Demande d'agrément dans le 83

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
carmé83

Demande d'agrément dans le 83

Message non lu par carmé83 »

Bonjour à toutes et tous,

Mon mari et moi avons commencé la procédure d'agrément au mois de février 2010, nous avons déjà effectuer les entretiens avec l'assistante sociale plus qu'un seul rendez-vous à notre domicile pour voir notre intérieur et elle pourra enfin déposer son rapport. En ce qui concerne la psy, les choses sont différentes, nous avons eu un 1ier rendez-vous commun et ensuite un rendez-vous individuel et il est encore prévu un autre rendez-vous individuel le 18 juin.
Mais voilà mon problème, lors de nos rendez-vous, je me sens juger et je n'arrive pas à formuler correctement mes phrases et souvent à les terminer. Je n'arrive pas à m'exprimer ni à exprimer ce que je ressens.
Avez-vous eu cette sensation ?
Comment ceux sont passés vos entretiens ?
Pour ma part, j'ai tellement peur d'avoir un avis défavorable.
Il faut dire que nous ne sommes pas gâtés après six longues années et des traitements pour avoir un enfant, nous nous sommes tournés naturellement ver l'adoption mais je ne pensais pas que l'entretien psycho pouvait être aussi éprouvant.
Les questions me paraissent tellement hors du commun, elle me demande comment je vais éduquer cet enfant ?
J'avoue me sentir un peu perdu, si quelqu'un peu éclairer mon chemin, cette personne sera la bienvenue.
Merci de votre réponse,
Carméla
louloutte1505
emailpersonnel : polypac@hotmail.fr

Re: Demande d'agrément dans le 83

Message non lu par louloutte1505 »

Bonsoir Carméla,

Je viens de lire votre message et je vous avoue mettre complètement recoonue dans vos propos.
Nous aussi nous avons un parcours médical très long, physiquement et moralement très difficile. :( A l'issu du quel je pensais que le pire des souffrances était derrière - Mais pas du tout, les questions des TS m'ont parfois fait plus mal que tous les échecs que nous venions de subir... C'est pour dire ... :cry: Moi non plus je ne trouvais plus mes mots et je n'arrivais pas non plus à m'exprimer mais je suis convaincue que les TS ont conscience de cet état de fait et ne nous en tiennent pas rigueur.
Avec un peu de recul, je pense que nous avons tellement été véxées de ne pas avoir pu donner la vie à une petite frimousse que nous ne supportons pas le moindre doute sur notre capacité à la lui rendre plus belle.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, laissez parler votre coeur. Ni un TS , ni personne ne vous repprochera jamais d'avoir parlé avec votre coeur.Ils ne sont pas là pour juger votre passé ou votre histoire, ils veulent simplement savoir si vous avez fait le deuil d'une grossesse tant attendue, et vérifier que l'enfant à venir ne sera pas là juste pour combler l'absence d'une étape "nomale" dans l'histoire d'un couple : une grossesse, un accouchement une naissance. J'ai peur de ne pas bien me faire comprendre avec cette dernière phrase... Ce que je veux dire c'est qu'aucun enfant adopté ne pourra effacer ce manque de maternité - Etant bien entendu qu'il comblera la parentalité...

J'espère vous avoir éclairée un peu à travers ces quelques mots.
Dans l'attente de vous relire

A bientôt
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Apparemment vous etes beaucoup plus a l'aise avec l'AS, c'est aussi une question de personne finalement, de "feeling". C'est vrai que la meme question peut-etre posee de mille facons differentes, dans une ambiance plus ou moins seche...
Vous pourriez demander a changer d'equipe, mais alors je pense que vous auriez deux personnes differentes en face, c'est un risque a prendre.
"Comment allez-vous eduquer cet enfant?" c'est une vaste question, pourquoi dans ce cas ne pas demander a la psy de preciser davantage, repondez par une autre question par exemple : "vous voulez dire quelles sont les valeurs que nous voulons lui donner?"" vous voulez savoir quel type de parents on sera, la place qu'on fera a cet enfant (mode de garde, loisirs...)? " etc

Bon courage en tout cas
mariée, trois enfants
carmé83

Bonjour,
Merci à vous d'avoir répondu à mes questions et interrogations, notre rendez-vous est prévu avec le psy le 18 juin, je vais essayer d'arriver un plus "cool" et ne pas trop de me braquer.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore,
Carméla
carmé83

Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles.
Le dernier entretien avec l'AS s'est très bien passé, elle est venu à notre domicile pour voir notre appartement.
Son travail est terminé, nous attendons donc son appel afin de lire ensemble son rapport.
En ce qui concerne la psy, nous avion rendez-vous le 18 juin mais vous connaissez toutes la terrible catastrophe qui a touché le Var et celle-ci a été réquisitionnée par la Préfecture.
Nous somme donc dans l'attente d'un nouveau rendez-vous malheureusement au jour d'aujourd'hui, nous n'avons plus aucune nouvelle et surtout peur qu'elle ne oublie. Les vacances approchent et la commission doit se réunir en septembre, j'espère que notre dossier sera terminé.
Carméla
carmé83

Bonjour,

Voici des nouvelles fraiches, l'assistante sociale a terminé son rapport, nous avons rdv pour la lecture le 2 août prochain
En ce qui concerne, la psy notre rendez-vous a été repoussé et nous avons donc rendez-vous le 2 juillet pour, j'espère, le dernier entretien.
Répondre