Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
marianne
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Toute nouvelle, pleine de questions... Cherche échange

Message non lu par marianne »

Alors je ne sais pas si j'ai été claire : EFA c'est une association de parents, rien d'officiel donc. Les réunions EFA sont toujours en soirée ; EFA est animé par des bénévoles. Je ne suis jamais allée à celle de Cholet car nous sommes sur Angers, mais tu trouveras plus d'infos sur le site. Tu n'as pas besoin d'appeler il suffit d'y aller, je crois qu'ils demandent deux euros pour les non adhérents, ou sinon tu peux prendre une adhésion, ça vaut le coup car tu recevras ensuite la revue "Accueil" d'EFA tous les trimestres ainsi que la newsletter d'EFA49.

En général ça se passe comme ça : tout le monde se présente très rapidement, histoire de voir où chacun en est. Ensuite les personnes d'EFA prennent la parole pour présenter l'association, et introduire la soirée. Généralement il y a un témoignage, soit d'un parcours d'adoption, soit sur un thème précis (mais dans ce cas c'est précisé et là ce n'est pas le cas). Ensuite questions, ensuite discussions informelles autour d'un verre.

Je n'ai jamais vu d'enfants à ces réunions, je ne crois pas que ça les intéresserait, et ça finit généralement assez tard. Beaucoup y viennent en couple, mais c'est vraiment comme on veut/peut. Ca m'est arrivé d'y aller toute seule. La plupart des gens présents sont en cours d'agrément, ces réunions servent surtout à les informer. Heureusement il y a des fidèles qui continuent à venir même une fois leur enfant là pour renseigner et motiver les autres !

Voilà, ça c'est la partie asso, soutien. Pas de quoi stresser !! :-) Personne n'est là pour te juger, ni quoi que ce soit !

De l'autre côté tu as la réunion d'information du conseil général, qui te fait entrer dans la vraie procédure officielle. Celle là il faut appeler le conseil général pour y être invité, il y en a très régulièrement, puis il faut y aller en couple impérativement, et c'est en journée, à Angers. Pas de quoi stresser non plus remarque, c'est juste une réunion d'information, tu n'as rien à faire qu'à te présenter puis écouter. A la fin ils te remettent un dossier à remplir et renvoyer si tu veux démarrer les démarches. La moitié des gens qui vont à la réunion ne renvoient jamais le dossier...

Bon une fois que tu as renvoyé le dossier tu attends et un jour on t'appelle pour avoir les rendez-vous. Elles ne sont pas trop tordues... non, pas tordues, par contre elles fouillent et creusent, et si elles trouvent une faiblesse, elles appuient dessus pour voir :-) C'est leur boulot. Pas forcément agréable sur le moment, mais ça fait avancer... Pour moi je dirais que les entretiens ont été éprouvants, sans vouloir te faire peur, car tout le monde n'a pas le même ressenti. Mais vous aurez le temps de vous y préparer.

Voilà j'espère que c'est plus clair ! Pour se rencontrer ça sera avec plaisir si vous avez l'occasion de passer sur Angers.

Question suivante ?
:D :D :D
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
arche35
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Message non lu par arche35 »

Histoire de "déstresser" ;) , une anecdote à propos de la 1ère réunion à laquelle il faut aller en "couple impérativement"... c'est ce que nous avions prévu mais... la varicelle de notre petit dernier est apparue précisément ce jour-là donc (étant la plus allergique des deux à la "réunionite") je suis restée à la maison avec lui tandis que mon mari allait seul à la réunion ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Message non lu par Lilipi49 »

Merci Marianne d'avoir pris de ton temps ! Est ce que c'est normale que je suis exitée comme une puce ? :lol: J'ai parlé avec une maman qui a adopté en France et elle m'a dit que j'en avais pour un bon moment à être sur exitée et à bassiner tout le monde avec ça :o :lol: :lol:
Donc je vais aller à la réunion vendredi de la semaine prochaine ce n'est pas encore sûre que mon mari vienne faut voir par rapport au 3 loulous pour les mettre chez ma belle maman. Mon mari m'a dit d'y aller seul mais pour la 1ere je préfererai qu'il soit là tout de même, de rencontrer d'autres parents ça l'aiderait à plus se rendre compte. Moi j'suis à fond dedans puisque je fais toutes les recherches mais lui n'est que spectateur je dirai... Euh :? vous comprenez ?? :oops: Par contre pour la 'vraie réunion' pour nous ce sera le 18 décembre 'j'en reviens pas moi même !'. Je sais que ça va être long mais j'ai l'impression que ça va vite pour un début :D et pour les entretiens avant je me doute que ça doit être éprouvant... Mais c'est pour la bonne cause, je pense qu'il faut être sincère et voir ce que ça va donner ! :shock:
Ta 'question suivante' m'a fait bien rire...

'Arche 35' tu m'as fait rire aussi, aprés tous je trouve que nous les femmes on se tape souvent le plus casse pied du boulot dans la vie alors à leur tour aussi :D

Mon mari souhaiterait plus adopter en France, moi j'aimerai plus l'étranger... Pas trop simple. L'avantage est peut être dans le fait qu'en France on m'a dit qu'il n'y avait pas de frais mais par contre c'est super long !
Aprés pour l'étranger y'a tout de même cette histoire d'argents qui me turlupinent ! Je vois de tout et de rien : 5000, 30000 waouh je sais plus à quel saint me vouer dans tout ça !!! Je sais que je vais avoir le temps d'économiser mais tout de même. Moi j'avais l'objectif d'aller chercher notre enfant en famille... Alors :?: :?: :?:
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
marianne

Arche35 tu m'as fait bien rigoler aussi... bien sûr quand on a de bonnes raisons... :lol:

Avec plaisir... effectivement tu n'as pas fini hihihi.
C'est souvent la femme qui tire le projet dans le couple, mais il est quand même nécessaire que Monsieur fasse un peu plus que suivre... mais il faut leur laisser un peu de temps à nos hommes ! Ne t'inquiète pas des réunions EFA il y en a au moins tous les trois mois.

Pour l'adoption en France, ça va être difficile. Chaque département gère ses pupilles différemment, mais dans le 49 ils disent ne confier les pupilles qu'aux couples qui n'ont pas encore d'enfants (et ayant moins de 40 ans). Bon après, à négocier peut-être avec eux, et à voir aussi selon les ouvertures que vous aurez (enfant grands ou à besoins spécifiques par exemple), vous pourrez éventuellement prospecter dans les autres départements.

Pour l'argent, à l'international pour te donner une idée il vaut mieux avoir 10 000 à 12 000 euros sous le coude, c'est le "standard". Mais ça peut être un peu moins, ou monter au double selon les circonstances. Vous pouvez commencer à épargner dès maintenant. C'est sûr qu'on n'aime pas ramener les choses à l'argent, mais il faut tout de même qu'il y soit quand on en a besoin !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Lilipi49

Waouh 10 000 ça fait une somme, mais s'il faut deux ans en moyenne alors à nous de mettre de côté en fonction... Et de jouer au loto au pire ! Je blague mais c'est pas vraiment drole...

Pour negocier je pense qu'y aura pas vraiment moyen... Aprés tout on ne sort pas de l'ordinaire mon mari et moi. Je me dis que s'ils font ça ils ont trés certainement une raison valable... (euh je la cherche encore d'ailleurs :roll: ). Tout cet argent se sont des frais de dossier ? Mais également les frais de voyages ? orphelinat ??? Mais alors pour une fratrie ça veut dire que ça double ?
Je trouve ça tout de même un peu monstrueux dans le sens où lorsque des personnes qui ont de l'amour à revendre avec en face des enfants qui n'attendent que ça mais qu'au milieu y'a pas d'argents... :evil: :evil: :evil: Bref

Encore des questions pour toi Marianne :lol: :lol: mais les autres ont le droit de participer :D
marianne

:D La raison, c'est qu'il y a tellement de candidats pour tellement peu de pupilles, qu'il faut bien qu'ils sélectionnent d'une manière ou d'une autre... et c'est la moins pire qu'ils ont trouvée... c'est tout je pense !

Pour l'argent, si tu passes par un OAA c'est bien détaillé.
Le plus gros poste de dépense c'est le voyage et le séjour sur place ; ça n'est pas multiplié par deux si c'est une fratrie, il y a juste un billet retour en plus.
Le deuxième plus gros poste, les frais pour l'enfant : des frais d'entretien de l'enfant pour faire tourner les orphelinats, des frais médicaux pour faire des tests de l'enfant, des frais de constitution du dossier de l'enfant...
Pour le reste ce sont des frais administratifs : traductions, légalisation, courriers, avocat... un peu de frais de fonctionnement de l'association.

Voilà, quand on regarde poste par poste, rien d'illogique ou d'excessif... mais c'est sûr qu'au bout ça fait une somme, qu'on paie en plusieurs fois cela dit.
Lilipi49

Oui tu as raison tous ces frais ont tout de même des raisons d'exister... C'est tout de même logique.
Apparament on est pas obligé de passer par une OAA mais c'est mieux tout de même non ?

Avec toutes tes réponses il ne va plus m'être utile d'aller à la réunion :D Je blague je suis impatiente de rencontrer d'autres personnes et à différents stades... Donc pour moi c'est vendredi la réunion de l'assoc. Et la réunion pour la demande de dossier c'est le 18 décembre voilà !

Dites moi pour celles qui sont en attente de bébé bonheur ça fait combien de temps ? Avez vous déjà 'choisis' ? Connaissez vous déjà votre enfant ? Vous avez eu des propositions ? Avez vous des contacts avec lui ? Comment ça se passe ?

Et celle qui ont déjà leur bébé ça duré combien de temps aprés l'agrément ? Et puis : bis aux questions du dessus :lol: :lol: :lol:

Je crois que je vais battre le record des questions dans la même journée quelle piplette :roll:
arche35

Nous, comme tu l'auras compris, sommes encore dans la procédure d'agrément, ensuite nous n'attendons pas un bébé mais un ou deux enfant(s) de 7 ans au maximum.

Normal que tu te poses plein de questions ! On est ici pour s'entraider dans cette longue quête ! :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49

Ok, mon mari aurait aimé une fratrie aussi, moi je sais pas de trop : mais j'adore les combis ;) Je me dis que mes deux ainés sont déjà trés liés alors il se peut qu'une fratrie serait bien au cas où ils ne joueraient pas tous ensemble dés le début (ça c'est les femmes ça réfléchit tout le temps et sur des tas de trucs :roll: )...

Alors en faites ça marche par tranche d'âge ? et tu donnes ta préférence pour le sexe c'est possible ça ? ça fait longtemps que tu as fait ta demande d'agrément ?
arche35

Il faut se mettre d'accord sur une fourchette d'âge, oui, et ça a posé un problème parce que nous voulions une fourchette aussi large que 0/7ans. Mais c'est comme ça, je n'aime pas les frontières... ;)

Il est possible d'avoir une préférence de sexe, la question nous a été posée mais nous avons pour ça aussi refusé de préciser... Dans la vraie vie, on ne choisit pas, non ? Alors l'as nous a objecté que là on peut choisir mais pourquoi pouvoir choisir devrait-il se transformer en devoir choisir ? S'il y a qque part un ou deux enfants qui pourrai(en)t avoir une chance d'être heureux dans notre famille, nous les prendrons tels qu'ils sont, garçon et/ou fille... ou vice versa ;)

Nous avons entrepris les démarches il y a tout juste d'un an car entre notre courrier et la réunion au CG (18 décembre aussi mais l'année dernière) il s'est déjà écoulé 2 mois puis le temps de compléter le dossier (un peu plus compliqué pour nous à cause du nombre puis en début de nouvelle activité professionnelle, il nous manquait des justifs...) nous étions déjà en avril, puis le temps que le cg enregistre officiellement le dossier encore qques semaines...

Nous avons encore pas mal de rdv (psy pour tous !) jusqu'à Noël puis passage en commission en février.
Voilà, tu sais tout ! :D
Répondre