Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Message non lu par Lilipi49 »

Nous aussi nous changeons de situation professionnelle et ça me fait peur ! Que ça joue en notre défaveur... Nous sommes artisans pour le moment mais nous allons arrêter prochainement c'est pour cela que je voulais attendre janvier avant d'appeller mais comme j'ai vue que ça prenait pas mal de temps je me suis dit qu'il ne fallait pas attendre et mon mari a dit ok.

Je trouve que tu as un trés bon état d'esprit bravo ! Tu vas faire des heureux c'est sûre !

J'espère bientôt parler de mon dossier qui avance vite :D Tu me l'as peut être déjà dit mais tu as choisis un pays ? Je suis un peu perdue, Marianne attends un petit ethipien je crois mais elle a déjà l'agrément.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Puisque vous avez l'air bien décidés, vous devriez foncer avant de changer de boulot car ainsi vous aurez tous les justifs avec une certaine ancienneté (bilans...) tandis que nous avons dû attendre pour pouvoir présenter au moins un compte de résultat provisoire ce qui a retardé notre demande de facile 2/3 mois et vu la longueur des procédures...

Nous avons une préférence pour un(e) ou des pupille(s) de l'Etat (nous ne demandons pas un nourrisson) sans plus de préférence d'origine que de sexe, mais nous frapperons sans doute à d'autres portes, sans préférence ni pour le pays ni pour le continent, ce qui a surpris mais c'est comme ça, pour nous nombre et diversité sont une richesse donc nous sommes très ouverts. Ne dit-on pas que c'est l'intérêt des enfants qui compte le plus ? D'où qu'il(s) vienne(ent) ça n'a donc pas tellement d'importance à nos yeux même si nous comprenons très bien que d'autres aient d'autres désirs d'enfants.

Nous n'avons pas grande chance d'être acceptés par une OAA vu notre âge (44 et 49) et aussi parce que nous avons déjà plusieurs enfants.

Et vous quels sont vos projets ?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49

Waouh j'ai tout de même l'impression qu'on est limité de tous les bouts tous les coins... Trop jeunes, trop âgés, pas 'assez marié', trop d'enfants :lol:

Pour le coup du boulot nous c'est l'inverse, nous arretons notre activité d'artisans, donc les bulletins de salaires à présenter on ne va pas en avoir 150 et les bilans c'est pas la gloriole ! Par contre mes comptes sont tenues carrés, et j'ai un salaire d'avance (ça y est dans 5mns je vous parle de la couleur préféré de mes sous vêtements :oops: :oops: :o :D ) J'ai peur que ça soit un handicap et aussi le fait que je sois croyante et que la religion a une place importante dans ma vie... Ce sont les deux points sur lesquels ils vont bien appuyer si j'ai bien compris :shock:

Désolée 'pupille de l'état' je ne comprends pas trop... Je croyais que c'est un terme qui s'appropriait à des enfants français mais ça doit pas être ça :oops:

Pour les OAA je comprends pas trop non plus ils ont des critères même pour les âges alors. A la réunion d'infos ils vont me dire dans quel case on rentre ? Et si j'ai bien compris selon ce que j'ai pu lire il ne vaut mieux pas parler de sexe ou de pays au risque de se voir cataloguer sur un type et freiner encore plus la procédure ??? Je comprends pas pourtant j'ai lu un peu partout qu'il fallait mieux demander l'Afrique pour que ça aille plus vite... :shock:
Mon mari lui souhaitait peut être plus des enfants français parce qu'il pense qu'en France il y a aussi énormément d'enfants dans le besoin... Et il pensait à plusieurs du coup, il aime que la maison raisonne aux sons des enfants et de leur joie de vivre... Il ne souhaiterait pas forcément un bébé mais plus vers 3 ans qu'il est déjà son idendité qu'il ne veut surtout pas 'éffacé'.
Pour ma part je penchais plus pour un enfant étranger pensant qu'ils avaient 'plus' besoins vue les conditions de vie dans leurs pays... Pour ma part je préferai peut être vers 1 an ou un peu moins parce que j'ai un peu peur qu'il souffre de ce qu'il a pu vivre ou bien que son 'ancienne vie lui manque' qu'il ne veuille pas quitter son ancienne famille ou ses petits copains... Je me dis qu'il s'adaptera peut être plus vite ainsi... Et une fratrie pourquoi pas : mais c'est tout de même un peu comme des jumeaux ! Mais je me dis aussi qu'une fratrie l'aidera peut être aussi à se sentir moins seul (mais du coup peut être qu'ils essayeraient moins de s'intégrer aussi...)... Et pour le sexe bah j'avoue que j'aimerai une petite fille faut être sincère...
On pensait à la Colombie tous les deux, mais peut être mieux l'Afrique je me dis que c'est un peu plus prés... Peut être plus simple pour se déplacer et dans certains pays on y parle français ce qui n'est pas négligeable non plus. Voilà pour nous... Beaucoup d'incertitudes !
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Si, si, pupilles de l'Etat ce sont bien des enfants français mais ils ne sont forcément pour autant d'origine française, blancs... et la question de savoir si on se sent prêts à être les parents d'un enfant d'une autre couleur que la nôtre est importante et sera certainement posée pendant la procédure d'agrément.

Pendant tous nos entretiens, il n'y a pas eu un seul mot ni même une allusion à la religion, ça m'a surprise je l'avoue (je m'y attendais) mais finalement peut-être n'est-ce pas "politiquement correct" aussi si j'étais vous je n'aborderais pas la question sauf si on vous le demande. C'est comme cela que nous avons procédé : d'une totale franchise quand on nous posait une question mais nous avons choisi de ne pas être les premiers à aborder un point particulier : si cet aspect ne semble pas les concerner, pourquoi compliquer des discussions qui le sont déjà bien assez ? Sérieusement, ne prenez aucun risque de donner une impression de votre famille qui pourrait vous poser problème par la suite et cette question de la religion est compliquée car qui sait de quelle origine seront nos enfants ?

Personnellement, je ne voulais pas risquer de tomber sur des personnes ayant des préjugés comme par exemple famille nombreuse catholique = coincés bcbg étroits d'esprit, c'est un cliché sans doute mais qui a la vie dure et je n'aime pas plus les étiquettes que les frontières. Donc si vous ne voulez pas être jugés a priori évitez d'aborder des sujets qui pourraient être polémiques... Mais c'est un avis qui m'est très personnel, je ne sais pas si qqu'un d'autre ici a été confronté à ces questions durant les entretiens.

Une question très importante (et je n'ai pas vu si tu l'as précisé) c'est la motivation pour adopter d'abord quand on a déjà plusieurs enfants et ensuite quand on pourrait éventuellement en avoir d'autres par soi-même. Pendant les entretiens nous avons passé beaucoup de temps là-dessus. C'est évident pour les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant mais pour une famille déjà "nombreuse", ça ne leur semblera probablement pas clair et ça peut poser problème. J'ai eu beaucoup de mal à convaincre de ma sincérité quand je disais que l'adoption me semblait être un moyen comme un autre d'avoir des enfants. Je pensais que, comme le désir d'enfants, ça n'avait pas besoin d'être expliqué, ça se ressent, mais de toute évidence ça doit être expliqué, justifié et pas qu'un peu :shock:

J'ai bien peur que la réunion du cg te laisse un peu sur ta faim...même s'ils survolent un peu tous ces points... ce n'est pas eux qui te diront dans quelle "case" tu pourrais trouver ton bonheur ;) en fait plus le temps passe et plus on a des questions mais de plus en plus précises à poser d'où l'intérêt des forum car c'est en échangeant qu'on glane le plus d'infos, à mon avis.
Nous pensions par exemple que les OAA étaient un gage de sérieux et pourtant au cg on nous a dit de faire attention car toutes ne le seraient pas. Quant aux critères de sélection des candidats par les OAA j'ai effectivement l'impression qu'ils sont très étroits (mieux vaut être jeunes mais pas trop, mariés et sans enfant mais cela correspond aussi aux critères des pays) mais je n'en suis pas encore à les démarcher : un problème à la fois ;) De l'avis général, j'ai cru comprendre que l'agrément doit être le moins restrictif possible afin de ne fermer aucune porte. En même temps la plupart des travailleurs sociaux demandent qu'on précise bien son projet donc ça n'est pas facile de jongler avec tout ça ;) Si vous êtes comme nous, avec très peu de critères restrictifs pour cette adoption, les entretiens ne vont sans doute pas être simples mais on s'en remet, promis ;) et je suppose que ça reste très variable selon les personnes rencontrées.

J'avais bien dit que j'étais dispo pour les échanges :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour Leslie,

avant de commencer à penser à vous orienter vers tel ou tel pays, commencez par faire le point sur vos limites.
âge, couleur, handicaps ou maladies, un enfant ou une fratrie...

Quelques points, comme ça en vrac, après lecture de tes messages :
- il est fortement conseillé d'adopter un enfant plus jeune que les enfants au foyer. Il est possible de demander un agrément pour "un enfant plus jeune que le dernier", sans préciser une tranche d'âge fixe.
- l'adoption des pupilles de l'Etat (oui, ce sont bien des enfants français... quand "arche35" parle "d'origine", elle veut parler de "couleur") est réservée quasi-exclusivement aux couples sans enfant, hormis pour les enfants pour lesquels il est plus difficile de trouver des parents (plus de 6/7 ans, porteurs de handicaps ou maladies, ou ayant un passé lourd).
Les enfants adoptables en France sont surtout des bébés nés sous X, beaucoup plus rarement des enfants de 2 à 5 ans.
- l'âge moyen des enfants adoptés est de 3 ans, et cet âge moyen est en augmentation.
Avec un agrément pour un enfant de moins de un an, ce sera mission impossible pour être acceptés par un OAA ou trouver un pays où déposer le dossier ! (Ce genre d'agréments correspond à des bébés nés sous X, mais ce ne sera pas possible pour vous, sauf si vous êtes ouverts à des handicaps ou maladies.)
Par ailleurs, il ne faut pas croire qu'adopter un tout-petit est forcément plus facile ! (nous en avons l'exemple à la maison : nous avons adopté notre deuxième fille à l'âge de 11 mois, et elle a souffert de difficultés d'attachement -et comportement qui en découle- pendant deux ans et demi.) Et un enfant adopté tout-petit peut souffrir beaucoup plus, à cause de l'absence de souvenir, qu'un enfant adopté plus grand, qui a pleinement conscience de son histoire, du pourquoi de son adoption...
Quant à "l'identité qui ne sera pas effacée", je trouve ça étrange comme réflexion... Une fois l'enfant arrivé chez vous, vous allez forcément le "façonner" par votre éducation, et ce, quel que soit son âge... ce qui est normal puisque c'est votre enfant !
- adopter une fratrie est loin d'être anodin. Il faut avoir conscience du chamboulement que l'adoption d'un enfant implique, alors 2 d'un coup... avec déjà 3 enfants à la maison !
Il existe un groupe de discussion sur l'adoption d'une fratrie : fr.groups.yahoo.com/group/adoption_dune_fratrie/
- préférence de pays : effectivement, les candidats fermés à l'Afrique se ferment les portes des OAA qui travaillent avec l'Éthiopie, qui est le principal pays d'origine via OAA. (c'est d'ailleurs le seul pays qui est très favorable aux couples ayant déjà des enfants, donc les OAA pour l'Éthiopie sont les seuls qui acceptent les couples avec enfants pour adopter des moins de 3 ans en bonne santé)
Mais n'être ouvert qu'à l'Afrique risque également de vous fermer les autres portes si vous n'êtes pas acceptés par un OAA pour l'Éthiopie ! Donc il vaut mieux ne pas indiquer du tout de préférence d'origine.
Surtout que le paysage de l'adoption internationale varie tellement vite qu'on ne peut pas être sûr que les pays ouverts aujourd'hui le seront encore dans un an.
- préférence de sexe : si vous indiquez cette préférence sur l'agrément, cela vous fermera encore des portes (plusieurs OAA refusent catégoriquement les préférences de sexe, surtout pour les filles). Mais, êtes-vous prêts à "prendre le risque" d'avoir un quatrième garçon ?
Mon mari lui souhaitait peut être plus des enfants français parce qu'il pense qu'en France il y a aussi énormément d'enfants dans le besoin...
[...]
Pour ma part je penchais plus pour un enfant étranger pensant qu'ils avaient 'plus' besoins vue les conditions de vie dans leurs pays...
Quelles sont les raisons profondes de votre désir d'adoption ? Si c'est pour "aider" un enfant dans le besoin, savez-vous qu'il y a plus de candidats à l'adoption que d'enfants adoptables dans le monde ?

Voilà, je pense que j'ai fait le tour !

Bonne réflexion !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Le temps que je tape mon message, arche a déjà bien répondu !

Concernant la religion, pour notre premier agrément nous en avons parlé, parce que mon mari est croyant et a des activités en lien avec la religion. Ça n'a posé aucun problème... sûrement parce que ça n'avait aucun lien avec notre projet d'adoption !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Lilipi49

Coucou 'Arche35' toujours heureuse d'échangé avec toi :D Tu as peut être raison pour la religion, je ne sais pas encore... Et ce que Delphine a précisé me faire réfléchir aussi : à méditer ! J'ai également peur de tomber sur une personne qui aurait des préjugés ! Comme un peu tout le monde 'on a peur de mal faire !' ou de 'mal être comprise'. Je pensais également que les OAA étaient plutôt sérieuses du coup... Gloups ! Effectivement pas trop de restricitions enfin à doser quoi ! Mais je ne pense pas qu'on sera trés catégorique parce que j'étais déjà super surprise lors de mes débuts de recherches qu'il fallait choisir un pays ! J'avais pas du tout penser à ça ! C'est vrai que d'exprimer ses motivations pour l'adoption quand on a déjà des enfants paraient complexes... On arrive pas toujours à mettre des mots sur des sentiments... J'ai essayé de me lancer sur un autre post (tu vas devoir chercher pour me retrouver maintenant :D :lol: )...

Delphine merci d'avoir lu tous mes posts alors ! J'ai été passionné de te lire, tu sembles bien maitriser le sujet et c'est trés interessants. Merci à toi ! J'avoue que ton message m'a tout de même un peu surprise mais peut être l'ai-je mal interprété ???
Delphine a écrit :avant de commencer à penser à vous orienter vers tel ou tel pays, commencez par faire le point sur vos limites.
âge, couleur, handicaps ou maladies, un enfant ou une fratrie...
En faites je ne pense pas m'orienter vers un pays en tout premier mais j'y pense puisque manifestement c'est une question qu'on risque de me poser...
Delphine a écrit :il est fortement conseillé d'adopter un enfant plus jeune que les enfants au foyer.
Delphine a écrit :Avec un agrément pour un enfant de moins de un an, ce sera mission impossible pour être acceptés par un OAA ou trouver un pays où déposer le dossier ! (Ce genre d'agréments correspond à des bébés nés sous X, mais ce ne sera pas possible pour vous, sauf si vous êtes ouverts à des handicaps ou maladies.)
C'est une manière de me dire que j'n'ai pas vraiment de chances d'adopter un enfant acutellement puisque mon dernier loulou n'a que 9 mois. Pourtant j'ai pu comprendre que c'est un long combat de plusieurs années, 2, 3 ans voir plus Je pense donc que mon dernier sera plus âgée, j'ai peut être plus de chance de rentrer dans 'ces fameux critères'...
Delphine a écrit :Par ailleurs, il ne faut pas croire qu'adopter un tout-petit est forcément plus facile !
C'est vraiment pour ça que j'ai besoin d'autres contacts avec des personnes comme toi qui ont cette expérience et qui pourra me faire apprendre et avancer... JE n'avais pas du tout vue cela ainsi.
Delphine a écrit :Quant à "l'identité qui ne sera pas effacée", je trouve ça étrange comme réflexion...
Lorsque j'ai expliqué ce point je n'ai peut être pas employé les bons mots. Mon mari souhaite un enfant plus grand parce que peut être ça lui semble plus à sa portée de s'en occuper... Je devrai lui demander qu'il m'explique un peu plus pourquoi... Moi je pensais plus à un bébé parce que'effectivement je me disai qu'il souffrirait peut être moins de ce chamboulement. Lorsque je parlais d'effacer une identité je voulais plus dire qu'on ne souhaite ps adopter un enfant étranger pour lui faire oublier ses racines et le transformer en un autre enfant. S'il est un peu plus grand il aura commencé à se forger sa petite personnalité et on ne souhaite pas changer ça... C'est pas simple à expliquer... Au secours quelqu'un me comprends ??? Comme quoi on a du tout de même réfléchr un peu à la différence d'origies qu'il pourrait y avoir enre cet enfant et nous... Quelque chose qui nous pose pas de problèmes qu'il soit d'Afrique ou d'Europe de ll'Est...
Lilipi49

Je poursuis mon blabla :D
Delphine a écrit :adopter une fratrie est loin d'être anodin. Il faut avoir conscience du chamboulement que l'adoption d'un enfant implique, alors 2 d'un coup... avec déjà 3 enfants à la maison !
Je me doute qu'adopter une fratrie n'est pas anodin, j'ai déjà 3 enfants effectivement et ce sont pas les voisins qui les élèvent tu sais. Je sais que ça demande du boulot surtout que mes deux grands n'ont que 18 mois d'écart (voulue) côté boulot je sais ce que ça donne... Et lorsque tu dis qu'il faut être consciente du chamboulement je pense qu'on ne peut seulement l'imaginer tant qu'on est pas passé par là... Donc pas toujours évident de s'en rendre compte à 100% à l'avance...
Merci pour le conseil pour signaler plus un pays qu'un autre... J'ai vraiment l'impression qu'on va marcher sur des oeufs !
Delphine a écrit :préférence de sexe : si vous indiquez cette préférence sur l'agrément, cela vous fermera encore des portes (plusieurs OAA refusent catégoriquement les préférences de sexe, surtout pour les filles). Mais, êtes-vous prêts à "prendre le risque" d'avoir un quatrième garçon ?
Je crois que pour ce point j'ai fahit tomber de ma chaise ! Au risque de ne pas être 'cru' je n'ai jamais 'choisie' d'avoir un enfant pour avoir une fille, que ce soit au 1er, au 2e ou même au 3e ! Et ce genre de réflexion je me l'a suis prise dans la tête au moins 150 à la naissance de mon dernier ('tu dois être déçue de ne pas avoir une fille' ou encore 'oh la la un autre garçon t'es pas fichu de faire une fille c'est dingue ça)... En faites ce qui me contrarie ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir une fille c'est plus que les gens s'imaginent que je souhaite avoir un enfant pour avoir une fille ! Je sais que ça se pratique, tout comme les régimes pour tel ou tel sexe et bien pas pour moi. Lorsqu'on a décidé d'avoir un 3e enfant dans ma tête je voulais un enfant ni un garçon ni une fille. Maintenant je pense qu'il est naturelle d'avoir un petit penchant, comme lorsqu'on s'imagine notre enfant à venir, si on le voit avec des cheveux bruns ce n'est pas qu'on veut pas d'un blond ! Donc au risque de n'être pas cru, je ne souhaite pas adopter pour avoir une fille ! ça je crois bien que je vais y avoir le droit avec les psys ou assistantes sociales :?
Et ton dernier point
Delphine a écrit :Quelles sont les raisons profondes de votre désir d'adoption ? Si c'est pour "aider" un enfant dans le besoin, savez-vous qu'il y a plus de candidats à l'adoption que d'enfants adoptables dans le monde ?
Peut être qu'une fois de plus j'ai pas su choisir les bons mots... Je crois vraiment que va alloir que j'y fasse attention d'ailleurs...
Lorsque tu me spécifies qu'il y a plus de candidats pour adopter que d'enfants à adopter tu penses que je n'ai pas ma place au sein de vous toutes parce que j'ai déjà des enfants ? ça me fait de la peine et me révolte en même temps... J'espère avoir mal compris sincérement... Et si c'était simpleemnt pour aider je pourrai faire un don pour une association asise sur mon canapé.
Ma motivation cest pas toujours simple à expliquer, je souhaiterai avoir un autre enfant, pour partager, donner de l'amour en recevoir, peut être donner une chance à un enfant peut être oui c'est vrai, comme on donne une chance de vie à un enfant quand on accouche aprés tout... Je me dis qu'il y a des enfants qui n'ont pas de mamans et qui en ont besoins et moi j'ai de l'amour à revendre et besoin d'enfants parce que j'adore leur compagnie (au finale je me dis que c'est peut e^tre égoiste tout ça ???) Je sais pas si j'ai les bonnes motivations au finale, on verra si on me donne mon agrément c'est ça le critère au finale alors.. :?

J'espere ne pas voir fait de boudres ou mal avoir été interprété. Ton message m'a mis dans tous mes états, de la colère au chagrin et du coup c'est peut e^tre un avant gout de mes futurs entretiens. Je vais voir si je tiens le coup. J'espère que tu me répondras et que tu me donneras ton avis aussi sincérement parce que tu m'as aidé à y voir plus clair sur mes motivations et savoir si je veux défendre mon bifteak ! En tout cas tout ça me fait réfléchir et c'est le principale. Est ce que toutes ces confusions sont de bons signes à ton avis ? J'espère que du monde va me répondre... Merci à plustad...
Lilipi49

En tout cas tu m'as mis un bon coup de pied aux fesses ça fait du bien de temps en temps...
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Message non lu par marianne »

Eh bien dis donc tu affutes bien ton argumentaire ! 8-)
Rassure-toi Delphine n'a rien contre ceux qui sont déjà parents bio puisque c'était son cas !! :D
Mais effectivement la question du pourquoi pas un autre enfant bio, c'est une question qui vous sera posée, et je m'étais fait la même réflexion qu'elle en lisant ce que tu avais écrit. Tu l'expliques mieux dans ce dernier post.
Les motivations qu'on a pour adopter sont et doivent être égoistes. Car l'enfant n'a pas à se sentir redevable de ses parents ! (D'autant plus qu'il y aura des "bonnes" âmes dans sa vie pour lui rappeler comme il devait être malheureux là bas et comme il a de la chance d'être venu ici...)

A mon (humble) avis, d'après ce que j'ai réfléchi ces derniers mois, le but c'est d'arriver à trouver le bon équilibre entre cette envie égoïste de départ, et l'intérêt de l'enfant. D'où l'intérêt de mettre ton dossier dans de bonnes mains, afin d'être sûr que quelqu'un d'autre soit garant de l'intérêt de l'enfant, car soi-même, dans l'émotion du moment, ça peut être difficile ! (Je pense à d'éventuelles décisions à prendre lors d'une adoption en individuel mal encadrée, ce qui est loin d'être le cas de toutes les adoptions individuelles). Les OAAs jouent généralement bien ce rôle de "décentrage", et s'occupent de l'intérêt de l'enfant en gardant à l'esprit celui des parents. Mais le désir d'enfant de couple, égoiste et naturel, doit être là au départ je pense.

Toutes les OAAs ne se valent pas je suis d'accord. Quand tu auras le choix entre plusieurs (soyons optimistes), tu pourras mener ta petite enquête...

Bonnes réflexions !! Effectivement tout ça c'est un avant-goût des entretiens d'agrément ! Parfois ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! Moi on m'a demandé si je ne voulais pas plutôt être famille d'accueil ! Juste pour me faire régir ! Ca fiche un coup ! Mais bon ça fait avancer... Bonne soirée Leslie
;)
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Répondre