Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Mairead et je viens d’avoir 44 ans. Mon mari a bientôt 47 ans. Nous avons eu notre agrément au mois de Décembre 2009 et sommes actuellement en recherche d’une OAA pour nous accompagnés dans notre démarche d'adoption à l’internationale.
Nous avons eu un premier refus au bout de trois mois pour le Vietnam. Nous n’allons pas laisser tomber pour autant.
Nous pensons également ouvrir nos recherches et faire un dossier pour le Cambodge et le Mali.
Nous aurons aimé avoir de conseils et des témoignages des personnes d’autres parents en procédure d’adoption pour continuer à avancer.
Merci à vous !
Mairead
Besoin de conseils sur l’Adoption Internationale
-
Delphine
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Re: Besoin de conseils sur l’Adoption Internationale
Bonjour Mairead,
quel est votre projet : un seul enfant ou une fratrie ? de quelle tranche d'âge ? êtes-vous ouverts à des particularités ?
Pour adopter un enfant jeune et sans problème de santé, il faut savoir que les OAA privilégient les couples de moins de 40 ans.
Le Cambodge est fermé pour le moment. Dans le rapport général 2009 de l'AFA, il est écrit : "une reprise de l’activité de l’Agence au Cambodge est attendue pour la fin de l’année 2010, pour laquelle il sera probablement demandé de déposer un nouveau dossier d’accréditation." Ce sera donc a priori assez long, et, si j'ai bien compris, ceux qui attendent depuis la suspension de mars 2009 seront prioritaires (994 dossiers)
Pour le Mali, vous pouvez effectivement tenter votre chance, l'AFA accepte des dossiers... et ensuite il faut voir si la commission malienne retient votre candidature.
Bon courage et bonne chance...
quel est votre projet : un seul enfant ou une fratrie ? de quelle tranche d'âge ? êtes-vous ouverts à des particularités ?
Pour adopter un enfant jeune et sans problème de santé, il faut savoir que les OAA privilégient les couples de moins de 40 ans.
Le Cambodge est fermé pour le moment. Dans le rapport général 2009 de l'AFA, il est écrit : "une reprise de l’activité de l’Agence au Cambodge est attendue pour la fin de l’année 2010, pour laquelle il sera probablement demandé de déposer un nouveau dossier d’accréditation." Ce sera donc a priori assez long, et, si j'ai bien compris, ceux qui attendent depuis la suspension de mars 2009 seront prioritaires (994 dossiers)
Pour le Mali, vous pouvez effectivement tenter votre chance, l'AFA accepte des dossiers... et ensuite il faut voir si la commission malienne retient votre candidature.
Bon courage et bonne chance...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Bonjour Delphine,
Merci de votre message.
Désolée pour le délai de ma réponse mais j'avais quelques soucis avec mon ordinateur.
Nous avons eu un agrément pour un seul enfant de 0 à 5 ans. On avait commencé par 0 à 3 ans mais on nous a dit que pour avoir une chance d'avoir un enfant de 3 ans il valait mieux augmenter l'âge limite.
Quant au fait d'être ouverts à des particularités, en fait ça dépend lesquels, pour ma lettre pour l'OAA pour Vietnam j'avais marqué que nous étions ouverts à l’accueil d’un enfant ayant de possibles problèmes de santé, lesquels pourraient bénéficier d'un traitement en France
Pour le Cambodge effectivement j'ai appris que c'était fermé.
Cette semaine je vais m'occuper d'envoyer le courrier à l'AFA pour le Mali
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci encore de votre message.
Bonne journée
Mairead
Merci de votre message.
Désolée pour le délai de ma réponse mais j'avais quelques soucis avec mon ordinateur.
Nous avons eu un agrément pour un seul enfant de 0 à 5 ans. On avait commencé par 0 à 3 ans mais on nous a dit que pour avoir une chance d'avoir un enfant de 3 ans il valait mieux augmenter l'âge limite.
Quant au fait d'être ouverts à des particularités, en fait ça dépend lesquels, pour ma lettre pour l'OAA pour Vietnam j'avais marqué que nous étions ouverts à l’accueil d’un enfant ayant de possibles problèmes de santé, lesquels pourraient bénéficier d'un traitement en France
Pour le Cambodge effectivement j'ai appris que c'était fermé.
Cette semaine je vais m'occuper d'envoyer le courrier à l'AFA pour le Mali
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci encore de votre message.
Bonne journée
Mairead
-
emmanuelle 59
- emailpersonnel : debruge.pub@free.fr
Bonjour
En règle général les oaa n'acceptent les postulants ouverts à un enfant avec des problèmes de santé que si cela apparaît clairement soit dans les enquêtes, soit dans la notice qui accompagne l'agrément. Si ce n'est pas écrit noir sur blanc vous risquez fort de ne pas voir votre demande retenue pour un enfant avec des besoins spécifiques.
Emmanuelle-maman de 4 loulous choco-vanille
En règle général les oaa n'acceptent les postulants ouverts à un enfant avec des problèmes de santé que si cela apparaît clairement soit dans les enquêtes, soit dans la notice qui accompagne l'agrément. Si ce n'est pas écrit noir sur blanc vous risquez fort de ne pas voir votre demande retenue pour un enfant avec des besoins spécifiques.
Emmanuelle-maman de 4 loulous choco-vanille
Bonjour Emmanuelle,
Merci beaucoup de votre courrier.
J'ai une autre question est-ce que tu sais si les démarches à accomplir pour que nous puissions éventuellement faire mentionner cette possibilité sur notre agrément, sont compliqués à effectuer ?
Vous avez de la chance d'avoir loulous choco-vanille
C'est sûr qu'avec 4 à la maison vous n'avez pas vraiment le temps de vous ennuyer !!
Ils viennent d'où ?
Bon fin du weekend.
Mairead
Merci beaucoup de votre courrier.
J'ai une autre question est-ce que tu sais si les démarches à accomplir pour que nous puissions éventuellement faire mentionner cette possibilité sur notre agrément, sont compliqués à effectuer ?
Vous avez de la chance d'avoir loulous choco-vanille
Ils viennent d'où ?
Bon fin du weekend.
Mairead
-
Patricia01
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Bonjour !
Pour faire changer votre notice d'agrément, ce n'est rien de compliqué : il faut recontacter votre travailleur social "référent" pour le lui demander, il vous convoquera probablement pour un entretien si cette possibilité n'avait pas déjà été évoquée dans les rapports (dans notre cas, on en avait beaucoup parlé, c'était noté dans les rapports, donc il ne nous a pas reconvoqués, mais c'est rare) ; il faudra ensuite que votre dossier repasse en commission pour qu'ils valident la nouvelle notice.
Et je confirme, il vaut mieux que cela apparaisse noir sur blanc.
Bon courage !
Pour faire changer votre notice d'agrément, ce n'est rien de compliqué : il faut recontacter votre travailleur social "référent" pour le lui demander, il vous convoquera probablement pour un entretien si cette possibilité n'avait pas déjà été évoquée dans les rapports (dans notre cas, on en avait beaucoup parlé, c'était noté dans les rapports, donc il ne nous a pas reconvoqués, mais c'est rare) ; il faudra ensuite que votre dossier repasse en commission pour qu'ils valident la nouvelle notice.
Et je confirme, il vaut mieux que cela apparaisse noir sur blanc.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
emmanuelle 59
- emailpersonnel : debruge.pub@free.fr
Bonsoir
Il vous faudra, comme l'a dit Patricia, repassé 1 entretien (peut-être plus en fonction de votre capacité à bien délimiter votre nouveau projet).
Nos 3 "grands" sont nés à Madagascar et sont arrivés chez nous en 2002 (pour les garçons) et en 2004 (notre 1ère princesse). Et la ptite dernière est née en France (arrivée à la maison en 2008). Pas le temps de s'ennuyer en effet mais c'était un choix d'essayer d'avoir des enfants relativement proches en âge. Et nous sommes gâtés puisqu'ils ont 9 ans et demi, 8 ans, 6 ans et demi et 3 ans. Une belle brochette de fripouilles
.
Cordialement
Emmanuelle
Il vous faudra, comme l'a dit Patricia, repassé 1 entretien (peut-être plus en fonction de votre capacité à bien délimiter votre nouveau projet).
Nos 3 "grands" sont nés à Madagascar et sont arrivés chez nous en 2002 (pour les garçons) et en 2004 (notre 1ère princesse). Et la ptite dernière est née en France (arrivée à la maison en 2008). Pas le temps de s'ennuyer en effet mais c'était un choix d'essayer d'avoir des enfants relativement proches en âge. Et nous sommes gâtés puisqu'ils ont 9 ans et demi, 8 ans, 6 ans et demi et 3 ans. Une belle brochette de fripouilles
Cordialement
Emmanuelle