout de même que vous avez des chances raisonnables. Donc bonne chance pour les entretiens !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Témoignage de personnes en procédure dadoption

Message non lu par Delphine »

Comme Patricia, je pense que vous avez vos chances pour adopter un bébé pupille de l'Etat, surtout si vous désirez adopter un tout-petit. Il faut savoir que l'attente sera longue, il me semble qu'il faut compter presque 5 ans dans le département 44, peut-être plus puisque de plus en plus de couples vont désirer adopter en France car l'adoption internationale est de plus en plus difficile.

Lors des entretiens pour l'agrément, parlez-en au travailleur social et au psychologue que vous rencontrerez. En général il connaissent bien la situation de l'adoption des pupilles de l'Etat du département. Personnellement, lors de nos deux agréments, nous avons été évalués par des travailleurs sociaux qui préparaient aussi les enfants pupilles à leur adoption, donc les discussions ont été riches et très concrètes !

Vous avez également un bon profil pour adopter un enfant à l'étranger : vous êtes jeunes, mariés depuis suffisamment d'années, et sans enfant au foyer. La difficulté est plutôt que, aujourd'hui, la plupart des enfants adoptés à l'étranger ont plus de 2 voire 3 ans, car les procédures se sont ralenties : il est courant de devoir attendre plus d'un an après avoir été apparenté à un enfant... Donc les Organismes Autorisés pour l'Adoption ne prennent pas le risque d'accepter des couples désirant adopter des bébés : le temps que la procédure se termine, l'enfant risquerait d'avoir dépassé l'âge indiqué sur l'agrément...


Mon parcours : mon mari et moi avons une fille biologique, puis nous avons adopté une deuxième fille, en Ethiopie. C'était il y a plus de 7 ans, à l'époque c'était très rapide d'adopter en Ethiopie.
Puis nous avons eu un autre enfant biologique, qui est encore tout petit, et nous espérons compléter la fratrie par l'adoption d'un quatrième enfant. Nous sommes actuellement en procédure.
Nos deux adoptions ont été tournées depuis le début vers des enfants "à particularité médicale". Sans accepter de handicap lourd, nous nous sentons prêts à accueillir un enfant qui aurait une maladie nécessitant un traitement quotidien et un suivi particulier, ou une malformation nécessitant une opération, de la rééducation, un appareillage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Finistérienne
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 20:10
emailpersonnel : bouligibus@yahoo.fr

Re: Témoignage de personnes en procédure dadoption

Message non lu par Finistérienne »

Bonjour !

Vous aurez sans doute également à expliquer pourquoi vous souhaitez vous lancer dans l'adoption tout en continuant un parcours PMA. Il faudra être bien au clair sur vos attentes... Le parcours de l'adoption demande du temps et de l'énergie, le parcours FIV également. Vous sentez-vous capables de mener les deux de front ? Ce sera physiquement et psychologiquement difficile. Je ne dis pas ça pour vous décourager, évidemment ! Il faut juste en être conscients. Lorsque mon mari et moi suivions le parcours PMA, toute notre énergie y passait, et nous n'aurions pas pu nous projeter un jour en tant que parent adoptif en rencontrant l'AS, le lendemain en parent biologique en nous rendant à un RV avec le médecin. Mais cela dépend de chaque couple, bien sûr. Pour nous présenter, en ce qui nous concerne, nous n'avons pas encore la chance d'être parents. Nous avons eu notre agrément en septembre et sommes actuellement dans la phase d' entretiens avec des OAA. On espère une acceptation définitive bientôt pour que notre projet commence à se concrétiser....
Répondre