Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter quand on est déjà nombreux à la maison...

Message non lu par arche35 »

Merci Stephanie de prendre le temps de nous réconforter !

On ne peut pas dire que le rdv se soit mal passé à vrai dire mais ça nous a quand même laissé une impression "mitigée"... d'autant que son attitude a changé entre le début et la fin de l'entretien où elle s'est mise à insister sur le fait qu'il n'y avait pas suffisament d'enfants adoptables et de par sa façon de l'exprimer nous l'avons ressenti comme une sorte de "aucun enfant n'a besoin de vous et vous avez de toute façon assez d'enfants comme ça"... Certains ont du mal avec les familles nombreuses... Bref, maintenant nous appréhendons les prochains rdv :(

Nos enfants sont très favorables à notre projet d'adoption donc ce que je crains c'est qu'elle essaye de nous juger au travers d'eux. C'est vrai que ça m'ennuie qu'on "embête" le petit mais que va t'elle penser des grands, les garçons notamment, qui ont 14 et 19 ans et que l'idée même de rencontrer la psy fait frémir ?? J'aurais trouvé plus sympa qu'elle rencontre la famille à la maison, comme l'AS, plutôt que de convoquer tout le monde dans son bureau car ya pas mieux pour mettre tout le monde mal à l'aise...

Merci encore pour les encouragements : ça fait du bien :D

Et bon courage à vous aussi pour la suite du parcours !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
stefany

Message non lu par stefany »

je pense qu ils faut que tes enfants reste naturel et qu ils ne rentre pas dans les details !

il faut qu ils montre qu ils sont favorable sans trop en faire !! sa avais ete reprocher a une maman que sa fille de 16 ans etais trop impliquer dans l adoption !! les psy sont parfois bizare !

pour ton premier rendez vous on aurais dit le mien !

tout etais negative pas d enfants pour nous on prenais le risque de testabiliser nos enfants et que l on allais bien s enbetter pour rien !! que les enfants adopter etais trop difficile ....

on est sortie on ce disant que l on aurais jamais notre agrement !

et puis on est rester sur notre position et notre projet et les autres rendez vous ce sont mieux passer on a essayer de rester zen

et a la lecture du rapport nous avons ete surpris en bien car elle nous avais tout a fait d ecris et a bien preciser que le handicape de notre fille etais un plus pour notre famille enfin s etais tres positif !!

pour l apres agrement ses beaucoup plus compliquer avec trois enfants dont une fille handicape toutes les oaa nous ferment les portes avec plus ou moins de delicatesse !

mais on s accroche ! bon courage
BeaPierre

Message non lu par BeaPierre »

Coucou tout le monde,

ça faisait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de jetter un oeil par ici...les fins d'année scolaire sont toujours très prenantes!! :oops: J'imagine que pour vous aussi!

Voilà, en vous lisant, je me demande arche35, et si vous proposiez à la psy de venir voir les enfants à la maison? Je ne sais pas si c'est faisable, mais si vous trouvez des arguments et lui faites la proposition "délicatement"... :( peut-être que cela serait plus facile à gérer pour vos enfants?! :?:

Je ne sais pas si vous êtes en contact avec l'EFA de votre département, mais si c'est le cas, je vous conseille de lire un numéro ancien de la revue Accueil, du mois d'août 2000, qui traite le dossier "Enfants biologiques, enfants adoptés: Vivre ensemble". C'est plein de témoignages, plein de "vécu", et cela peut vous donner des arguments face aux psy ou aux as réticentes avec les familles nombreuses... :x Peut-être l'avez vous déjà lu...

En tout cas, plein de courage, et je vous souhaite de trouver les "bons mots" pour apaiser vos enfants... :) Mais je pense quand même que, autant la psy que l'as, ne vont pas oublier que les enfants sont justement des enfants.
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Oui fin d'année scolaire bien chargée pour nous aussi ! :D

Merci Bea, je nous sens bien sur la même longueur d'ondes ;)
Comment peut-on se procurer les anciens n° de la revue ?

Pour la psy, elle a bien vu que ça ne me plaisait pas du tout, surtout pour le tout petit mais elle a découragé toute tentative de "négociation" des conditions en me faisant bien sentir que je "faisais des histoires" pour rien... Ayant l'expérience de cette situation, elle a peut-être raison... en même temps j'ai l'impression qu'elle n'a pas trop l'habitude des familles comme la nôtre avec des petits et des très grands... et je ne l'ai pas sentie très "ouverte"...

Ce rdv aura lieu entre novembre et décembre, d'ici là la situation aura peut-être évolué... alors je vais en effet essayer de ne pas me faire du souci (peut-être en effet pour rien) trop à l'avance !

La semaine prochaine, visite de l'AS ! Je suis surtout curieuse de voir comment cela va se dérouler...

Mais ça fait du bien d'en discuter avec d'autres qui vivent des situations semblables ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
BeaPierre

Cet ancien numéro de la revue Accueil, c'est la présidente de l'efa de mon département qui me l'a prêté. En fait, je ne sais pas si c'est pareil dans tous les départements, mais ici ils ont une grande bibliothèque, où l'on peut emprunter des livres, des anciens numéros Accueil....
Si non, je crois qu'il faut le commander directement à Paris...
SI tu as besoin de plus d'infos tu me le dis, et je t'envoi les références exactes.

A bientôt,

Bea
frédérique
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Message non lu par frédérique »

vous pouvez vous procurer les anciens n°d'accueil en téléchargeant le bon de commande sur le site EFA national;
cordialement
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
BeaPierre

Bonjour,

depuis le temps je venais vous donner un peu de nos nouvelles, et voir aussi où est-ce que vous en êtes?
Pour nous, depuis hier on savoure un petit bout de bonheur car autant l'as que la psy nous ont donné un avis FAVORABLE!!!!
Voilà maintenant, on attend la commission dans 20 jours.....avec plein d'espoir mais aussi avec précaution car l'éducatrice nous a dit que probablement la commission demanderait de nous voir avant de trancher.... on verra bien!!!!
En tout cas, courage à ceux qui sont encore dans les entretiens, et plein de patience à ceux qui attendent des réponses...

Bea, maman de 4 petits "bio" et en attente, attente, attente.........
lysiane

Message non lu par lysiane »

Et en ce qui concerne mon adoption qui s'est bien passée..... ce n'est pas tout à fait comme ça, il y a eu des moments très très durs... mais pareile, c'est quelque chose de très complèxe qu'on ne peut pas expliquer en 4 lignes, néanmois, je peux dire aujourd'hui que l'amour l'a emporté sur les blessures.
Merci.[/quote]

bonjour,

je me permet d'intervenir sur un autre sujet. Vous dites que votre adoption s'est bien passée et en même temps qu'il y a eu des moments très durs;Acceptez-vous d'en dire un peu plus ? En fait , je suis maman d'un petit garçon de 8 ans adopté il ya 2 ans et demi et de 2 grands enfants bios. Et pour mon petit dernier , je m'inquiète beaucoup. Nous avons passé 2 années très dures avec lui, aujourd'hui on dirait que l'on va dans le bon sens, mais c'est toujours inquiétant : il ne supporte pas qu'on lui dise non, cela le met dans des colères incroyables, il se fait sans arrêt remarquer, il ne sait pas s'occuper plus de 10 minutes tout seul, il nous sollicite en permanence, il est très turbulent ce qui pose problème à l'école.Bien sûr je sais qu'il a besoin d'attention, d'amour et de beaucoup de patience, mais je travaille aussi et je ne peux pas me permettre de jouer avec lui en permanence .
Alors j'aimerai avoir des témoignages d'adoptés , savoir comment ils ont vécu leur adoption et surtout s'ils ont fini par accepté leur situation et se sentir bien dans leur famille adoptive.
merci beaucoup
lysiane
BeaPierre

Bonsoir Lysiane,

Bien sûr, je peux vous en dire un peu plus sur mon adoption, mais elle sont toutes tellement différentes!!!!!!! Je résume, car sinon cela prendrait des années.... :)
Pour moi l'enfance s'est bien passé, je n'étais pas une petite fille "à problèmes", j'avais juste, au fond de moi, un grand sentiment de désespoir car j'avais appris que j'étais adoptée à l'âge de 6 ans par un petit voisin qui me l'a fait savoir avec de très mauvaises intentions.... Là, pour s'expliquer, mes parents m'ont raconté un histoire sur mon adoption qui n'était pas vraie.
En fait, j'ai toujours gardé cette souffrance au fond de moi et je ne la montrais à personne, jusqu'au début de l'adolescence où tout a "explosé"... J'ai bien senti que ce qu'on m'avait dit n'était pas vrai et je suis allée demander la vérité à ma mère... Donc, un abandon, une annonce terrible de mon adoption, plus le mensonge qui a suivi.... Bref, la relation de confiance parents-enfant n'a jamais pu s'installer et à l'adolescence, où l'on remet tellement de choses en cause, ben, je l'ai fait et pour de bon...
En ce qui concerne l'abandon et l'adoption, je pense que nous passons tous par différentes étapes: la colère, un sentiment de solitude terrible, d'incompréhension, la mélancolie, la méfiance totale envers les autres... Pour moi, heureusement, j'ai pu cicatriser tout cela, j'ai pu pardonner dans mon coeur ma mère biologique, la remercier de m'avoir donné l'immense chance de vivre, et après, et seulement après, essayer de comprendre quelle était ma place alors et réinvestir une relation avec mes parents... Dans cette relation il y a eu beaucoup de refus et de retrait de ma part à certains moments, je me suis sentie tellement loin d'eux à des moments!!!! Mais on marche en arrière pour repartir en avant avec plus de force!!!
Néanmoins, il faut être conscients qu'une cicatrise comme ça, même si elle est guérie, elle restera à jamais à sa place....Ce qui n'empêche que l'on peut construire une vie, se reconstruire et regarder vers l'avant. C'est bien pour cela que nous nous lançons aujourd'hui dans cette aventure! Sinon, quel sens cela aurait?

Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions. Mon cas était bien différent: moi j'ai été fille unique, avec des parents toujours disponibles (d'ailleurs beaucoup trop, ce qui a causé d'autres problèmes....) et assez âgés, j'ai 46 ans d'écart avec ma mère ce qui a souvent rendu les choses plus difficiles, c'est un grand écart de génération.
En ce qui concerne ma famille adoptive, pour moi, c'est ma famille, la seule, la mienne, je suis leur fille, leur nièce, leur cousine, leur grande cousine.....C'est grâce à eux que j'ai trouvé ma place dans la vie... Moi et même mes enfants aujourd'hui!!

Voilà pour ce soir, je reste disponible pour d'autres questions... J'espère que j'aurais au moins pu te donner un peu d'espoir... L'espérance et la confiance, ce sont les mots clés!!! Ah, j'oubliais, et la patience, mais celle-là je l'oublie toujours....

Amicalement,

Bea
lysiane

Message non lu par lysiane »

bonjour Béa

merci beaucoup pour ta réponse qui me donne de l'espoir, par moments j'ai tellement peur pour mon fils et notre famille, j'ai tellement peur d'avoir fait une erreur en voulant adopter un enfant (là, j'ai honte de ce que je viens de dire, mais c'est vrai). A côté de cela il peut être très drôle et gentil mais cela ne dure jamais longtemps. Hier dans la journée j'ai dû avoir au moins 3 colères de chacune une demi heure. Uniquement pour des bêtises qui n'ont pas de sens (pour moi); Ex : je lui ai demandé d'arrêter la télé pour prendre sa douche et ce genre de c hose le met dans des colères pas possibles, je n'avais pas préparé le repas qu'il avait envie alors il a refusé de manger et c'est très souvent ce genres de choses qui déclenchent ses colères. Dans ces moments là il nous regardent avec un regard si méchant que c'est impressionnant, en même temps ses pleurs ressemblent à des cris de détresse et là je me sens impuissante. Je me dis que cela devrait s'arranger en grandissant , il a déjà fait beaucoup de progrès mais j'avoue que par moment je doute et je suis épuisée par ses crises. Je te rassure, je me reprends très vite et j'avance un jour à la fois et je suis tellement contente à chaque fois que l'on gagne une bataille que je me dis : on va y arriver c'est obligé !

merci beaucoup et bonne journée
lysiane
Répondre