Bonsoir Lysiane,
Bien sûr, je peux vous en dire un peu plus sur mon adoption, mais elle sont toutes tellement différentes!!!!!!! Je résume, car sinon cela prendrait des années....
Pour moi l'enfance s'est bien passé, je n'étais pas une petite fille "à problèmes", j'avais juste, au fond de moi, un grand sentiment de désespoir car j'avais appris que j'étais adoptée à l'âge de 6 ans par un petit voisin qui me l'a fait savoir avec de très mauvaises intentions.... Là, pour s'expliquer, mes parents m'ont raconté un histoire sur mon adoption qui n'était pas vraie.
En fait, j'ai toujours gardé cette souffrance au fond de moi et je ne la montrais à personne, jusqu'au début de l'adolescence où tout a "explosé"... J'ai bien senti que ce qu'on m'avait dit n'était pas vrai et je suis allée demander la vérité à ma mère... Donc, un abandon, une annonce terrible de mon adoption, plus le mensonge qui a suivi.... Bref, la relation de confiance parents-enfant n'a jamais pu s'installer et à l'adolescence, où l'on remet tellement de choses en cause, ben, je l'ai fait et pour de bon...
En ce qui concerne l'abandon et l'adoption, je pense que nous passons tous par différentes étapes: la colère, un sentiment de solitude terrible, d'incompréhension, la mélancolie, la méfiance totale envers les autres... Pour moi, heureusement, j'ai pu cicatriser tout cela, j'ai pu pardonner dans mon coeur ma mère biologique, la remercier de m'avoir donné l'immense chance de vivre, et après, et seulement après, essayer de comprendre quelle était ma place alors et réinvestir une relation avec mes parents... Dans cette relation il y a eu beaucoup de refus et de retrait de ma part à certains moments, je me suis sentie tellement loin d'eux à des moments!!!! Mais on marche en arrière pour repartir en avant avec plus de force!!!
Néanmoins, il faut être conscients qu'une cicatrise comme ça, même si elle est guérie, elle restera à jamais à sa place....Ce qui n'empêche que l'on peut construire une vie, se reconstruire et regarder vers l'avant. C'est bien pour cela que nous nous lançons aujourd'hui dans cette aventure! Sinon, quel sens cela aurait?
Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions. Mon cas était bien différent: moi j'ai été fille unique, avec des parents toujours disponibles (d'ailleurs beaucoup trop, ce qui a causé d'autres problèmes....) et assez âgés, j'ai 46 ans d'écart avec ma mère ce qui a souvent rendu les choses plus difficiles, c'est un grand écart de génération.
En ce qui concerne ma famille adoptive, pour moi, c'est ma famille, la seule, la mienne, je suis leur fille, leur nièce, leur cousine, leur grande cousine.....C'est grâce à eux que j'ai trouvé ma place dans la vie... Moi et même mes enfants aujourd'hui!!
Voilà pour ce soir, je reste disponible pour d'autres questions... J'espère que j'aurais au moins pu te donner un peu d'espoir... L'espérance et la confiance, ce sont les mots clés!!! Ah, j'oubliais, et la patience, mais celle-là je l'oublie toujours....
Amicalement,
Bea