je dirais que les oaa sont ouvert au enfant grand seulement il faut avoir les bon oaa dans votre departement
nous nous avions un agrement pour un enfant ne a partir de 2003 donc 7 ans pour 2010 et toutes les oaa nous on dit non dont les aem !!
il est vrai que nous avons des enfants bio et que notre fille de 10 ans est epileptique et apparament ses un frein pour les oaa
enfin ses eux qui le disent car nous ce n est pas un frein pour nous!!
steph
enfants à particularités
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Re: enfants à particularités
Bonjour Céline,celine_rose a écrit :Bonjour Delphine
Désolée de rebondir aussi tard ... vous étiez-vous inscrite au fichier SIAPE ou bien avez-vous préciser votre accord pour un handicap réversible lors de votre agrément?
Céline (41)
quand nous avons obtenu notre agrément (en 2005), nous ne nous sommes pas inscrits au fichier SIAPE puisque notre département connaissait à peine son existence et ne l'utilisait pas.
Nous avions contacté différents départements, en ciblant ceux qui font beaucoup d'adoptions, et les DOM.
Nous leur avions envoyé une lettre de motivation qui précisait bien notre ouverture aux handicaps légers.
Résultat : sur une vingtaine de départements contactés, seuls 2 (des DOM) nous ont fait constituer un dossier, "au cas où"... et 4 autres n'ont pas jeté notre candidature ("nous la gardons de côté pendant un an, au cas où...").
Pour les autres, c'était non direct. Notre ouverture aux handicaps était trop "légère", ils avaient des candidats de leur propre département qui étaient aussi ouverts.
Nous n'avons pas non plus contacté ERF ; au moment où nous allions nous y décider nous avons été acceptés par un OAA. Mais je crois bien qu'ERF cherche surtout des familles pour des enfants grands ou plus lourdement malades/handicapés que ce à quoi nous étions ouverts.
Voilà pour mon expérience...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
bonjour,béadu59 a écrit :Bonjour,
Nous avons eu l'entretien avec la psy qui s'est très bien passé ! Par contre, nous lui avons dit que nous souhaitions adopter un enfant à particularité . Elle nous a dit de nous méfier car dans les pays africains les particularités vont d'un simple bec de lièvre à un retard mental, ce que nous ne souhaitons pas !
merci aux personnes ayant adopté un enfant à particularité de m'en dire plus !
tout d'abord, qu'entendez-vous par enfant à particularité ? Nous avons adopté un enfant de 6 ans et d'origine magrébin, ce qui fait déjà 2 particularités ( en tout cas, pour un enfant pupille)Si vous acceptez un enfant grand il existe l'ORCA , c'est un organisme qui s'occupe que des enfants grands (au dessus de 4 ans je crois) et qui se situe à Caen. Il y a aussi l'ORCAN mais je ne sais plus dans quel département, mais vous pouvez avior leurs coordonnées pour l'Orca. En ce qui concerne les pays étrangers je ne sais pas du tout ce qu'ils appèlent enfant à particularité.
bonne journée
-
- Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
- Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission
Delphine,
Le mot "Handicap" me troublait déjà et maintenant, après la liste qui les classifie et vos refus parce que le handicap n'était pas assez conséquent; ça refroidit.
J'ai quand même listé de mon côté ce que je pouvais gérer avec mon époux (et en présence d'une petit fille bio de 3 ans) et ce que je ne pouvais en aucun cas assumer. la liste m"a été utile!
Je prépare mon dossier de motivation. Ce n'est pas une mince affaire si on veut sortir du lot.
Béadu59, quand avez adopter? Il y a longtemps ? Etes vous passé par une association?
En tous les cas merci de tous vos messages!
Céline (41)
NB/ Votre avis sur le dossier: dactylographié ou manuscrit? Le mien fait déjà 3 pages sans les photos ...
Le mot "Handicap" me troublait déjà et maintenant, après la liste qui les classifie et vos refus parce que le handicap n'était pas assez conséquent; ça refroidit.
J'ai quand même listé de mon côté ce que je pouvais gérer avec mon époux (et en présence d'une petit fille bio de 3 ans) et ce que je ne pouvais en aucun cas assumer. la liste m"a été utile!
Je prépare mon dossier de motivation. Ce n'est pas une mince affaire si on veut sortir du lot.
Béadu59, quand avez adopter? Il y a longtemps ? Etes vous passé par une association?
En tous les cas merci de tous vos messages!
Céline (41)
NB/ Votre avis sur le dossier: dactylographié ou manuscrit? Le mien fait déjà 3 pages sans les photos ...
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Bonjour Céline,
pour ce qui est de la lettre de motivation à adresser aux OAA, nous nous l'avions faite à l'ordinateur.
C'était une lettre très simple, franchement pas "accrocheuse", mais qui résumait bien notre profil et notre projet.
De toutes façons, avec un enfant natif, encore jeune qui plus est, nous ne nous attendions pas à des miracles... mais un OAA nous a accepté !
Je ne sais vraiment pas à quel point une lettre originale peut être plus retenue qu'une lettre banale. Ce qui sera avant tout regardé par l'OAA, c'est, comme je le disais, votre profil et votre projet.
Il faut savoir que seuls quelques OAA pour l'Éthiopie acceptent les couples avec enfants, pour adopter des enfants jeunes et sans particularité. Dans votre département, je pense notamment à "Children Of The Sun".
Pour les autres OAA, les couples avec enfants sont refusés, sauf si leur projet correspond aux enfants en attente : enfants grands et/ou "à particularité".
Après, via l'AFA, peu de voies sont possibles, car listes d'attente interminables.
Il faut surveiller le site de l'AFA pour envoyer son dossier au bon moment, quand un pays se ré-ouvre pour un petit nombre de dossiers (c'était le cas de la Mongolie, il y a quelques semaines)
Et en individuel, il y a Haïti (certains jours j'entends dire que c'est possible pour les parents d'enfants bios, d'autres jours j'entends dire que ce n'est plus possible... donc à vérifier !), certaines régions de Russie, et quelques pays de l'Est (mais je connais très mal les procédures en individuel).
Bon courage...
pour ce qui est de la lettre de motivation à adresser aux OAA, nous nous l'avions faite à l'ordinateur.
C'était une lettre très simple, franchement pas "accrocheuse", mais qui résumait bien notre profil et notre projet.
De toutes façons, avec un enfant natif, encore jeune qui plus est, nous ne nous attendions pas à des miracles... mais un OAA nous a accepté !
Je ne sais vraiment pas à quel point une lettre originale peut être plus retenue qu'une lettre banale. Ce qui sera avant tout regardé par l'OAA, c'est, comme je le disais, votre profil et votre projet.
Il faut savoir que seuls quelques OAA pour l'Éthiopie acceptent les couples avec enfants, pour adopter des enfants jeunes et sans particularité. Dans votre département, je pense notamment à "Children Of The Sun".
Pour les autres OAA, les couples avec enfants sont refusés, sauf si leur projet correspond aux enfants en attente : enfants grands et/ou "à particularité".
Après, via l'AFA, peu de voies sont possibles, car listes d'attente interminables.
Il faut surveiller le site de l'AFA pour envoyer son dossier au bon moment, quand un pays se ré-ouvre pour un petit nombre de dossiers (c'était le cas de la Mongolie, il y a quelques semaines)
Et en individuel, il y a Haïti (certains jours j'entends dire que c'est possible pour les parents d'enfants bios, d'autres jours j'entends dire que ce n'est plus possible... donc à vérifier !), certaines régions de Russie, et quelques pays de l'Est (mais je connais très mal les procédures en individuel).
Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)