informations fichier SIAPE

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Marity76

informations fichier SIAPE

Message non lu par Marity76 »

Bonsoir à tous,
Apres plusieurs années d'attente, mon mari et moi sommes récemment devenus les heureux parents d'une petite princesse (née sous x).
J'ai souvent consulté ce forum et je sais que plusieurs parents adoptants ont choisi de faire parti du fichier national Siape. Pour notre part, nous n'avons jamais évoqué ce fichier avec les assistantes sociales et psychologues qui suivaient notre dossier.
J'ai 2 questions qui restent pour l'instant sans réponse....
Quels sont les critères pour accéder à ce fichier?
Quels sont les handicaps auxquels peuvent être confrontés les futurs parents adoptants?
Merci d'avance pour vos réponses
cricri

Re: informations fichier SIAPE

Message non lu par cricri »

bonjour, je n'ai pas trop de renseignements sur le fichier siape mais quand j'en ai parlé à notre responsable d'adoption la réponse a été " le fichier ne fonctionne pas très bien, ceux des enfants avec des particularités très lourdes et notre agrèment ne correspondait" peut etre que ça a évolué depuis?
maman adoptante d'un titi de 11 ans
Framboise

Message non lu par Framboise »

Marity
en recherchant sur le site d'efa voici ce que j'ai trouvé

Le Système d’Information pour l’Adoption des Pupilles de l’État (SIAPE) est un service géré par le ministère de la Famille. Il a eu pour but de permettre un rapprochement entre les postulants souhaitant accueillir un ou plusieurs enfants "à particularité" et les enfants pupilles de l’État en attente d'une famille (enfant avec problème de santé ou handicap, enfant âgé de plus de 8 ans…).

Le Siape a fonctionné de nombreuses années et a été arrêté début 2013

je sais que ce fichier était une bonne idée mais il n'y avait pas d'obligation pour les CG à y inscrire leur pupille ....
les particularités des enfants étaient parfois lourdes ...
demander à votre AS plus d'informations,
cordialement,
framboise
Marity76

Message non lu par Marity76 »

Merci pour toutes ces informations....

Je vais me renseigner auprès du conseil général!
Bonne soirée à tous!
Répondre