quels pays pour petit enfants?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Racle

quels pays pour petit enfants?

Message non lu par Racle »

Bonjour a tous!Nous avons respectivement 39 et38 ans et nous voudrions adopter un enfant de 0 a 4 ans.Mais nous aimerions savoir dans quels pays se tourner pour cela de préférence en Europe de l'est et en Amérique du sud.Nous voudrions qu'il soit en bonne santé sans handicap grave.D'avance merci pour vos réponses.
franboise

Re: quels pays pour petit enfants?

Message non lu par franboise »

bonjour notre enfant vient d'haiti , il y maintenant deux ans qu'il est ici. Notre enfant était dans un orphelinat a port au prince (capitale) et soigné le mieux possible avec les conditions difficiles d'un orphelinat. Aujourd'hui après le séisme je me doute que tout doit ètre assez compliqué la bas et je ne sais pas comment sont logés et soigné les enfants de son orphelinat. Mais j'ai confiance a sa directrice madame saint fleur. Nous étions passé en direct (c'est a dire sans OAA) pour notre fils mais là depuis peu je crois qu'il faut passer par une association (maintenant elle est peut ètre devenue OAA), je vous donne les coordonnées, essayé de la contacter elle vous renseignera. De plus il y a un site internet: c'est Aide Aux Enfants d'Haiti contacter William RONDEAU au 0671203865 ou a l'adresse Aide.aux.Enfants.Haiti@wanadoo.fr. N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements. Maman de deux loulous
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

C'est "marrant" parce qu'en ne voyant que le titre, j'allais répondre : principalement l'Éthiopie, et le Vietnam (mais avec blocage prévu, pour cause de signature de Convention de La Haye). Or vous avez une préférence pour l'Europe et l'Amérique du Sud.

Pour l'Amérique du Sud, ça ne sera sûrement pas possible.
La Colombie qui propose des enfants jeunes à l'adoption internationale, mais :
"L’ICBF s’efforce de confier :
- Des enfants âgés de 0 à 2 ans (0 à 35 mois), à des couples ayant entre 25 et 38 ans,
- Des enfants âgés de 3 à 4 ans (36 à 59 mois), à des couples ayant entre 39 et 41 ans,
- Des enfants âgés de 5 à 6 ans (60 à 83 mois) à des couples ayant entre 42 et 44 ans,
- Des enfants âgés de 7 ans et plus (à partir de 84 mois) à des couples ayant 45 ans et plus, ainsi qu’aux personnes célibataires.
"
(d'après le site de l'afa, fiche Colombie)

Tous les autres pays d'Amérique du Sud proposent à l'adoption internationale des enfants grands (Brésil, Chili, Mexique, Pérou...)

Pour l'Europe de l'Est, difficile également. C'est une situation similaire à l'Amérique du Sud (enfants grands et fratries de 3 ou +).
Quelques enfants jeunes sont cependant adoptés chaque année en Russie et en Ukraine, en démarche individuelle.
(la Russie est en théorie possible via l'AFA, mais l'attente est très longue).
Il existe des groupes Yahoo pour l'adoption dans ces pays :
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionUKRAINE/
http://fr.groups.yahoo.com/group/Adoption-Russie/
http://fr.groups.yahoo.com/group/adopterenrussie/

Après, pour ce qui est de l'état de santé, les enfants d'Europe de l'Est seraient plus à risque d'être atteint du syndrome d'alcoolisation fœtale, ce qui peut provoquer entre autres un retard mental plus ou moins important.
Ce risque existe partout dans le monde (y compris pour un pupille de l'État !), mais serait plus fréquent dans les pays d'Europe de l'Est, plus touchés par l'alcoolisme.
De plus, les dossiers médicaux des enfants russes sont souvent "surchargés" même pour les enfants en bonne santé, c'est pour leur permettre d'être adoptés à l'international. On trouve parfois des termes abracadabrants, alors que l'enfant a simplement de l'eczéma... Donc pas forcément évident de lire ces dossiers.
Inscrivez-vous sur les groupes que je vous ai indiqué, les adoptants de Russie et d'Ukraine sauront vous en dire plus que moi.

Bon courage pour la suite...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Framboise

Message non lu par Framboise »

Pour franboise
Ne donnez pas de faux espoirs l'association Aide Aux Enfants d'Haiti est une association pas une OAA
Et il ne sera plus possible désormais d'adopter en Haiti sans passer par OAA ou par l'AFA quand elle sera habilitée.
Pour l'instant il faut que les dossiers en cours se déroulent jusqu'à leur terme .

Pour Racle, hélas l'adoption d'enfants en bas d'âge devient difficile , il faut faire tout son possible pour être retenus par un OAA , il y a encore des possibilités dans certains pays à condition de passer par oaa .... Ethiopie, Vietnam pour les bb

Une autre framboise ....
franboise

Message non lu par franboise »

bonjour je me permets de vous signaler qu'a aucun moment j'ai donné de faux espoirs, j'ai juste précisé que pour nous cette association nous avait beaucoup aidé pour notre démarche d'adoption.C'est elle qui nous a mis en contact avec l'orphelinat et c'est elle qui nous a aidé a monter notre gros dossier. De plus j'ai bien précisé sur mon message qu'aujourd'hui je ne savais pas s'il était possible d'adopter sans passer par une OAA. Etant passé par la procédure je ne me permettrais pas de dire n'importe quoi à des parents qui demandent des informations. Je leur dis a nouveau de contacter cette association et de leur soumettre leur désir d'adoption et de leur demander conseil. Mr RONDEAU est une personne très sérieuse qui saura les orienter vers la procédure a suivre actuellement. J'espère que cette fois mon message n'entrainera pas d'ambiguïté!franboise
Répondre