Pupille d'état

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
baby5889

Pupille d'état

Message non lu par baby5889 »

;) Bonjour à tous,

Voilà mes questions:

1) Lorsqu'on souhaite adopter un Pupille de l'Etat, doit-on le faire, uniquement dans notre Département ou bien, dans plusieurs Départements?

2) Moi et mon époux, nous penchons sur un Pupille d'Etat (bien que les délais soient :o extrèmement longs) car le handicap PHYSIQUE de mon mari, ne lui permet pas de séjourner à l'Etranger.
Et étant donné, la présence OBLIGATOIRE des 2 parents, dans la majorité des cas, nous n'avons pas trop le choix. :cry:
Enfin, ma question: Il y aurait-il, d'autres adoptants dans ce cas?

Merci à tous.
sand

Re: Pupille d'état

Message non lu par sand »

Bonjour,

1- En ce qui concerne l'adoption d'un enfant pupille de l'Etat, vous avez la possibilité de postuler dans tous les départements français. Mais il faut savoir que si votre agrément est pour un enfant de - 3 ans en bonne santé, les conseils généraux ne retiendront pas votre candidature, étant donné que les candidats du département sont très nombreux. Votre candidature peut être acceptée par les autres conseils généraux que le vôtre si votre agrément est différent en terme d'âge (enfant + grand) et de particularités( bébé prématuré, malformation par ex).

2- En ce qui concerne l'adoption internationale, il me semble qu'il y a des pays où il est possible qu'un seul des parents se rende, mais je n'en suis pas sûre.

Cordialement,
Sandrine
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pupille d'état

Message non lu par Patricia01 »

Il me semble aussi que plusieurs pays autorisent une procuration pour l'un des parents, mais l'info date de quelques années et je ne sais pas si ça reste valable (ça ne l'est plus pour l'éthiopie par ex il me semble), il faudrait éplucher les fiches-pays du SAI.
A voir aussi selon le handicap de votre mari, en quoi cela l'empêche de séjourner à l'étranger, j'ai du mal à imaginer quel handicap physique peut complètement l'empêcher, mais j'imagine que vous avez déjà bien réfléchi à la question. (en éthiopie par ex le séjour peut être très court, dans beaucoup de pays la présence n'est nécessaire qu'au moment du jugement...et dans certains il y a la possibilité d'une procuration)

Sinon, je rejoins ce qui a été dit précédemment : inutile de postuler dans d'autres départements sauf pour un enfant "à besoins spécifiques" (grand, fratrie, maladie ou handicap...) ; dans ce derneir cas vous pouvez vous rapprocher d'ERF (enfants en recherche de famille) et demander à votre conseil général de vous inscrire sur le fichier SIAPE qui regroupe les dossiers de parents ouverts à diverses spécificités.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre