Avant de commencer les démarches

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
CS11
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants

Avant de commencer les démarches

Message non lu par CS11 »

Bonjour

Nous n'avons pas encore déposé notre demande au CG de notre département car nous sommes encore un peu dans le brouillard sur la question ;)

Nous avons le mois dernier participé pour la première fois à une réunion d EFA et nous y avons appris beaucoup mais il reste tant à savoir :? on sait qu il se passe de longs mois entre le dépôt du dossier et les rdv as et psy mais disont qu'on aimerait quand même ne pas nous retrouver prit au dépourvu et incapable de répondre à des questions peut être importante...

Nous avons regardé les listes des sujets abordés mais il y en a plusieurs qui posent soucis au regard notamment de la réalité des enfants adoptables aujourd'hui... visiblement on nous demande de définir un certains nombre de critères pour savoir quels enfants on se sentirait capable d'adopter... et bien ca on en sait fichtre rien :?: :shock: :?: pis d'abord on ne sait pas par rapport à notre situation les enfants qu on voudrait bien nous proposer :| je ne sais pas si je m explique bien, mais, en gros, on voit pas l'utilité de se casser la tête à trouver des critères si après on nous dit que c'est utopiste au vue de notre situation... même si, de l'autre coté, il est évident qu on ne doit pas adopter le premier enfant qui vient sans réfléchir à notre aptitude à etre de bon parents pour cet enfant là. Bref y a un enfant quelque part pour qui nous sommes fait ... mais comment on va se trouver ?

on a des tonnes d'autres questions mais on va ptet pas écrire un roman de 12 pages d'entrée de jeu :lol:

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien nous prêter leurs lanternes :D
C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Avant de commencer les démarches

Message non lu par Patricia01 »

Vous vous demandez, si j'ai bien compris, quel "type" d'enfant sont susceptible de vous être proposés... vous ne voulez pas commencer à imaginer des critères irréalistes... Mais sans connaître votre "profil" c'est dur de vous répondre !
Les principaux obstacles que vous pouvez rencontrer sont : votre âge (si vous avez plus de 40 ans il est peu probable que vous puissiez adopter un bébé); le fait d'avoir ou non déjà des enfants (qui vous fermera les portes de certains pays); la durée de mariage (mais vu la longueur des procédures on 'atteint vite les 2 à 5 ans demandés dans certains pays !). Ne pas perdre de vue, également, qu'il y a globalement une baisse du nombre d'enfants petits (moins de 3 ans) adoptables, car au fur et à mesure que les pays se développent, il y a moins d'abandon et plus d'adoption nationale (tant mieux pour eux !). Et de plus en plus d'enfants "à besoins spécifiques" (avec un handicap, ou un souci de santé, ou une histoire difficile, ou plus âgés).
Si vous êtes déjà allés à une réunion EFA vous avez déjà fait un grand pas dans votre réflexion. Vous pouvez également aller consulter les fiches-pays sur le site de l'AFA ou du SAI, pour voir le genre de critère existant, et aussi le nombre d'adoption réalisées dans ces pays et pour des enfants de quel âge...
Reste que le principal c'est à vous d'y réfléchir : de quel enfant vous sentiriez-vous parents ? De quel âge maximum ? Avec un souci de santé ou pas ? En fratrie ? Il vous faut déterminer vos limites, certes en étant réalistes au vu de la réalité de l'adoption (du genre : non, on n'adopte pas des tout petits bébés, sauf les enfants nés sous X en France et ils sont rares), mais surtout en ne surestimant pas vos capacités !
Et... n'attendez pas trop pour écrire au conseil général, les démarches sont longues et ça vous laisse du temps pour réfléchir ; d'autant que les travailleurs sociaux sont là aussi pour vous aider à monter votre projet et définir vos limites ! On ne vous demande pas d'arriver avec un projet tout ficelé, ils sont là pour vous aider !
Bienvenue dans cette longue et belle aventure...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
CS11

merci pour votre réponse, comme notre situation est en signature j'ai complètement oublié de la préciser dans le message :oops: Nous avons 28 et 26 ans, pas d'enfants pour cause d'infertilité et nous sommes mariés depuis Février 2005 donc ca fait déjà 6 ans. Nous sommes propriétaire d une petite maison en campagne mais on a un revenu vraiment minus :roll: c'est aussi pour ca qu on attend un peu, on a peur que l AS n apprécie pas notre situation financière alors là on vend un autre bien immobilier pour cloturer ce qu'il nous reste de crédit et comme ca avec le reste on aura largement de quoi agrandir la maison et couvrir les frais pour les adoptions futures. ca rendra notre situation plus saine et ca devrait aider (enfin on l'espère) a faire passer notre tout petit revenu. :?
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Oh, votre dossier devrait passer sans problème ! Jeunes et mariés, vous avez le profil idéal. Désolée, j'avais oublié de lire la signature... En plus, si vous vous orientez sur l'étranger, vous serez facilement acceptés par un OAA (si vous soignez bien votre lettre de motivation et si vos rapports d'agrément sont "solides")
Les faibles revenus ne sont pas un critère qui bloquerait votre situation, ils regarderont plutôt la stabilité de votre situation, il me semble. En gros, ils voudront être sûr que vous aurez de quoi faire vivre votre enfant durant les années à venir. En France, aucun souci pour adopter, vous correspondrez parfaitement aux critères des conseils de familles (enfin, sous réserve que les rapports psychologique et sociaux soient positifs bien sûr), mais le délai est de 4 à 7 ans. par contre, si vous souhaitez vous tourner vers l'étranger, certains pays vous fermeront leurs portes, mais assez peu heureusement. Après, à l'étranger il y aura l'obstacle du coût (on va dire entre 6000 et 17000 euros selon les pays... frais d'avocat, de traduction, de voyage, de séjour, indemnité à l'orphelinat...), qui peut vous obliger à attendre une attribution hypothétique en france par manque de moyens; mais il existe parfois des aides, des prêts, de certains conseils généraux ou certaines mutuelles.
Bon courage, et foncez déposer votre dossier ! Ce qui compte c'est d'être décidé à adopter. Après, définir vos limites, votre projet, vous avez plusieurs mois devant vous pour le faire et les travailleurs sociaux vous y aideront !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Ne vous inquietez pas pour l'aspect financier.
Vu vos jeunes ages, il est tout a fait realiste pour vous de demander un agrement pour un enfant de 0-3 ans en bonne sante, le plus jeune possible. En plus vous avez des annees de mariage, c'est vraiment bien je pense. Le 0-3 ans c'est le minimum qui semble exige aujourd'hui pour adopter a l'etranger. Vous pouvez "postuler" pour un pupille en France.
mariée, trois enfants
CS11

merci beaucoup pour vos réponses ;)

c'est sur qu'un enfant de 0 à 3 ans en bonne santé et le plus jeune possible ca serait vraiment l'idéal pour nous :)

le sexe ca nous est complètement égal même si on avait déjà 2 garçons ca nous importerait d en avoir un 3eme et inversement. on a 5 neveux et nièces de tout age (4 à 15 ans) et on passe autant de bon moment garçons comme fille, c'est différent mais aussi bien :D

l'origine ethnique avant de faire la rencontre efa on pensait pour une première adoption éviter d ajouter le problème de "l'adoption visible" et réserver ca pour une 2eme adoption mais finalement depuis cette réunion on a changé d'avis complètement :? finalement on se rend compte que ca ne compte vraiment pour rien par rapport a d'autres point. on préfère un enfant très différent de nous physiquement mais qui soit en bonne santé, petit et surtout bien préparé à son adoption. Et puis après tout je suis moi même issu d une union mixte alors le racisme et la bêtise des gens je connais, petite je ressemblais tellement à mon père qu on disait tout le temps à ma mère "ha bon ?!! c'est TA fille ? ca se voit pas du tout" au cas où elle aurait pas été sure :lol:
Estelle

Message non lu par Estelle »

C'est normal de se poser toutes ces questions. Nous même nous nous en sommes posés plein et nous nous en posons encore. Nous avons commencé nos démarches en Aout 2010 et nous sommes en attente d'agrément prévu pour avril. Comme le dit patricia, il ne faut pas tarder pour envoyer ta demande au Conseil Général car le délai d'obtention est légalement de 9 mois mais ce délai est souvent dépassé par les grands départements. Ensuite tu auras tout le temps de réfléchir et répondre à tes questions car les entretiens psychologiquse et socials ne se font pas dès réception du courrier mais en général 4 à 6 mois après.
Si cela peut t'aider, mon mari et moi avons créé un blog pour décrire notre parcours et aider sur les démarches. Il y a même un exemple de lettre à envoyer au conseil générale :) : http://cheminversladoption.blogspot.com
En plus de participer au réunion EFA, je te conseille également de lire des livres au sujet de l'adoption qui répondrons également à certaine de tes questions, pour ma part j'ai lu les livres suivants :
- Adopter un enfant : les conditions et les démarche
des éditions Eyrolles
- L'adoption : du projet à l'enfant
Des éditions Vuibert

Patricia à également raison sur le coté financier. Ce qu'ils regardent c'est vraiment la stabilité et le fait que vous soyez marié depuis 2005 et qu'en plus vous soyez jeune et propriétaire sont des atouts à l'adoption.

Bon courage pour ta démarche
Estelle et Sébastien - Mariés, 1 enfant biologique
En cours d'agrément ...
Tout notre parcours sur http://cheminversladoption.blogspot.com
CS11

merci pour la réponse ;) j'étais pas repassé ici depuis un moment désolé pour le retard :?

et merci pour votre blog :D c'est sympa de faire partager comme ca votre parcours et le résumé des démarches ca aide bien à prendre conscience des différentes étapes et de la progression d'une adoption.
CS11

ca y est nous avons ENFIN posté notre demande d'agrément au CG ;)
Répondre