OAA : les amis des enfants du monde

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par cole72 »

Bonsoir Anne,

Merci de partager ton expérience...

Pourrais-tu me dire combien de temps ils ont mis pour répondre à ta demande initiale ? Notre lettre est partie la semaine dernière seulement mais c'est pour avoir un ordre d'idée ?

C'est pour le moment le seul OAA a qui nous avons envoyé notre demande car je vais finaliser les copies pour les autres dossiers ce week-end. Donc les autres demandes partirons surement lundi prochain.

Cole
Michanne
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 20:43

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par Michanne »

bonjour Cole
Nous avons eu leur réponse une semaine après environ, mais comme c'est géré par chaque délégué sur son département, il se peux que ce soit variable.
Bon courage pour les courriers
Anne
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par cole72 »

Merci.. On va commencer a surveiller notre boite aux lettres alors ;)
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par lolococo »

Bonjour
Cela dépend des départements et de l'emploi du temps des délègués pour les réponses, car pour nous, première lettre de demande le 6 février et première réponse le 31/03 soit presque 2 mois après mais elle était positive.
lolococo
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par cole72 »

Bon ok :o Donc entre 1 semaine et... 2 mois !! Ben heureusement que je suis prévenue, ça m'évitera de m'en faire... ;)

J'ai envoyé un mail pour un 1er contact à "Les enfants de la Reine de miséricorde", ils précisent sur le site qu'ils essayent d'y répondre en une quinzaine au plus... donc ça va étaler un peu c'est aussi bien, ça donne la sensation de faire quelque chose :)
nousdeux08
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 18:36

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par nousdeux08 »

Bonjour,

Je voudrais remercier tous ceux qui ont pris le temps de me répondre ou de me lire.
Nous avons décidé de ne pas modifier l'âge de l'enfant sur l'agrément. Nous nous sommes fixés des limites et ne pouvons revenir sue cette décision.
Seulement le temps est longs et nous avons l'impression que de souhaiter un enfant entre 0 et 3 ans n'est pas chose facile
Merci de votre gentillesse
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par sandradavid47 »

c'est clair, pour se lancer dans un projet d'adoption et d'autant plus lorsquilo s'agit de petits, demande de la patience, beaucoup de patience ...
bon courage
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par cole72 »

Je ne sais pas si ça peut vous réconforter mais peut-être vous rassurer si votre choix de ne pas modifier vos critères d'âge.

Nous avons un agrément pour un enfant de 0 à 5 ans et, au vu de tout ce que nous pouvons lire sur les sites des oaa, j'ai l'impression que même jusqu'à 5 ans c'est encore juste.... Il nous faudra faire preuve de patience et de tenacité.. mais je suis sure que ça en vaut la peine !

Bonne continuation
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par sandradavid47 »

oui c'est long et de plus en plus, mais je pense qu'il ne faut pas tout accepter pour pouvoir aller plus vite. si c'est pour etre "deçu" une fois l'attribution faite, ce serait vraiment dommage. à chaque couple de savoir ce qu'il veut et de tenir bon comme tu dis cole72.
personnellement, nous allons demander un agrement pour une fille de moins de 6 mois en sachant pertinement que l'adoption ne sera pas du tout pour tout de suite avec un agrement pareil, peut etre meme qu'il nous faudra 2 agrements mais tant pis, c'est ce qu'on veut maintenant donc on attendra sagement en s'occupant de nos deux typhons colombiens !!
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: OAA : les amis des enfants du monde

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,

Je ne voudrais pas vous décourager mais obtenir un agrément avec une mention telle qu'un enfant de 0 à 6 mois est très difficile, de plus cela vous fermera beaucoup de portes auprès des OAA, d'autant plus pour un couple qui a déjà des enfants.
Nous voulons nous aussi adopter un bébé (nous n'avons pas d'enfant) et nous voulions que soit noté sur notre agrément un le plus jeune possible de 0 à 12 mois, mais l'As ainsi que la spy nous l'ont fortement déconseillé car les autorités étrangères n’acceptent pas les demandes trop restrictives au niveau de l’age.
Après réflexion nous avons donc fait noter un enfant de 0 à 3 ans en précisant bien que notre souhait était de pouvoir adopter un enfant le plus jeune possible. Nous n'avons eu aucune réponse favorable auprès des OAA (environ 10 courriers envoyés), notre demande était trop restrictive au niveau de l'âge ou les listes d'attentes étaient trop importantes.
Nous avons fait modifier l'agrément pour un enfant de 0 à 5 ans, ensuite après 2 rendez-vous auprès d'une OAA nous avons obtenus une réponse négative car nos critères sur la nationalité (l’Asie, l’Europe et la France) était trop limitatifs (pas de bébé à l’adoption pour l’Europe et pour l’Asie trop de demandes).
Nous ne regrettons pas d’être resté sur nos positions, d’avoir fait modifier l’agrément n’a été pour nous qu’un moyen de pouvoir discuter avec une OAA sur nos choix et critères. Nous avons la possibilité d'adopter en France et sommes très heureux de pouvoir le faire, (nous pensions que se serait plus rapide d’adopter dans un autre pays).
Si je peux me permettre un conseil, ne vous fermez pas les portes non plus, faire des choix et rester sur ses positions est le plus important mais c’est l’agrément qui vous permettra d’ouvrir des portes et d’entamer les discussions sur vos choix et désirs.
Maryline
Répondre