Couple gay à Paris

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
julien et mathieu
Situation familliale : pacsé

Couple gay à Paris

Message non lu par julien et mathieu »

Bonjour à toutes et tous,

nous sommes un couple d'hommes et vivons à Paris depuis quelques années maintenant. Après avoir réfléchi longuement, nous avons mis en route une demande d'agrément en vue d'adopter un enfant.
Etant pacsé, l'agrément ne sera délivré qu'à l'un de nous deux, moi en l'occurence (Julien).

Y a-t-il parmi vous ou parmi vos connaissances des gens dans la même situation que nous ou, encore mieux, des couples ayant abouti dans leurs quêtes ?

Au plaisir de vous lire
J.
lolococo

Re: Couple gay à Paris

Message non lu par lolococo »

Bonjour,

via un autre forum, j'ai pu discuter avec un homme célibataire parti en Colombie pour y adopter un garçon de 7 ans.
C'est le seul que je connaisse, un autre était en procédure sur Haïti, mais depuis le séisme, sa procédure est bloquée et les critères sont en cours de changement (il ne pourra donc plus adopter là-bas).
C'est très difficile pour un homme célibataire encore plus que pour une femme célibataire.
Si je peux me permettre un conseil, éviter de parler de votre ami (c'est dur car il fait parti de votre vie) mais beaucoup de pays (dont le France certainement) n'admettent pas l'homosexualité.
Bref, je vous souhaite bonne chance ainsi que beaucoup de ténacité... (il n'y a pas de raison que vous ne puissiez être papas)
lolococo
julien et mathieu

bonjour et merci de votre réponse

Nous avons pris le parti de jouer franc jeu avec la travailleuse sociale qui s'occupe de mon (notre) dossier. Elle connait donc notre situation et les entretiens se sont déroulés ensemble. C'était pour moi (je verrai si ça me porte préjudice) une volonté de jouer la carte de l'honnêteté et j'espère que la franchise l'emportera sur le non dit.

Jusqu'à présent les entretiens se sont très bien passés, notre ts est vraiment impliquée dans notre démarche et nous apporte beaucoup.

Affaire à suivre !
J.
sand

Message non lu par sand »

Bonjour Julien,

Je comprends votre souhait d'honnêteté.
Je me demande par contre comment ce projet peut être "faisable" si vos rapports d'agrément indiquent votre homosexualité et que je ne connais aucun pays qui accepte de confier ses enfants à un couple homosexuel. Vous êtes-vous bien renseignés sur la suite des démarches?
En fait, en adoptant à deux, vous vous heurterez à la même impossibilité juridique qu'un couple hétérosexuel voulant adopter sans être marié. Seul l'un de vous sera considéré comme parent de l'enfant par la loi. Vous serez considéré comme un célibataire homme par les pays où vous voudrez adopter. L'adoption par des célibataires est difficile, par des célibataires hommes encore plus, par des célibataires où sont notés qu'ils vivent en fait en concubinage encore plus plus, et par des célibataires vivant en concubinage homosexuel encore plus plus plus!

Que dit votre TS de cela? Est-elle bien au courant des critères pour adopter à l'étranger?

Cordialement,
Sand
julien et mathieu

Re, et merci de votre message,

oui notre ts est au courant des conditions d'adoption à l'étranger, et nous lui faisons confiance.
Pour votre information, un couple d'hommes vient de se voir confier un enfant comme quoi tout évolue !!
:D
sand

Message non lu par sand »

"Pour votre information, un couple d'hommes vient de se voir confier un enfant comme quoi tout évolue !!"
Quel est ce pays qui accepte l'adoption par des homosexuels? Peut-être un pays d'Amérique Latine? Est-ce vers ce pays que vous voulez vous diriger? En passant par la voie individuelle ou par l'AFA?
J' ai toujours entendu des témoignages de papas homosexuels ayant adopté en se faisant passer pour célibataire dans le pays étranger, et sans jamais mentionner leur homosexualité.

Cordialement,
Sand
julien et mathieu

Le bonjour à vous,

la mention de notre pacs apparait sur l'acte de naissance fourni ans le dossier donc il aurait été malvenu de ne pas en parler au ts. pour autant, l'agrément ne sera donné qu'à l'un de nous.
J.
Framboise

Message non lu par Framboise »

Julien et mathieu
Votre optimisme fait plaisir à voir mais ayez à l'esprit que les hommes qui adoptent aujourd'hui avaient des dossiers engagés depuis plusieurs années !!!
La situation de l'adoption internationale a beaucoup évolué ces derniers temps , et une fois l'agrément en poche, ce que je vous souhaite, vous adopterez où ?
Il faut bien voir les choses en face, l'adoption en individuel , va devenir très très rare ...
Haiti : cela sera fini en individuel
Russie : cela va devenir uniquement oaa et afa en 2012
et la liste s'allonge chaque semaine
Framboise qui veut voir montrer la réalité ....
julien et mathieu

Bonsoir Framboise, merci de votre message,

optimistes nous le sommes, lucides nous le sommes aussi !
Nous allons nous orienter vers la Russie, la Bulgarie, le Brésil, le Vietnam (pays où l'adoption par les célibataires hommes est possible)
Nous savons que la route sera longue. Nous savons que nous sommes "atypiques". Nous savons que que notre projet concernera un "enfant à particularité" .... mais nous savons aussi que nous avons une volonté de fer !!

A vous lire
J.
sand33

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Les hommes célibataires peuvent adopter en Colombie des enfants grands, à partir de 7 ans 11 mois ou à particularité. Je ne sais pas du tout comment l'icbf accueille les dossiers de couples homosexuels, je vous conseille de vous rapprocher de l'Apaec ou Carinitos, deux associations de parents adoptifs en Colombie.
Bonne route,
Sandrine
http://apaec.fr.st/
http://www.carinitos-colombie.com/
Répondre