des membres de l'association qui pourraient me donner de l'information sur la possibilité de conduire une démarche d'adoption en étant basé à l'étranger.
La situation est la suivante :
Agé de 35 ans, nous sommes terminons la procédure d'agrément en vue d'adoption dans le dpt 92 (remise des rapports prévue pour octobre 2010).
Nous souhaitons nous orienter vers un projet d'adoption internationale via une OAA.
En parallèle, mon entreprise me propose une mutation professionnelle début 2011 dans une de nos filiales en Europe (sans doute à Londres). Cette proposition nous intéresse beaucoup, ma femme et moi, mais nous entrainerait à vivre pour 2 ou 3 ans hors de France.
Est-il envisageable de mener une démarche d'adoption en étant basé à l'étranger ? Y-a-t-il des contraintes administratives particulières ? Cela réduit-il nos chances d'être acceptés par une OAA ? Un couple ayant vécu cette situation pourrait-il nous témoigner de son parcours ?
Merci beaucoup pour vos réponses
chance d'adopter en étant basé à l'étranger ?
Re: chance d'adopter en étant basé à l'étranger ?
Bonsoir François,
Les OAA ne prennent aucun dossier d'expatriés.
4 solutions s'offrent à vous
- rentrer en France et tenter les OAA (c'est ce que nous avons fait)
- adopter par l'AFA, au prix je pense d'un certain nombre d'allers-retours
- adopter en individuel dans les pays qui le permettent encore
- passer un agrément dans votre pays de résidence, adopter dans votre pays de résidence ( si cela est possible) et ensuite faire valider votre agrément par la France (étant donné que vous aurez votre agrément français)
Je vous conseille de vous inscrire sur le forum yahoo groupe des expatriés, vous y trouverez des pistes et des réponses à vos questions je pense.
Voici le lien : http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionexpatries/
Bon courage.
Sand
Les OAA ne prennent aucun dossier d'expatriés.
4 solutions s'offrent à vous
- rentrer en France et tenter les OAA (c'est ce que nous avons fait)
- adopter par l'AFA, au prix je pense d'un certain nombre d'allers-retours
- adopter en individuel dans les pays qui le permettent encore
- passer un agrément dans votre pays de résidence, adopter dans votre pays de résidence ( si cela est possible) et ensuite faire valider votre agrément par la France (étant donné que vous aurez votre agrément français)
Je vous conseille de vous inscrire sur le forum yahoo groupe des expatriés, vous y trouverez des pistes et des réponses à vos questions je pense.
Voici le lien : http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionexpatries/
Bon courage.
Sand
Re: chance d'adopter en étant basé à l'étranger ?
Bonjour François,
En relisant ma réponse, je m'aperçois que vous vivez pour l'instant en France et que votre départ pour Londres serait pour début 2011.
Votre commission pour l'obtention d'agrément ayant lieu en octobre-décembre 2010 ( si je vous ai bien suivi), il vous sera impossible d'être pris par un OAA avant votre départ pour l'étranger (et en sachant que vous allez partir, elles ne prendront pas le risque).
Adopter en passant par une OAA et en vivant à l'étranger n'est pas possible. Il y a a là un choix à faire.
Par contre, Londres n'est pas très loin, donc démarches avec l'AFA possibles.
En relisant ma réponse, je m'aperçois que vous vivez pour l'instant en France et que votre départ pour Londres serait pour début 2011.
Votre commission pour l'obtention d'agrément ayant lieu en octobre-décembre 2010 ( si je vous ai bien suivi), il vous sera impossible d'être pris par un OAA avant votre départ pour l'étranger (et en sachant que vous allez partir, elles ne prendront pas le risque).
Adopter en passant par une OAA et en vivant à l'étranger n'est pas possible. Il y a a là un choix à faire.
Par contre, Londres n'est pas très loin, donc démarches avec l'AFA possibles.