Je trouve que tu as un trés bon état d'esprit bravo ! Tu vas faire des heureux c'est sûre !
J'espère bientôt parler de mon dossier qui avance vite

Quelles sont les raisons profondes de votre désir d'adoption ? Si c'est pour "aider" un enfant dans le besoin, savez-vous qu'il y a plus de candidats à l'adoption que d'enfants adoptables dans le monde ?Mon mari lui souhaitait peut être plus des enfants français parce qu'il pense qu'en France il y a aussi énormément d'enfants dans le besoin...
[...]
Pour ma part je penchais plus pour un enfant étranger pensant qu'ils avaient 'plus' besoins vue les conditions de vie dans leurs pays...
En faites je ne pense pas m'orienter vers un pays en tout premier mais j'y pense puisque manifestement c'est une question qu'on risque de me poser...Delphine a écrit :avant de commencer à penser à vous orienter vers tel ou tel pays, commencez par faire le point sur vos limites.
âge, couleur, handicaps ou maladies, un enfant ou une fratrie...
Delphine a écrit :il est fortement conseillé d'adopter un enfant plus jeune que les enfants au foyer.
C'est une manière de me dire que j'n'ai pas vraiment de chances d'adopter un enfant acutellement puisque mon dernier loulou n'a que 9 mois. Pourtant j'ai pu comprendre que c'est un long combat de plusieurs années, 2, 3 ans voir plus Je pense donc que mon dernier sera plus âgée, j'ai peut être plus de chance de rentrer dans 'ces fameux critères'...Delphine a écrit :Avec un agrément pour un enfant de moins de un an, ce sera mission impossible pour être acceptés par un OAA ou trouver un pays où déposer le dossier ! (Ce genre d'agréments correspond à des bébés nés sous X, mais ce ne sera pas possible pour vous, sauf si vous êtes ouverts à des handicaps ou maladies.)
C'est vraiment pour ça que j'ai besoin d'autres contacts avec des personnes comme toi qui ont cette expérience et qui pourra me faire apprendre et avancer... JE n'avais pas du tout vue cela ainsi.Delphine a écrit :Par ailleurs, il ne faut pas croire qu'adopter un tout-petit est forcément plus facile !
Lorsque j'ai expliqué ce point je n'ai peut être pas employé les bons mots. Mon mari souhaite un enfant plus grand parce que peut être ça lui semble plus à sa portée de s'en occuper... Je devrai lui demander qu'il m'explique un peu plus pourquoi... Moi je pensais plus à un bébé parce que'effectivement je me disai qu'il souffrirait peut être moins de ce chamboulement. Lorsque je parlais d'effacer une identité je voulais plus dire qu'on ne souhaite ps adopter un enfant étranger pour lui faire oublier ses racines et le transformer en un autre enfant. S'il est un peu plus grand il aura commencé à se forger sa petite personnalité et on ne souhaite pas changer ça... C'est pas simple à expliquer... Au secours quelqu'un me comprends ??? Comme quoi on a du tout de même réfléchr un peu à la différence d'origies qu'il pourrait y avoir enre cet enfant et nous... Quelque chose qui nous pose pas de problèmes qu'il soit d'Afrique ou d'Europe de ll'Est...Delphine a écrit :Quant à "l'identité qui ne sera pas effacée", je trouve ça étrange comme réflexion...
Je me doute qu'adopter une fratrie n'est pas anodin, j'ai déjà 3 enfants effectivement et ce sont pas les voisins qui les élèvent tu sais. Je sais que ça demande du boulot surtout que mes deux grands n'ont que 18 mois d'écart (voulue) côté boulot je sais ce que ça donne... Et lorsque tu dis qu'il faut être consciente du chamboulement je pense qu'on ne peut seulement l'imaginer tant qu'on est pas passé par là... Donc pas toujours évident de s'en rendre compte à 100% à l'avance...Delphine a écrit :adopter une fratrie est loin d'être anodin. Il faut avoir conscience du chamboulement que l'adoption d'un enfant implique, alors 2 d'un coup... avec déjà 3 enfants à la maison !
Je crois que pour ce point j'ai fahit tomber de ma chaise ! Au risque de ne pas être 'cru' je n'ai jamais 'choisie' d'avoir un enfant pour avoir une fille, que ce soit au 1er, au 2e ou même au 3e ! Et ce genre de réflexion je me l'a suis prise dans la tête au moins 150 à la naissance de mon dernier ('tu dois être déçue de ne pas avoir une fille' ou encore 'oh la la un autre garçon t'es pas fichu de faire une fille c'est dingue ça)... En faites ce qui me contrarie ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir une fille c'est plus que les gens s'imaginent que je souhaite avoir un enfant pour avoir une fille ! Je sais que ça se pratique, tout comme les régimes pour tel ou tel sexe et bien pas pour moi. Lorsqu'on a décidé d'avoir un 3e enfant dans ma tête je voulais un enfant ni un garçon ni une fille. Maintenant je pense qu'il est naturelle d'avoir un petit penchant, comme lorsqu'on s'imagine notre enfant à venir, si on le voit avec des cheveux bruns ce n'est pas qu'on veut pas d'un blond ! Donc au risque de n'être pas cru, je ne souhaite pas adopter pour avoir une fille ! ça je crois bien que je vais y avoir le droit avec les psys ou assistantes socialesDelphine a écrit :préférence de sexe : si vous indiquez cette préférence sur l'agrément, cela vous fermera encore des portes (plusieurs OAA refusent catégoriquement les préférences de sexe, surtout pour les filles). Mais, êtes-vous prêts à "prendre le risque" d'avoir un quatrième garçon ?
Peut être qu'une fois de plus j'ai pas su choisir les bons mots... Je crois vraiment que va alloir que j'y fasse attention d'ailleurs...Delphine a écrit :Quelles sont les raisons profondes de votre désir d'adoption ? Si c'est pour "aider" un enfant dans le besoin, savez-vous qu'il y a plus de candidats à l'adoption que d'enfants adoptables dans le monde ?